"Your Secrets Are Safe" (Damages - 3.01)

Publié le par Shone

vlcsnap-2010-01-30-16h00m09s138.png
Damages: 3.01 Your Secrets Are Safe (Season Premiere)

Voilà une série dont je redoutais assez le visionnage et surtout la review du season 3 premiere. Le visionnage parce qu'il y avait de quoi augurer une déception avec les audiences à la ramasse et une S2 légèrement décevante. La review parce que Damages est l'une des séries les plus denses et complexes qui existent même dans ses pires moments... au bout du compte, j'étais sceptique à tort au sujet de cet épisode. Il renoue complètement avec la puissance de la saison 1. Certes la saison 2 avait ses bons moments mais la saison 1... ah... c'était le pied quoi. Donc voilà; je vous le dis tout de suite, je suis complètement satisfait de ce premiere. Mais cela n'en rend pas moins difficile la review... comment vais-je vous parler de ça... Pourquoi pas en vous disant comme je retombé amoureux de ce show? Oui, vous dire que j'Aime, voilà tout.

vlcsnap-2010-01-30-15h56m46s130J'aime les nouveaux mystères de Patty... j'aime la voir quasiment omniprésente. Son appelation de personnage princpale redevient totalement légitime. Ainsi, dans ce season premiere un grand nombre de choses tournent autour de Patty... à commencer par le traditionnel flashforward où elle manque de se faire tuer par une bagnole qui percute la sienne. Bien évidemment, ce n'est pas un accident, on est dans Damages je vous rapelle. Grâce à la brillante mise en scène, cela suscite de nombreuses questions dont je ne vous ferais par contre pas la liste tant il y en a. Mais une se dégage du lot et risque d'hanter toute la saison: Who the hell will try to kill Patty? Probablement pas Tom puisque si tout va pour le mieux dans le présent (il obtient enfin la fameuse promotion attendue depuis la S1, pas trop tôt), dans 6 mois il aura déjà cassé sa pipe. Voilà une révélation qui constitue un excellent cliff pour l'épisode. Dans le présent, on est aussi pas mal gâté en indices et surtout par une Glenn Close toujours en forme. L'actrice passe aisément de la joie à l'agacement et de l'hypocrisie à la confusion... notamment lors de sa rencontre avec le sort of an architect (qui risque de se révéler important par la suite) ou lorsqu'elle est confontée à la famille Tobin, la famille au coeur de l'affaire de cette année.

vlcsnap-2010-01-30-16h04m27s147J'aime l'affaire de la saison par ailleurs. Il s'agit d'une histoire de fraude "à la Madoff" si j'ose dire. Ainsi dans la famille Tobin, il y a le patriarche qui a illégalement engrengé $70 millards en bourse... et quand cela est découvert par la presse, toute la famille est sous le choc. Enfin, à première vue seulement... il se révèle par la suite que le reste de la famille n'a pas non plus les mains bien propres, notamment la matriarche (excellente Lily Tomlin) qui performe dans l'art de mentir à Patty. Quant au fils (Cambell Scott) je sais pas encore si je dois le ranger dans la catégorie des simples d'esprits qui cachent bien leur jeu ou celle des benêts qui font ce qu'on leur dit de faire même si c'est mal... en tout cas tous semblent avoir leur secrets et c'est déjà mieux que la saison dernière où on éventait le pseudo mystère du meurtre de Mrs Purcell dès le début de saison. Petit reproche quand même à l'avocat qui jusqu'ici ne me fais pas oublier Zeljko Ivanek et Marcia Gay Harden... c'est limite s'il n'existait pas. Mais je fais confiance à Damages pour rectifier ça par la suite.

vlcsnap-2010-01-30-16h10m46s110Et enfin, j'aime la nouvelle Ellen... mais c'est de toute façon un personnage que j'apprécie quoiqu'il arrive. Déjà parce c'est un modèle d'évolution de personnage mais aussi parce qu'elle est l'atout charme du show =D. ça fait plaisir de la voir ainsi plus épanouie mais pas pour autant moins réaliste et cynique que la saison dernière. Son travail au bureau du procureur semble être exactement ce qu'il lui fallait, ses relations sont plus saines et elle est respectée... mais Patty risque bien de tout foutre par terre et cela promet d'être intéressant. Ce n'est pas explicite mais elle a l'air d'avoir un plan pour récupèrer sa précieuse Ellen. Cela consisterait à saboter son bon statut au bureau du procureur et cela débute par quelques cadeaux pas très orthodoxes pour semer la discorde dans son boulot. D'abord, l'intervention d'un gang mafieux pour effrayer et convaincre de passer aux aveux un potentiel témoin d'une affaire de traffic de drogue dont s'occupe Ellen puis un sac Chanel scandaleusement cher... Ellen pas dupe, sait qu'avec ça Patty a un but qui la concerne directement. Comme elle le dit, Patty has always reasons. Cela nous amène à une sublime confrontation entre ces 2 fascinantes femmes, et cela avec une réalisation des plus parfaites. C'est LA scène de l'épisode... et à l'issue de ce face à face, la conclusion est évidente, l'histoire de la relation Patty/Ellen est encore loin d'avoir tout dit, sûrement beaucoup de rebondissement à prévoir... et pourtant, Ellen l'assure à Patty: Your secrets are safe.

vlcsnap-2010-01-30-16h11m10s67A noter donc que jusqu'ici, tout semble désigner Ellen comme assez impliquée dans les évènements du flashforward... si vous avez été attentifs, vous avey pu apercevoir sa mini statue de la liberté dans la voiture qui fonce sur Patty mais surtout, le fameux sac à main que Patty lui a offert est retrouvé tâché de sang non loin du cadavre de Tom. Seulement, ce serait trop facile... A mon avis, les scénaristes essaient de nous mettre sur une fausse piste... et en même temps il y a matière pour découvir la bonne. Ma 1ère théorie serait que quelqu'un de proche d'Ellen (au bureau du procureur) est lié à ces futurs drames. Et vous, quels sont vos spéculations?

En conclusion, retour au top niveau pour Damages! La moyenne saison 2 passe aux oubliettes et on part sur d'excellentes nouvelles bases. Le nouveau casting est globalement trés en forme et Patty assure comme toujours. Par ailleurs, contrairement à l'an passé, on ne s'éparpille pas. C'est clair, marquant et efficace. Non, Damages n'a pas dit son dernier mot.

[9/10]

Publié dans Damages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> D'accord avec toi. Un épisode de reprise magistral et plein de bonnes surprises. L'affaire de la saison me semble aussi très prometteuse. Elle est claire et prenante. Les nouveaux personnages<br /> m'intriguent beaucoup.<br /> <br /> Le flash forward est cette fois magistral. La mort future de Tom est un choc, et on enchaine les révélations assez efficacement. Tout cela est très excitant et donne envie de connaitre toute<br /> l'histoire dans les détails. Après une saison 2 très décevante, Damages revient à un haut niveau et ça fait plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> alors c'est ça damage..............zzz ??^^<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ah la la, je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit dans ma review mais c'est vrai que l'on ne trouve pas grand chose à redire à cet épisode. Finalement, je constate que la semaine passe plutôt<br /> vite, plus que trois jours jusqu'à mardi prochain. Courage !<br /> <br /> xD !<br /> <br /> <br />
Répondre