My Summer Sitcoms (#3-7)

Publié le par Shoone

MSS-copie-1

 


 

vlcsnap-2012-10-02-10h51m54s108

 

 

Modern Family : 3.19 Election Day

abc3stars

Un peu déçu. Je pensais que ces fameuses élections seraient plus mémorables.  Mais finalement, elles n’ont pas grande saveur. Aucune réelle surprise, la journée est une catastrophe pour Claire et bien évidemment, comme on pouvait s’en douter, elle ne gagne pas. Mais on aurait au moins pu faire un effort pour donner l’illusion de suspense quelques instants et en profiter pour investir vraiment tout le monde dans l’intrigue. Les meilleurs moments dans tout ça pour moi, ce ne sont même pas ceux qui se veulent drôles mais ceux qui tournent autour de l’inscription incertaine d’Haley à la fac. Ça joue bien sur l’émotion grâce à une jolie complicité entre Haley et sa mère.

 

Modern Family : 3.20 The Last Walt

abc3stars

Moui. Avec la mort de ce pauvre Walt, il y avait moyen de faire quelque chose de plus mémorable. Je ne retiendrais que le sourire gênant de Claire en vrai gag efficace. La réaction de Luke était-elle prévisible au possible. On est dans le poussif à fond du côté de Phil et Alex ainsi qu'avec l'énième dispute Mitch/Cam. Heureusement, ça reste sympathique à suivre car Phil/Alex est encore un duo plutôt inédit et l'intrigue de Mitch/Cam a le mérite d'intégrer Jay. La fête d'Haley chez Gloria est sinon ce qui m'a fait le plus rire... Mais ça aurait gagné à être exploité davantage.

 

Modern Family : 3.21 Planes, Trains and Cars

abc2stars

Un bel épisode. Tout le monde est toujours un peu dans son coin mais chaque histoire tient très bien la route. On découvre de nouvelles facettes aux personnalités de Claire et Phil et ceux-ci réussissent même à être très touchants. Beau moment d’émotion aussi pour Jay face à Gloria dans une intrigue plutôt convenue mais efficace grâce aux mimiques des personnages. Mitch et Cam s’en sortent aussi bien, et ça fait surtout plaisir de ne pas les voir trop se disputer.

 

 


 

vlcsnap-2012-10-02-10h53m36s101.png

 

 

Community: 3.19 Curriculum Unavailable
abc1star

Une nouvelle fois, Community s’essaie au clip-show. La première fois, l’exercice s’était traduit par une des plus grandes réussites de la série. La seconde fois, elle réussit l’exploit de surpasser la première. Community détourne toujours à merveille le concept, en faisant une occasion pour donner  libre cours à toute sa créativité. La différence c’est qu’elle a cette fois le grand mérite de parfaitement l’intégrer dans l’intrigue sans en faire un simple délire à part. D’autre part, en plus de faire rire, il a un vrai intérêt pour faire avancer les choses avec les révélations sur le Dean et vient en plus joliment souligner l’émotion autour de la tendresse du groupe pour Abed. Ajoutez à ça une exploitation intelligente des gimmicks de chaque perso et une dynamique de groupe toujours aussi efficace et vous obtenez un vrai bijou.

 

Community: 3.20 Digital Estate Planning

abc1star

Le principal défaut de cet épisode, c'est sa place dans la temporalité de la série. À ce stade de la saison, et surtout de l'intrigue en cours, ce n'est pas vraiment le genre d'épisode qui était attendu. En dehors de ça, ce délire 8-bit est un pied monstrueux. Il n'y à décidément bien que Community pour se permettre ce genre de chose. Les codes des jeux vidéos sont tout à fait respectés et magnifiquement réadaptés sauce Community. Mieux encore, le délire a tout de même un intérêt scénaristique en venant conclure l'arc de Pierce, en se permettant même une belle référence série avec la présence de Giancarlo Esposito. Puis la série réussit encore la prouesse de ne s'interdire aucune folie tout en ne trahissant jamais l'esprit des personnages, notamment avec Abed et sa princesse virtuelle. Qui s'avère même plutôt touchant.

Commenter cet article