"There's Something Wrong..." & "I Need to Win" (Damages - 5.05/5.06)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2012-08-25-18h18m10s7.png
-

Damages: 5.05/5.06 There's Something Wrong with Me & I Need to Win

 

abc2stars

  &

abc1star



-
vlcsnap-2012-08-25-18h08m44s0
À ce stade de la saison, je pense qu'on peut dire sans trop s'avancer que Damages est partie pour réussir sa sortie. Certes les protagonistes de cette ultime affaire ne resteront pas dans les annales a priori, même s'ils sont toujours un minimum intrigants, mais du côté de l'antagonisme Patty/Ellen, c'est toujours un sans faute. Et la bonne idée de cette saison est de vraiment mettre l'accent sur leur relation en laissant les magouilles de l'affaire en arrière plan et non inversement comme c'est généralement le cas. Leur affrontement s'avère en effet toujours plus passionnant à mesure qu'il s'intensifie. L'utilisation des informations du hacker sur Naomi Walling donne ainsi lieu à une nouvelle joute juridique entre les deux femmes, toujours menée avec maestria par Close et Byrne. Elle est aussi finement écrite car reprenant les éléments précédemment introduits comme la copine du hacker ou l'agent du fisc en tant que cartes à jouer des avocates. La continuité est assurée et le jeu de manipulations garanti. 
-
Celui-ci va toutefois encore plus loin quand il s'agit pour Patty et Ellen d'empêcher leurs clients de trouver un arrangement entre eux. Bien sûr, on se doutait que l'intrigue ne se conclurait pas si facilement, même si la volonté de chaque camp de mettre un terme au procès est amenée de façon cohérente et bien que la scène d'explication entre Channing et Rachel étonnamment bien jouée donne presque envie d'y croire. Par contre, ce à quoi je ne m'attendais vraiment pas, c'est à une alliance entre Patty et Ellen pour les piéger et continuer le procès. Un twist  brillant, probablement l'un des plus savoureux de la série. Il est parfait pour illustrer la complexité de la relation entre Patty et Ellen et vient marquer une nouvelle étape dans l'évolution de cette dernière. Elle est désormais tellement investie dans sa tâche qu'elle n'hésite même plus à pactiser avec son adversaire pour avoir l'opportunité de la vaincre, qu'importe les intérêts des clients. C'est complètement tordu et à partir de là, plus personne n'est blanc ou noir ou dans un camp ou l'autre et c'est ce qui rend l'affaire d'autant plus fascinante. 
-
vlcsnap-2012-08-25-18h14m57s126La série a légèrement plus de mal à passionner avec les vies privées des personnages. Plus particulièrement celle de Channing. Non seulement l'histoire de son fils autiste apparaît bien trop parachutée et insignifiante dans l'intrigue principale pour intéresser, mais elle impose aussi double dose de jeu plat de Ryan Philippe. Ennui garanti. Et le plus décevant c'est que tout ça fait sacrément perdre en saveur au personnage, désormais plus adouci et maîtrisé alors que c'est son instabilité qui faisait son intérêt. Du côté de Patty, on a plus ou moins confirmation de ce qu'on pouvait facilement supposer: il y a bien plus entre elle et Kate que des liens professionnels et le personnage est clairement là pour réintroduire son mystérieux passé dans la série. Pas beaucoup de surprises donc mais la série fait bien d'entretenir le mystère autour de l'identité du vieux client de Kate. Je serais tenté de penser que tout ce petit monde forme une même famille mais la série garde le flou, maintenant notre attention. Puis il y a Ellen et ses visions qui ne mènent pour l'instant pas à grand chose mais qui ont tout de même leur intérêt. Elles viennent efficacement jouer sur la nostalgie des premières saisons et soulignent à quel point Ellen a changé, rappelant surtout que c'est son drame personnel qui est à l'origine de sa détermination dans l'affaire... Qui pourrait finalement engendrer beaucoup de dégâts autour d'elle et ironiquement pour elle-même comme en témoigne son état de fatigue. 
-

-
En conclusion, du Damages de très bonne facture, particulièrement le sixième épisode. Le précédent s'éparpille un peu trop mais dans les deux cas, la tension est toujours prenante et le jeu d'échecs de Patty et Ellen, rondement mené, sans temps mort.

Publié dans Damages

Commenter cet article

Flow 28/08/2012 13:43


Coucou! Ca va? L'été s'est bien passé?


Toujours pas commencé cette saison. J'attends qu'elle soit complète. :)

Shoone 28/08/2012 16:49



Trés bien, merci :) Et il est toujous en cours ;)


Ah pour Damages je ne pourrais pas attendre comme ça. Je suis bien trop dingue de la série pour ça.