"The Road Ahead" (B&S - 4.01)

Publié le par Shone

401-d.jpg
Brothers & Sisters
: 4.01 The Road Ahead
(Season Premiere)

La voilà, ma chouchoute, mon éternel coup de coeur, la meilleure série sur un network qui soit... Brothers & Sisters débarque pour Noël sur Judging Series! Et je peux déjà vous l'annoncer, pour son premier épisode reviewé ici, la série frappe fort et nous fait un vrai cadeau, mais c'est normal, c'est de saison. L'épisode joue parfaitement son rôle de season premiere et impressionne par sa finesse d'écriture.

401-a.jpgQuoi de mieux pour démarrer que d'évoquer les géniales Nora et Holly? Elles n'ont pas eu beaucoup d'interactions dans la saison 3 mais les rares fois où cela arrivait, ça détonnait toujours. Même cas de figure dans cet épisode. Holly est en charge de l'organisation de la fête de fiançailles de Justin et Rebecca, au désarroi de Nora... qui se réjouit donc quand Holly est forcé de déménager la réception chez les Walker lorsque qu'un piano trop lourd vient endommager son plancher. Ainsi, Holly reste hôtesse mais c'est Nora qui offre le logement. Ajoutez à l'équation, la mamie Walker qui n'est pas au courant de l'histoire de Holly et une petite compétition du meilleur cadeau et vous obtenez un mélange explosif. En tout cas par la légèreté de l'intrigue et la qualité d'écriture indéniable des auteurs, et l'excellente alchimie entre Sally Field et Patricia Wettig, ça rend l'épisode très agréable.

401-c.jpgJustin et Rebecca s'aiment, c'est une évidence. Parfois même trop. C'est le cas ici. Justin trime comme un malade pour gérer à la fois ses études et surtout son mariage et essaye de continuer à consacrer du temps à Rebecca. Cette dernière est impatiente du mariage et ne conçoit pas une seconde de le repousser tant passer de nouveaux jours sans être mariée à Justin lui devient de plus en plus insupportable. Seulement la situation devient de plus en plus ingérable pour Justin au point que ses notes à la fac de médecine dégringolent. Sous la pression, Justin s'énerve en pleine réception avec Rebecca et ils frôlent alors la rupture ce qui met un terme à la petite fête... ils ont vite fait de se rabibocher après quelques temps de réflexion avec leur famille respectives et choisissent de meixu s'organiser en laissant plus d'espace à Justin afin éviter que la pression ne détruise leur couple. Une histoire simple, sans artifices pas très recherchée... mais tellement bien mise en scène et interprétée que ça vaut toutes les intrigues romantiques du monde. C'est si humain, si crédible et les émotions sont tellement bien retranscrites que ça ne peut pas ne pas toucher.

401-b.jpgKitty et Robert sont toujours en froid, comme le dit joliment Kitty elle-même: "Eighty-five degrees and I still feel the chill". Ils ont néanmoins commencé la thérapie de couple évoquée en fin de saison dernière, ce qui donne lieu à des exercices assez incongrus (Kitty et Rob doivent se fixer le plus longtemps possible, lol)... et surtout assez vains. Rien de bien folichon là-dedans, on revient sur ce qui avait déjà été dit, le couple est désormais très distant. Bon c'est cependant toujours utile dans un season premiere de revenir sur ce genre de choses. L'histoire du couple risque tout de même d'évoluer vers des choses assez intéressantes comme le laissent à présager la fin de l'épisode. "It's not some good news" annonce son médecin à Kitty. Kitty malade? Mais de quoi? Pourquoi? Voilà un excellent cliff qui augure une storyline des plus palpitantes.

J'aimerais terminer en évoquant le sublime montage final. Placer "Shut Your Eyes" de Snow Patrol pendant que Nora parle avec une insouciance nouvelle alors que pendant ce temps Kitty voit sa vie bouleversée et que Justin et Rebecca frôlent la mort... c'était très fort. Je n'irais pas jusqu'au génie mais en tout cas, c'était vachement bien trouvé.

En conclusion, voilà un season premiere qui impressionne, il ouvre extrêmement bien la saison. On reprend le tout où on l'avait laissé et l'ensemble est parfaitement raccord. C'est agréable à suivre, sans surenchère et bien interprété. Bref, à quelques détails près, c'est une réussite, la saison est magnifiquement lancée.

[8,5/10]

Publié dans Brothers & Sisters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ryan 24/12/2009 19:01


Ah les Walker ! Je suis content de les retrouver sur ton blog pour cette excellente saison 4. C'est bien simple, je ne trouve aucun défaut à cette saison qui est un vrai sans fautes jusqu'à
maintenant. Mis à part peut-être la sous-utilisation d'un certain personnage. Sinon tout y est parfait et ce season premier met bien en place les différents enjeux de l'année. Ma
chouchoute sur les networks, c'est clairement elle.


Good Bauer 24/12/2009 13:58



Ahhh, très content que tu donnes tes impressions sur cette excellente série. Je ne vais pas te spoiler mais tu n'es pas au bout de tes surprises avec de trèèès
belles histoires. Un coup de coeur, ma série chouchoute pour moi aussi



Shone 24/12/2009 14:12


J'en suis à l'épisode 4.04 et jusque là, c'est excellent... j'ai bien aimé  la S3, mais il faut dire que pour l'instant, ce que j'ai vu de cette saison la surpasse largement (hormis le double
épisode 3.16/3.17)