"Cold Grey Light of Dawn" (True Blood - 4.07)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2011-08-16-12h46m07s78

 

True Blood: 4.07 Cold Grey Light of Dawn

 

abc1star


 

vlcsnap-2011-08-16-12h49m40s173Ça aura pris le temps mais ça y est, Marnie est enfin devenue une antagoniste digne de ce nom. J'en ai eu la confirmation dès la scène d'ouverture qui la voit habilement manipuler les vampires pour s'évader du manoir de Bill. C'est tout de même un peu ironique, il a fallut que Marnie cesse justement d'être Marnie pour être davantage prise au sérieux. L'esprit espagnol du nom d'Antonia a donc totalement pris le contrôle de la sorcière et grâce aux flashbacks qui font état des souffrances que lui ont causées les vampires de son vivant, cela garantit une revanche d'envergure. Elle ne perd d'ailleurs pas de temps à la préparer en entreprenant déjà un premier envoutement sur les vampires pour les faire bruler au soleil.  Pour cela, elle s'empresse de reformer le cercle Wiccan auquel se joint même Tara. Après avoir été agressée par Pam et rompu avec sa copine, elle ne pouvait espérer meilleure façon de rebondir. L'alliance, en plus d'être bien amenée, nous épargne donc davantage de pleurnicheries de la jeune femme  et contribue également à la prise d'ampleur de l'intrigue. Parmi les facteurs de la montée en puissance de Marnie,  Il ne faut pas oublier non plus de saluer la performance de Fiona Shaw qui bouleverse parfaitement son jeu pour faire croire à la possession par Antonia. Tant qu’on y est, bravo également à Kristin Bauer van Straten qui joue une Pam dont la décrépitude physique atteint des sommets d’ignominie et de pathétique et pourtant est parvenu à faire dans une légèreté bienvenue au milieu d’intrigues gagnant en intensité.

Grande idée que d'avoir réuni Bill et Jessica à l'occasion de ce premier danger que leur fait courir  Marnie. Non seulement c'est appréciable dans la mesure où ils s'étaient peu croisé dernièrement, mais c'est aussi toujours un plaisir de les voir réunie tant la relation très paternelle qu'entretient Bill avec Jessica reste touchante et authentique. L’explorer davantage ici a alors  permis de donner plus de force au cliffhanger final, sûrement l’un des meilleurs de la série, qui voit Jessica succomber à la magie de Marnie malgré les multiples protections. Bien sûr, le fait que Jason se précipite à sa rescousse a aussi largement contribué à insuffler un effet épique. A noter que pendant que Jason passe son temps préoccupé par la jeune vampire, son copain actuel semble laissé sur la touche. Un signe encourageant pour une éventuelle rupture qui favoriserait Jason. Si Jessica survit. C’est au passage très bien vu d’avoir choisi de mettre en danger un personnage plus secondaire et assez apprécié. De cette façon une véritable interrogation autour du cliff peut s’établir.

vlcsnap-2011-08-16-12h42m50s165Sookie et Eric ont eu droit à un petit répit de leur côté dont ils ont largement profité pour consolider leur amour avec des scènes de sexe toujours aussi torrides. Le couple fait aussi face à sa première remise en question ce qui aide déjà à le rendre moins neuneu. La série se veut d'autre part honnête quant au statut du couple qui s'avère encore assez fragile. Mais j'en saurais gré aux scénaristes s'ils pouvaient éviter de tout compliquer en ajoutant Alcide dans l'équation. Ses regards langoureux à Sookie dont même sa copine s'inquiète ne me plaisent guère, mais pour l'instant il semble se tenir à carreaux alors c'est toujours ça.

On est parti du mauvais pied avec l'intrigue de Tommy devenu skinwalker mais finalement le tir a été rectifié. Luna et Sam n'ont pas pris trop longtemps à comprendre ce qui était arrivé. C'est rassurant quant au niveau intellectuel des personnages de la série. La réaction de Sam ne s'est alors pas fait attendre, son frère est finalement exclu de sa vie. J'aurais presque préféré qu'il le tue mais c'est peut-être préférable qu'il reste encore un peu envie. Je sens qu'il peut encore y avoir de la matière intéressante à tirer de cette histoire de skinwalker.

 

Je craignais sinon que Lafayette ait des problèmes à accepter son don de médium découvert au Mexique et se la joue à nouveau boulet. Finalement, il semble plutôt bien le prendre et pourrait apparemment déjà utiliser son don pour comprendre le problème du bébé d’Arlene. En effet, à sa rencontre, il parvient à voir une femme fantôme rôder autour de lui. Il y aurait alors enfin une opportunité de faire avancer cette intrigue de bébé démoniaque. Pas trop tôt.


 



En conclusion, Cold Grey Light of Dawn ou comment je me suis enfin réconcilié avec True Blood. Toutes les intrigues de la saison sont désormais sur de bons rails, des combinaisons intelligentes ont été mises en place et enfin une montée en puissance s’amorce avec l’arrivée d’une menace crédible. Bref, je suis impatient de voir le prochain épisode et il y a un moment que ce n’était plus arrivé avec True Blood.

Publié dans True Blood

Commenter cet article