My Summer Sitcoms (#2-7)

Publié le par Shoone

MSS-copie-1

 


 

vlcsnap-2011-08-14-18h27m25s103.png

 

The Middle 2.19 The Legacy

abc4star

Merci à Brick et Sue d'avoir été là. Sans leur dynamique de sympathiques loosers toujours efficace et l'excellent running gag sur les vêtements de Brick, cet épisode aurait été des plus pénibles à voir. C'est ainsi la petite querelle entre Mike et Axl qui occupe la majeure partie de l'épisode. Et avec un déroulement très prévisible, un enthousiasme pas flagrant et une Frankie un peu hors-jeu, autant dire que c'était loin d'être passionnant.

 

The Middle 2.20 Royal Wedding

abc2stars

Bien meilleur épisode où encore une fois le duo Brick/Sue fonctionnait très bien. Le délire sur le Royal Wedding de Frankie m'a sinon laissé un peu sceptique au début puis m'a finalement convaincu grâce à une Patricia Heaton particulièrement énergique. Son pétage de plomb était mémorable. Il y a moins à retenir par contre du côté de Mike et son boulot, les gags n'allait pas très loin et l'intrigue étant de toute façon assez déconnectée.

 

The Middle 2.21 Mother's Day II

abc4star

Un spécial fête des mères assez ennuyeux avec des situations plutôt attendues et des gags un peu trop poussifs. Une fois de plus Frankie n'a donc pas passé la journée qu'elle voulait pendant que le reste de la famille en a pleinement profité. Du sur-classique. Aucun risque n'est pris et forcément, on baille plus qu'on ne rit. Heureusement, Heaton et son enthousiasme sauve toujours un peu la mise.

 


 

vlcsnap-2011-08-14-18h30m54s129.png

 

Modern Family : 2.19 The Musical Man

abc2stars

Une fois n'est pas coutume, ce sont les Delgado qui ont été les moins drôles. Les interactions de Manny, Gloria et Jay étaient limités il faut dire, le frère du troisième accaparant toute l'attention. Heureusement, la série a su être juste dans l'émotion et tendresse à travers la relation des deux frères. On peut néanmoins largement trouver notre compte de rires chez les Dunphy avec la grandiose bourde de Phil qui a amené un quiproquo tout bonnement jubilatoire. Idem pour les Pritchett avec le désastreux spectacle de Cam qui a d'ailleurs été l'occasion de réunir Luke et Manny. Le talent de Stonestreet a aussi contribué pour beaucoup aux rires.

 

Modern Family : 2.20 Someone to Watch Over Lily

abc2stars

On était loin de l'hilarité mais l'épisode a le mérite d'être parvenu à faire preuve d'une belle authenticité. Ça aurait pu être de réelles tranches de vies tout simplement avec pas forcément que des situations comiques. On a droit à un peu de tendresse avec Manny et Jay et même du drama entre Phil et Claire avec leur dispute concernant Luke. J'ai sinon été content de voir enfin Haley et Alex plus complices, leur conflit permanent commençait à devenir lassant. Enfin, La recherche d'eventuels tuteurs post-mortem de Cam et Mitch pour Lily a garanti un minimum d'humour grâce à une Gloria s'emballant un peu vite et un Eric Stonestreet toujours excellent.

 

Modern Family : 2.21 Mother's Day

abc2stars

Un spécial fête des mères très bien écrit qui trouve un parfait équilibre entre humour et émotion. Particulièrement dans le cas de Jay qui se remémore les qualités de sa défunte mère grâce à Phil. D'ailleurs il faut noter que le cloisonnement des intrigues était limité, ce qui a aussi énormément contribué à la réussite de l'épisode. Cam et Mitch auraient toutefois gagné à bénéficier davantage du décloisonnement. Ça aurait renforcé un peu leur gag assez prévisible et facile autour du statut de mère de Cam. Finalement ce sont donc les femmes et enfants Delgado et Dunphy qui ont le mieux profité du mix des familles. Rien de plus logique après tout l'épisode leur est dédié.

 


 

vlcsnap-2011-08-14-18h20m27s254.png

 

Community: 2.19 Critical Film Studies

abc2stars

Après plusieurs épisodes plutôt plats, Community revient à sa grande spécialité: l'épisode parodique. On retrouve donc enfin toute l'absurdité et créativité dont la série est capable avec cet hommage à non pas un mais deux films à savoir Pulp Fiction et My Dinner With André. N'ayant vu ni l'un ni l'autre, je suis bien sûr passé à côté de pas mal si ce n'est toutes, de références. Néanmoins, le duo Abed/Jeff fonctionnait suffisamment bien et les costumes du reste du groupe étaient assez déjantés pour garantir une efficacité comique. En outre, il est très agréable de voir à nouveau la série faire preuve d'auto-dérision en admettant notamment ne pas avoir utilisé le tandem Jeff/Abed autant que la saison passé.

 

Community: 2.20 Competitive Wine Tasting

abc2stars

Un episode plus classique mais qui, à l'inverse des derniers du genre proposés, s'avère bien plus réussi. On peut remercier pour ça le recours à des tandems encore peu utilisés cette saison à savoir Britta/Troy et Pierce/Jeff . En supplément, on a droit à un Abed qui s'en sort très bien tout seul face à une Mr Sandy (de Glee!?) dans une intrigue entièrement basée autour de la série Who's the Boss. Il n'y a bien que Community pour faire ça. Les intrigues des autres étaient sinon moins surprenantes mais celle de Britta et Troy a au moins permis de les rapprocher un peu pendant que celle de Jeff et Pierce a eu une chute intéressante.

 

Community: 2.21 Paradigms of Human Memory

abc1star

Il y aurait tant à dire sur cet incroyable épisode. Et c'est bien là que je reconnais Community et sa créativité infinie. Il s'agissait ici de détourner le concept de l'épisode clip-show en révélant des souvenirs de moments jamais vus du study-group. Entre coulisses de précédents épisodes et extraits d'aventures inédites, on a alors l'impression de vivre et revivre plusieurs épisodes en un. Et avec ce qu'il faut de références pop-culture (énorme blague sur The Cape), de parodies de séquences émotion et d'intervention décalées et juste bien dosées du Doyen et Chang, on atteint de vrais sommets de jubilation. La série en profite au passage pour faire une nouvelle belle démonstration de la solidité et de l'alchimie du groupe, ne laissant de côté aucun personnage pour les séquences de vrais-faux souvenirs et les faisant tous interagir les uns avec les autres au sujet de l'année écoulée. Bref, l'épisode est une expérience télévisuelle réussie tout bonnement époustouflante et je crois que je vais m'arrêter là au risque de finir par vous écrire une dissert dessus.

 


 

En conclusion, après un petit passage à vide, Community est de retour au sommet, pendant que Modern Family fait toujours preuve d'une admirable stabilité. The Middle ferme la marche comme toujours et délivre le minimum syndical.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guillaume 16/08/2011 15:35



J'avais donc raison ^^ Community n°2 derrière TBBT pour mes séries favorites