"Veterans" (Justified - 1.11)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-06-06-21h56m25s131.png
.
Justified: 1.11 Veterans

 

A épisode purement feuilletonnant, review adaptée au feuilletonnant. Retour donc à des reviews plus classiques du blog pour Justified avec cet anté-pénultième épisode de la saison, et pour cause, pas une seule trace de tendance "stand-alonienne".

 

vlcsnap-2010-06-06-21h57m26s234On commence par l'intrigue de Boyd, qui est definitely back in business. Son bla-bla pseudo-chrétien n'était bel et bien, comme on pouvait s'en douter, qu'une façade. Mais on continuera de saluer Walton Goggins pour avoir quand même réussi à créer une jolie ambiguïté. Une chose est sûre, toute cette histoire d'église "de la dernière chance" aura également servi d'excellent ressort comique, encore plus jouissif dans cet épisode grâce au retour de Crowe, ex-sous-fifre de Boyd, hilarant de stupidité. Son intervention dans la séquence introductive, déjà géniale en son genre, m'a fait hurler de rire: Crowe: "You might strike out the shepherd, but us, sheep, we won't never get struck out... or scattered..." Raylan: "Or words to that effect". Moins marrant, mais clairement plus effrayant, Boyd agi donc depuis le début dans son propre intérêt et non pas au nom d'une quelconque entreprise chrétienne ou pour aider son père comme on s'amuse à nous le faire croire. Ce qu'il prépare est encore flou mais ça ne risque pas de diminuer le taux de mortalité dans la région. Quoiqu'il en soit, ce qui est montré a suffit pour m'intriguer. Mais les Marshall ne comptent pas se laisser faire, notre Raylan Givens national en tête, ce qui nous promet une guerre explosive entre les 2 camps pour la final de saison.

 

vlcsnap-2010-06-06-21h53m12s5Et comme si une affaire de Crowder ne suffisait pas, nous avons aussi un certain Bo Crowder qui va causer quelques soucis. Non seulement à Raylan... mais aussi à son père! Le fait est que c'est Arlo qui a (très mal) géré les affaires de Bo pendant l'emprisonnement de ce dernier. Le voilà le terrible secret que Boyd proposait de révéler à Raylan il a quelques épisodes. Bien pensé, très inspiré, voilà un excellent twist qui permet d'intégrer ingénieusement Arlo et également la pauvre Helen aux actuels intrigues en cours. Cela va aussi permettre de rapprocher les Givens puisque Bo devient leur ennemi commun.

 

vlcsnap-2010-06-06-21h52m35s138On termine par les girls de la série, à savoir Ava et Winona. La première est en froid avec Raylan depuis le dernier épisode. Le cowboy la retrouve alors complètement bourrée dans un bar du bourg voisin, suivie de près par un sbire de Bo. Maintenant que les découvertes sur les affaires Crowder et que les mouvements de pions sur l'échéquier de la série s'enchaînent, la belle blonde est plus en danger que jamais. Raylan demande donc de l'aide à Winona pour protéger la jeune femme. C'est l'occasion d'introduire égalemennt l'ex dans le joyeux bordel qui prend place en cette fin de saison. C'est un peu maladroit mais il faut reconnaître à la série qu'elle fait bien de ne pas laisser le personnage inutilisé.

 

En conclusion, un épisode passionnant et dense, plein de répliques drôles et/ou percutantes. On prépare avec un soin méticuleux le final et on en profite également pour faire évoluer les relations entre personnages. Je regrette simplement un peu que Raylan soit si en retrait... mais dans l'ensemble, que dire si ce n'est: Justified est une grande.

 

[8,5/10]

Publié dans Justified

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article