"The Hard Part" (PP - 3.07)

Publié le par Shone


Private Practice
: 3.07 The Hard Part

Épisode après épisode, la saison 3 de Private Practice s'affirme peu à peu comme un excellent cru. Ce 7e épisode de la saison confirme définitivement cette impression. A l'inverse de FlashForward, Private Practice semble, cette saison, avoir clairement compris la définition de "divertissement", et plus particulièrement avec cet épisode. Et puis franchement, un épisode sans Nana, ça ne se refuse pas.

Ainsi, November Sweeps oblige, on met le paquet pour nous en mettre plein la vue et ABC oblige, c'est un épisode spécial mais sans prétention qui nous est offert. Le gros de l'épisode consiste donc en une intrigue choc, bien marquante: Addison et Sam, faisant un trek ensemble dans la vallée pour le week-end, tombent sur un couple d'accidentés. Le mari se vide de son sang pendant que la femme piégée dans leur voiture, agonise de son imminent accouchement. Pour aider la femme, Addi pénètre donc dans le véhicule mais se retrouve coincée également. C'est un peu gros, je vous l'accorde... mais on finit vite par s'en accommoder. On nous rend ça très palpitant, il n'y a pas vraiment de recours aux facilités et les acteurs sont extrêmement convaincants, Kate Walsh plus particulièrement. Jamais Addison n'a été aussi attachante. Je retiens son "If I die, nobody'll really care... or, they'll care but they won't be broken" (Si je meurs, personne ne sera affecté... ou ils seront affectés mais pas anéantis). C'était vraiment authentique et juste, qui n'a pas un jour songé à ça? ça nous montre toute la détresse actuel d'Addison. Comme si ça ne suffisait pas, elle en prend encore plein la gueule avec la conclusion de tout ça: après avoir réussi à donner naissance au bébé de la femme, celle-ci décède malgré tout d'une hémorragie dans les bras de la rouquine, lors de leur libération. La scène où elle s'effondre en cris de rage et en pleurs est très forte, vraiment génial. Ils m'ont filé de ces frissons ses "Get me out of this car!!!"... et ça faisait bien longtemps qu'une série ne m'avait pas fait frissonner. En épilogue à tous ces drames, on nous propose une sympathique scène final entre Sam et Addison, au bord de la plage... finissant tout deux par s'embrasser. Alors après, simple baiser de réconfort ou naissance d'une relation complice, je ne m'avancerais pas trop en ce qui me concerne. Il serait plus judicieux de les mettre ensemble par la suite, pour que tout le subtil travail de rapprochement opéré depuis plusieurs épisodes trouve là son intérêt... mais bon, dans tout les cas, ça fait bouger les choses, et après la so boring fin de saison 2, le show a bien besoin de quelques bouleversements.

Tiens, en parlant de bouleversements, Cooper et Charlotte les enchaînent eux depuis quelques temps... mais ça pour notre plus grand plaisir. Aujourd'hui, nouvelle bombe pour le définitivement meilleur couple du show: Charlotte a déjà été mariée auparavant. Voilà une info intéressante qui vient ajouter une nouvelle facette à la personnalité déjà fascinante de Charlotte. L'avoir fait rejoindre le cabinet d'Addison permet enfin de pleinement exploiter tout ce potentiel. C'est l'une des meilleurs idées de cette saison. On en a la confirmation avec cet épisode au cours duquel Charlotte a enfin une opportunité de patient à traiter. Il s'agit d'un jeune marié qui a un peu forcé sur le Viagra en prévision de sa nuit de noce. A ça s'ajoute la mariée dépité de devoir commencer sa lune de miel chez le médecin. Sans oublier le plus important, la jeune femme ment à son fiancé en ce qui concerne sa virginité et pour couronner le tout, elle est enceinte d'un autre. Le tout forme un joyeux schmilblick qui finit évidemment par leur exploser à la gueule, rien de bien extraordinaire là-dedans finalement... sauf qu'il y a Charlotte aux commandes et Violet qui vient y mettre de son grain de sel, de quoi offrir de supers scènes et dynamiser l'épisode. On insiste également sur l'évolution de Charlotte. Au contact de Cooper et Violet et par son arrivée à Oceanside Wellness, elle se met à changer, à oser de nouvelles choses... dont s'intéresser à la satisfaction du patient. En gros, en un épisode, Charlotte est plus particulièrement développée et bénéficie d'un plus grand regain d'intérêt tout en gardant son piquant qu'en une dizaine d'épisodes.

Au bout du compte, The Hard Part est avec Strange Bedfellows le meilleur épisode de la saison jusqu'ici. Aucune surenchère, du pur divertissement, un méticuleux et subtil travail de développement des personnages, des acteurs charismatiques... que demande le peuple?

[8,5/10]

Publié dans Private Practice

Commenter cet article