"The Dog Is Happier without Her" (Damages - 3.02)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-02-05-23h12m01s104.png
Damages
: 3.02 The Dog Is Happier without Her

Je ne suis peut-être pas la personne la plus appropriée pour dire ça, étant de nature assez crédule, mais nom d'un chien que c'était captivant! Après un season premiere qui nous a donné un cadre et quelques pièces pour le puzzle que représente cette saison, Damages nous donne déjà quelques indications, non sans un certain brio, pour reconstituer celui-ci... mais en ajoutant également quelques pièces au problème. Maintenant, est-ce que tout s'emboîte parfaitement? Relativement bien, à première vue je dirais...

vlcsnap-2010-02-05-23h14m36s115Ce seconde épisode accorde pas mal d'attention à Tom, et cela à raison. La révélation du flashforward dans l'épisode précédent demandait à ce qu'on s'intéresse un peu plus à lui. Certaines énigmes du flash trouvent alors déjà leur explications et c'est une bonne chose qu'on ne perde pas de temps. Ainsi, si dans 6 mois Tom se retrouvera dans un appart vide et délabré... c'est parce qu'il a tout perdu en bourse. De fait, lui et toute sa famille ont investi dans une des filliales de l'entreprise de Tobin. Une explication plutôt futée car en liaison directe avec l'affaire de la saison et surtout parce qu'elle donne d'autant plus de raisons à Tom de s'investir dans ce cas... ce qui explique sa demande suppliante à Ellen de découvrir qui est la fameuse DMM, la probable maîtresse de Tobin.

vlcsnap-2010-02-05-23h17m21s223L'affaire Tobin justement, me convainc toujours. Cette fois on se concentre un peu plus sur Tobin père et Tobin fils... surtout ce dernier en fait. Celui-ci est face à un dilemme... faire ce qui est juste aux yeux de la loi ou protéger sa famille du besoin avec l'argent dont son père vient de lui révéler l'existence. Il y a donc bien de l'argent comme l'imaginait Patty, il y en a même "enough for generations" dixit le vieux Lou. A travers cette décision que doit prendre Joe Tobin, on en apprend un peu plus sur le personnage. Il est très attaché à la famille, il n'y a apparemment pas de conflits avec sa femme et très important, il est alcoolique, aujourd'hui repenti semble-t-il... ce sont des détails mais dans Damages ce n'est jamais anodin si on nous le montre. D'ailleurs, ce sont détails qui donnent toute sa logique à l'un des cliffs de l'épisode. Le passage en question est celui où Joe se rend chez la maîtresse complètement soûl car la révélation de son existence par Patty l'a bouleversé. Après une violente interaction avec la jeune femme, Joe retourne dans sa voiture et se bourre à nouveau la gueule... avant de faire une mauvaise manoeuvre qui sera fatale à la maîtresse. Il semblerait qu'on ne soit pas au bout de nos surprises avec cette histoire...

vlcsnap-2010-02-05-23h15m40s233S'il y a une chose que l'on peut reprocher à cet épisode, c'est qu'on y voit moins Patty... merde, c'est quand même son show bordel. Mais de fait, son intrigue était d'ordre plutôt secondaire. On revient en fait sur son divorce avec Phil. Les choses ont peu évolué depuis l'année dernière, il y en a toujours un, enfin une, qui a plus envie de divorcer que l'autre. Phil, après quelques verres avec Patty, va même jusqu'à lui proposer de leur donner une seconde chance. Ce à quoi Patty répond glacialement avec une interprétation parfaite: I don't need you anymore and I certainly don't want you. Cela sert d'excellente conclusion à leur histoire et en finir avec ça va permettre à Patty de s'essayer à de nouvelles expériences dans sa vie privée (quid du sort of an architect?).

vlcsnap-2010-02-05-23h19m08s4Quelques mots sur le flashforward... dont une partie est assez dispensable aujourd'hui. On aurait pu aller plus vite sur ce qui concernait l'histoire du clochard, on traîne trop là-dessus, mais rien de bien grave. Donc, oui il connaît Tom et Ellen, où c'est un témoin potentiellement important... mais le plus intéressant dans le flash aujourd'hui c'est Ellen qui y intervient enfin. On lui apprend le meuretre de Tom et à première vue cette révélation la désarçonne pas mal... pour ma part, j'en déduis qu'elle n'a rien n'a voir avec le meurtre même si le dernier plan de l'épisode peut prêter à confusion. Après avois appris que Tom serait mort noyé, on y voit Ellen contemplant la surface de l'océan... mais si elle n'est pas la coupable, Ellen reste donc lié aux raisons du meurtre, comme nous le révèle ce qu'elle demande à Deb: Who else knew about Tom and me?

En conclusion, Damages confirme son excellente lancée cette saison... certes dans cet épisode le rythme ralentit quelque peu et on oublie un peu Patty, mais le reste compense assez bien. L'affaire de la saison semble toujours être une solide histoire, les mystères du flashforward trouvent quelques réponses tout en amenant de nouvelles questions et donc passionne toujours autant et enfin tout le casting garde son excellente forme.

[8/10]

Publié dans Damages

Commenter cet article