The Big Bang Theory: Saisons 1 à 3

Publié le par Shoone

tbbt1.jpg

 

The Big Bang Theory: Saisons 1 à 3

 

Définitivement, je suis dans ma période sitcom cet été. Et s'il y en a bien une qui a réussi à me faire littéralement pleurer de rire, c'est The Big Bang Theory. J'ai découvert la série à l'automne 2008, époque où je faisais énormément d'expérience téléphagiques. Rare survivante de la saison 2007/2008, la sitcom s'était faite toute discrète pour sa première saison raccourcie à 18 épisodes, grève des scénaristes oblige. Ayant connaissance de ces détails, je ne pouvais tout bonnement pas croire que la série durerait bien longtemps. Mais j'ai malgré tout tenté le coup, apâté par la sympathique Kaley Cuoco que j'avais remarqué dans 8 Simple Rules (vieille sitcoms, avec Katey Sagal notamment). J'ai donc rapidement vu la première saison, en certainement moins d'une semaine et si ce fut plutôt agréable à suivre et surtout très drôle, ça restait très très très classique comme sitcom. Du coup aussi vite vue, aussi vite oubliée. Et puis, "Surprise!" la série a brillé au cours de la saison 2008/2009. J'ai mis une saison à m'en rendre compte mais pour sa saison 2, Big Bang était devenu un vrai succès. J'ai rattrapé cette 2e fournée de geekeries à la rentrée 2009 (pendant que la saison 3 démarrait aux USA) et là, j'ai enfin accroché. Avec une saison plus longue j'ai ainsi eu le temps de m'habituer aux rituels des personnages et de les apprécier à leur juste valeur. Parce que c'est ça l'une des principales forces de The Big Bang Theory, elle a un véritable univers qui lui est propre, un univers vraiment très riche. Et puis il y a aussi Sheldon Cooper, le seul et l'unique, qui constitue à lui seul une excellente raison de suivre la série. S'il me faisait bien rire en saison 1, j'ai appris en saison 2 à l'admirer comme il se doit. En résumé, j'ai trouvé la 2e saison plus aboutie, bien plus inspirée que la 1, avec plus de place pour le développement des personnages qui sonnent alors bien moins creux. Bref, une saison réussie qui a du coup propulsé la série dans la liste de mes préférées. Nous voilà maintenant en été 2010 et c'est encore plus rapidement que les saisons précédentes que j'ai visionné la 3e saison que je m'étais mis de côté. Ne faisons pas de mystère quant à mon impression générale: je suis toujours aussi conquis.

 

big bang theory 5A mes yeux, The Big Bang Theory s'est donc honorablement maintenu à son bon niveau de saison 2 dans sa 3e année. Je ne saurais dire laquelle des 2 saisons j'ai préféré. Qualifié régulièrement de décevante pas certains, je ne partage donc pas ce point de vue sur la saison 3. Certes, il y a quelques faiblesses, mais la saison précédente également n'était pas parfaite... mais dans les 2 cas, j'ai bien compté davantage de points positifs.

 

Bien sûr il y a Sheldon, toujours fidèle à lui-même, soit un personnage véritablement hors-normes interprété avec talent par un Jim Parsons plus que jamais convaincant. Il porte tout le show sur ses épaules de génie, et cette saison plus encore, avec toutes les situations impensablement délirantes dont il nous a gratifié. Je pense à l'épisode où il conduit Penny à l'hôpital, ou à son duo toujours excellent avec Christine Baranski, ou encore à sa guéguerre avec Will Wheaton, oh et puis à ses problèmes d'enfances qui ressurgissent avec les disputes du reste du cast... ou encore à son passage au tribunal. Bref, cette saison, les scénaristes ont plus que jamais fait preuve d'inspiration pour le personnage et Parsons a délivré une incroyable performance. Sans lui, le show ne serait rien... ou presque. Je milite donc pour un Emmy pour Jim Parsons.

 

Kaley-and-Jim-the-big-bang-theory-8258914-2560-1910.jpgOn pourrait presque reprocher à la série de trop miser sur Sheldon. C'est parfois le cas et c'est l'un de ses "défauts" car cela laisse alors du coup peu de place aux autres personnages pour exister. Mais j'ai trouvé cette habitude légèrement plus problèmatique dans la saison 2. Lorsque Leonard et co y avaient l'occasion de davantage intervenir, ce n'était pas franchement mémorable et pas toujours drôle. En saison 3, leur place est bien définie et désormais, on ne le fait pas rapidement intervenir juste pour dire que "non, non, ce n'est pas que le Sheldon Show, vous voyez il y a d'autres personnages". Classiques mais efficaces, ce sont les intrigues amoureuses de Leonard et Howard qui ont notamment permis ça. Si l'alchimie avec leurs copines n'était pas toujours flagrantes, je maintiens, offrir enfin un couple à ces personnages reste une bonne idée. Grâce à ça, ils ont pu un peu plus s'imposer dans le show et même évoluer un peu. Je ne sais pas ce qui a pris les scénaristes de défaire tout ça vers la fin de saison, mais à mon avis ça reste une grosse bêtise qui a légèrement plombé les derniers épisodes. D'ailleurs, je leur en veux aussi d'avoir si mal gérer ça... la copine d'Howard disparaît dans la nature comme si de rien n'était et Penny rompt avec Leonard pour un motif complètement bidon. Au moins, ces amourettes auront également servi à... Sheldon, autour de qui décidément tout tourne! Ses gaffes sur les couple de Penny et Leonard sont à chaque fois à mourir de rire. Sinon, il y a Raj qui n'a pas eu de chance et est resté célibataire cette saison... du coup il est un peu resté dans l'ombre. Next time, maybe ce sera la bonne. 

 

the big bang theory 06

 

En résumé, la saison 3 reste fidèle à l'esprit du show et si elle commet quelques faux pas en fin de parcours, ses premiers épisodes (jusqu'à la rupture Leonard/Penny en fait) sont un pur délice. Alors oui, c'est une sitcom classique qui respecte à la lettre les règles du genre (les rires enregistrés, lieux d'action récurrents, à savoir les appart, le resto, le magasin de BD, etc)... mais elle dépoussière également tout ça en parlant avec humour et sans complaisance d'une communauté très en vogue de nos jours: les geeks.

Publié dans The Big Bang Theory

Commenter cet article

guillaume 18/04/2011 21:11



Tès bonne critique... Je partage assez ton avis, Sheldon est magnifique depuis le début il mérite sa récompense !!!