"Soul of Fire" (True Blood - 4.11)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2011-09-08-23h26m06s177.png

 

True Blood: 4.11 Soul of Fire

 

abc1star


 

vlcsnap-2011-09-08-23h22m31s77On aurait presque pu se croire devant un season finale. En effet, alors que la tradition de ce genre de pénultième épisode de saison est de délayer l'action pour le grand final, celui-ci nous prend plutôt à contre pied et nous en propose pas mal avec le siège du QG de Marnie par les vampires. Si bien qu'on a pas cette désagréable impression de voir du remplissage avant le big finish. Le champs est donc laissé libre à Marnie portée par une Fiona Shaw toujours formidable, pour assurer le spectacle à coup de ripostes sanglantes contre Bill et cie ou même ses otages. On se serait néanmoins tout de même passé de l'explication vaseuse de son son comportement, à base de "j'ai été rejetée et exclue toute ma vie donc je me venge". L'autre vedette de l'épisode c'est Jesus. Face au pétage de plomb de Marnie, il a su garder son sang-froid et trouver un bon stratagème pour préparer sa contre-attaque. De cette façon, on continue de le sortir de l'ombre de Lafayette. D'autre part, en étant le seul à réussir à venir à bout de Marnie, il gagne un certain poids dans la série. Lafayette quant à lui s'est contenté de jouer les assistants mais devrais à ne pas en douter avoir un rôle capital dans le final comme le suggère le cliffhanger qui le voit se faire posséder par Marnie. Un retournement de situation, non seulement très bien préparé avec toutes les précédentes affaires de possessions cette saison et aussi très habile, donnant une envergure nouvelle à l'antagoniste... et oui, tuer un fantôme, ça risque d'être plus compliqué.

 

Le bilan sur les triangles amoureux est sinon... étonnament positif. Celui de Sookie, Bill et Eric s'intègre plutôt bien dans la guerre contre Marnie sans non plus phagocyter l'intrigue. La bonne initiative de la série reste surtout de ne pas profiter de la mise en danger de Sookie pour liguer ses deux prétendants l'un contre l'autre. Pour que Marnie libère la jeune femme, Bill et Eric acceptent ainsi même de se tuer l'un l'autre... avant que Pam ne prenne les choses en main, contestant la décision de son maker. C'est là qu'on voit les dommages collatéreaux du triangle qui provoque donc une rupture entre Eric et Pam. Une rupture qu'il serait intéressant de développer puisque jusqu'ici, on a encore jamais vu les deux vampires s'opposer. Soulagement du côté de Jess et Jason. Le jeune homme retrouve la raison et semble enfin assumer son idylle avec la vampire. A force de se sauver mutuellement, il fallait bien qu'ils finissent par réaliser qu'ils ne pouvaient pas vivre l'un sans l'autre. Littéralement. Reste maintenant plus qu'à régler le problème Hoyt qui était heureusement absent de l'épisode.

 

vlcsnap-2011-09-08-23h25m01s27Comment réussir à rendre des intrigues douteuses un poil plus intéressantes? Pour True Blood, la solution serait de les combiner entre elles comme elle le démontre dans le reste de l'épisode. Les mystérieuses copines féériques de Sookie ne nous inspiraient guère? La descente aux enfers d'Andy n'intéressait pas plus que ça? Eh bien les voilà maintenant associés après la rencontre d'Andy dans les bois avec l'une des fées (qui au passage ont toutes des noms à coucher dehors. Maurella, sérieusement?). L'idée vaut ce qu'elle vaut mais pour le moment, elle a le mérité d'offrir un moment savoureusement décalé et de nous empêcher de nous endormir dès qu'Andy appraît à l'écran.

 

Autre combinaison plutôt satisfaisante, celle de Sam et Alcide. La série a d'ailleurs vraiment fait un beau travail pour lier ces deux personnages quand on y pense en faisant peu à peu de Marcus leur ennemi commun. L'opération vengeance de Sam contre le loup-garou sert alors de bonne fondation à une potentielle amitié avec Alcide. En outre, c'était aussi l'occasion rêvée pour faire ce dernier enfin ouvrir les yeux sur Debbie et se débarasser d'elle. Bon leur scène de rupture était monstrueusement surjouée mais, au moins, c'est fait.

 


 

En conclusion, c'est un pré-final étonnament intense qui nous fait baisser la garde pour mieux nous surprendre sur la fin. Des nouvelles pistes intéressantes sont sinon introduites pour quelques personnages secondaires et on réussit à ne pas plomber le tout avec les intrigues amoureuses qui restent donc au seconde plan. Résultat, un ensemble particulièrement divertissant et bien pensé.

Publié dans True Blood

Commenter cet article