"Scratches" (True Blood - 2.03)

Publié le par Shone


True Blood
: 2.03 Scratches

C'est clair qu'il y a de l'idée... mais faut avouer que c'est pas vraiment ça. L'épisode est dans la continuité de l'épisode précédent, qualitativement parlant aussi. True Blood aurait-elle déjà tout donné dans son season premiere? En tout cas, s'il n'y avait pas Maryann et Sookie, on s'emmerderait grave à Bon Temps en ce moment...

Sookie est donc celle qui dans ce début de saison bénéficie des intrigues les plus complètes et intéressantes... normal, me dira-t-on, en même temps c'est elle la principale héroïne du show... oui, mais faut que je vous avoue que malgré mon inexplicable affection pour elle, ses histoires m'ont parfois beaucoup ennuyé (cf début de saison 1). Bref, ce qui compte aujourd'hui, c'est qu'elle incarne un excellent élément de l'épisode. Le fait est qu'en 3 épisodes, un tas de trucs lui est tombé, et plus particulièrement dans celui-ci. ça commence par une dispute avec Bill dans sa voiture, suite aux évènements impliquant Jessica et sa famille, la dernière connerie en date de Sookie. Celle-ci, énervée de la dispute, décide donc de rentrer à pied... en pleine nuit en traversant la forêt. On se serait cru dans un slacher movie ringard où on a tous le réflexe de crier à la gentille héroïne blondasse "Mais p*****! Retourne dans la bagnole! Vas pas dans la forêt, tu vas t'y faire buter!"... mais elle y va quand même... et évidemment, qui débarque alors? Une menaçante créature inconnue "à la tête de taureau" comme dira plus tard Sookie, qui vient s'en prendre à cette dernière et lui lacérer le dos. C'est là que ça devient vraiment intéressant... encore mieux quand on voit Sookie convulser quand Bill essaye de la soigner avec son sang. De fait, la créature lui a injecté par ses griffes un dangereux poison paralysant qui la fait mal réagir au sang de vampire. Bill emmène donc illico sa bien-aimée au Fangtasia où Eric la fait soigner par une vieille guérisseuse vraiment trippante. Une fois remise, Sookie se retrouve seule, en plein milieu du bar du Fangtasia... enfin, pas totalement, il y a cette cruche de serveuse très fun qui va lui faire découvrir que son ami Lafayette est emprisonné dans la cave. A noter qu'en plus, il n'a pas été transformé en vampire comme il le demandait, ce n'était qu'un subterfuge pour rester encore en vie (enfin, à ce que j'ai compris). Découvrant cela, notre Sookie nationale pique donc une bonne petite crise et exige de celui qui s'est fait chier à la sauver qu'il délivre son ami. Eric veut bien accéder à sa demande, mais à condition que Sookie l'accompagne plus tard à Dallas pour qu'elle l'aide à régler une affaire importante. Le tout reste assez cohérent et bien mené donc même si je voyais bien venir ce chantage de la part d'Eric, ça me va. J'ajouterais que la fin de l'intrigue était pas mal... voir Lafayette craquer une fois chez lui, c'était quand même surprenant et puis la dernière scène entre Sookie et Bill dans la voiture était excellente, très profonde.

Jessica est un peu délaissée dans cet épisode. Elle se fait chier chez Bill pendant que ce dernier essaye de sauver Sookie. Elle finit par profiter de l'absence de son maître pour aller draguer au Merlotte. Elle prend le pauvre Hoyt pour cible et ils entament les choses très vite... Une intrigue qui ne vaut que pour Jessica et surtout la scène où ses crocs apparaissent malgré elle. Sinon le reste était très chiant, notamment la scène de drague au Merlotte.





Du côté de Jason, toujours rien à signaler... l'idée de la communauté chrétienne était sûrement la seule idée qu'on eut les scénaristes (ou Charlaine Harris) pour le personnage cette saison, donc il tente de l'étaler au maximum. Faîtes qu'on en arrive vite à la partie intéressante... s'il y en a une.








Tara n'est pas gâtée cette saison niveau intrigues... elle est restée cantonnée jusque là dans son histoire amoureuse avec Eggs, le black recueilli par Maryann. Tiens, justement Maryann que je surkiffe définitivement, son trip du jour c'est d'organiser une "petite soirée entre amis" qui va se terminer en véritable orgie pour tout le patelin. Maryann n'apparaît que brièvement mais le charisme de Michelle Forbes crève à chaque fois l'écran... mais pour en revenir à Tara, si jusque là, elle se contentait de sa romance avec Eggs et de se la couler douce auprès de Maryann, avec cette soirée particulière elle va commencer à se méfier. Pas trop tôt.


On termine avec Sam... il n'avait pas eu d'intrigue le concernant uniquement lui depuis la saison dernière. Finalement, ce n'était pas un mal. Ses états d'âmes sont des plus chiants et le Sam fatigué et à bout de nerf est vite lourd. Il y aura au moins eu un truc intéressant avec lui dans cet épisode, c'est sa scène de baignade avant de partir en congé qui sert également de scène final cliffhanger. Pendant qu'il se baigne dans le lac, Daphné, la nouvelle serveuse maladroite, introduite assez discrètement, se décide à le rejoindre... et quand elle retire son t-shirt, on découvre dans son dos les mêmes griffures que la créature avait laissé dans le dos de Sookie. Daphné est-elle liée à la créature? Ou est-elle simplement une autre de ses victimes? Je pencherais pour la 1ère possibilité, la 2e serait assez décevante... en tout cas, ça a de quoi raviver un peu notre attention en fin d'épisode.

En conclusion, True Blood faiblit depuis 2 épisodes... il n'y a que quelques intrigues qui nous réveillent un peu, le reste manque cruellement de rythme. On avance peut-être sûrement, mais ça va vraiment très doucement... trop doucement.

[5,5/10]

Publié dans True Blood

Commenter cet article