"Out of the Fire" & "Last Stand" (Burn Notice - 4.17/4.18)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-12-22-21h55m19s1.png

 

Burn Notice: 4.17/4.18 Out of the Fire & Last Stand (Season Finale)

 

abc1star


 

vlcsnap-2010-12-22-21h52m31s109On ne peut pas dire que Burn Notice ait vraiment brillé cet été, délivrant un ensemble correct mais moins divertissant que précédemment. Mais elle s'est plus que bien rattrapé avec sa 2e partie saison qu'elle clot en beauté avec ce 2-hour season finale tout bonnement exceptionnel. L' idée géniale de ce double épisode, c'est de faire intervenir une belle brochette d'anciens ennemis de Michael pour des affrontements des plus intenses. Le burned spy se retrouve donc dans un premier temps aux prises avec non seulement le maître tchatcheur Brennen mais aussi avec son vieil ami et glaçant mentor Larry. 2 des plus charismatiques et effrayants adversaires de Mike. On ne pouvait rêver mieux pour un final. D'autant que ça ne manque pas de nous offrir quelques beaux twits et confrontations très intenses. Et contrairement à ce qu'on pouvait prévoir, le tout ne se solde pas par la victoire pure et simple de Mike. S'il réussit à récupérer la liste d'agents corrompus, objet de toutes les convoitises, c'est à un certain prix: le retour de Vaughn, mis au courant des infidélités de Mike et bien décidé à se venger. Les vies de Mike comme celle de tous les membres de son entourage sans exception sont alors menacées. Là où on pouvait reprocher au season 3 finale de peut-être un peu trop se concentrer sur Mike, ce season 4 finale ne fait pas la même erreur et réussit à impliquer tout le monde.

 

vlcsnap-2010-12-22-21h56m33s222L'ensemble du cast se retrouve alors en quelque sorte en cavale, à oeuvrer pour damer le pion à Vaughn. L'intensité est à son paroxysme quand Fiona, Jesse et Mike se retrouvent piégé dans un immeuble désaffecté que Vaugh et ses sbires décident d'assiéger. Duant tout ce passage, la série ne manque pas de mettre le paquet sur les cascades et explosions en tout genre, de quoi combler les grands amateurs de ce type de spectacle comme moi. L'aspect critique de la situation avec Jesse blessé à la jambe, Madeline torturée par Vaugn et Fiona qui se met à douter de son dévouement à Mike, rend aussi les choses particulièrement palpitantes. Et une fois n'est pas coutume, ce n'est pas Mike qui sauve la mise à tout le monde mais Sam, parti chercher de l'aide auprès d'un politicien déjà apercu dans le 4.07, ce qui confirme par ailleurs la volonté de la série de donner une impression de continuité et dont on peut se réjouir. Mais cette fin de saison ne serait pas une vraie fin de saison à la Burn Notice sans son petit cliff final fort prometteur. En guise de conclusion de la saison, on voit donc Mike être emmené par 2 hommes mystérieux à Washington pour être accueilli par ce qui semble être un des ténor de la CIA. Vraisemblablement, avoir dévoilé la liste des agents corrompus au politicien de Miami lui a bel et bien permis de laver son honneur et de réintégrer l'agence. C'est à la fois dans la logique du déroulement des choses et en même temps plutôt déroutant tant c'est soudain. Ce qui est intéressant, c'est que c'est un tournant qui risque de provoquer pas mal de changements dans la dynamique de la série. Et ça, ça donne forcément envie de revenir, parce que Burn Notice gagne toujours à s'éloigner des sentiers battus.

 


 

En conclusion, spectaculaire est le mot parfait je trouve pour bien résumer tout ce qu'on peut penser de ce 2-hour season finale passionnant et audacieux. La saison 4 aura été inégale, c'est vrai, mais rien que pour cette épisode littéralement explosif, il faut la voir. C'est une preuve indiscutable que Burn Notice en a encore dans le ventre.

Publié dans Burn Notice

Commenter cet article