"New World in My View" (True Blood - 2.10)

Publié le par Shone

210 a
True Blood
: 2.10 New World in My View

Magnifique. Irréprochable. Surpuissant. ça et bien plus encore... voilà ce qu'est New World in My View. Pas une seule seconde de l'épisode n'est gâchée, tous les personnages sont très bien utilisés et l'intensité est à son comble. Wahou, je crois que devant un épisode pareil, même Mad Men peut aller se rhabiller. True Blood, 2.10, meilleur épisode de la série? Voyons ça dans les détails...

210-c.jpgSookie et sa clique sont de retour à Bon Temps, pour notre plus grand plaisir, et découvrent le carnage qu'a causé Maryann. Leur retour est absolument génial. J'ai adoré quand Sookie et Jason découvrent la ville en ruines, ce regard qu'ils échangent, c'était génial. Excellent passage également que celui où Sookie retourne chez elle accompagnée de Bill, et découvre que les lieux ont été investis par Maryann. Cette dernière s'en prend alors à Sookie mais Bill intervient et se met à sucer le sang de la ménade... sauf que, souvenez vous, ce qu'il y a en elle, ce n'est pas un sang comme les autres, c'est un produit extrêmement toxique. Par conséquent Bill se retrouve complètement paralysé, à baver sur le sol... Maryann agresse alors de nouveau Sookie mais elle ne se laisse pas faire sans résister. C'est là qu'une lumière éclatante s'échappe de ses mains, sorte de décharge électrique qu'elle dirige contre Maryann ce qui lui permet alors de la repousser. Tiens, un pouvoir particulier de plus pour Sookie? Et pas n'importe quel pouvoir... un pouvoir qui rivalise avec ceux de l'Envoyée de Satan, rien que ça. Alors, Sookie, une sorte de chosen-one? Je ne serais pas du tout contre, j'adhérerais même complètement. Je suis très client de ces histoires d'Elu destiné à terrasser les "Forces des Ténèbes"... ou dans le genre.

210 eSookie trouve ensuite refuge chez Lafayette, où chrèchent également déjà Tara, en plein état de possession, et sa mère. En sondant l'esprit de Tara, Sookie découvre alors les abominations que lui a fait subir à elle et à la ville, Maryann. A côté de ça, une incantation antique revient également souvent dans l'esprit de Tara... lors d'une discussion avec Bill où celui-ci confesse être incapable de vaincre Maryann, Sookie lui parle de l'incantation ("Lo Lo Bromios, Lo Lo Dendrites, Eleutherios, Enorches, Bacchus.") et Bill, ayant eu le temps dans sa longue vie de lire de nombreux recueils de mythologie (comme on a pu le voir dans les flashback avec Lorena, donc c'est cohérent, très fort ça), se souvient alors de l'histoire de Dionysos et de ses Ménades... associant Maryann à cette légende, il connaît un moyen de la vaincre: une Reine Vampire, semble-t-il. Il doit alors partir demander de l'aide à celle-ci, mais il doit partir seul. Les scènes d'adieux entre Bill et Sookie sont toujours réussies et celle de cet épisode ne fait pas exception à la règle. Mais n'est-ce qu'un au revoir ou Sookie devra-t-elle subir l'absence de Bill plus longtemps que prévu? Le très bon cliff de l'épisode laisse planer le doute... un filet de sang coule sur la jambe sans vie de la Reine. Aurait-elle été tuée? Bill subira-t-il le même sort? Vraiment hâte de connaître la suite... très très hâte.

210 dL'autre partie de l'épisode se concentre sur le siège du Merlotte. Sam et Andy, les seuls à résister à l'envoûtement de Maryann, se retrouvent coincés dans le resto après s'être faits piégés par Harlene qui leur a fait croire qu'elle n'était plus sous l'emprise de Maryann et qu'elle avait besoin d'aide pour quitter le Merlotte. Pris dans l'embuscade des zombies (qui sont terriblement crédibles au passage) que sont devenus les habitants de Bon Temps, sommés de livrer Sam à Maryann pour en faire un sacrifice, Sam et Andy finissent faits comme des rats dans la chambre froide... mais c'était sans compter sur Jason, excellent en Rambo de la campagne. Jamais encore cette saison le personnage ne m'avait autant éclaté. Malgré toute sa bêtise, il réussit à négocier l'évacuation du Merlotte et cela en menaçant de régler son compte à Harlene... si cette perspective enchante plus qu'autre chose les autre zombies, ce n'est pas du goût de Terry qui s'est depuis peu épris d'elle. Jason, pas de doute là-dessus, et souvent con, mais pour le coup, il semble qu'il ait trouvé une des failles des zombies de Maryann... ils ont encore des sentiments, et quand il s'agit de ça, on peut facilement les manipuler. Ingénieux... mais pas autant que l'idée de faire croire aux zombie l'arrivée de leur dieu lorsqu'il réussissent à s'emparer de Sam. Ainsi, Jason aidé d'Andy et sa lampe torche met en scène une apparition divine hallucinante, voire over-ze-top (le genre de chose que j'adore), pour convaincre les zombies de leur abandonner Sam. Sceptiques au début, il commencent à céder à cette volonté quand Andy rajoute au déguisement de Jason les fameuse cornes (mdr)... puis se laissent totalement berner quand Jason prétend punir Sam et que celui-ci feint de disparaître... alors qu'en fait, il a simplement usé de son aptitude de métamorph pour devenir une mouche. Très astucieux et bien écrit. Du début à la fin, c'était de l'excellent divertissement.

210 bTara, quant à elle, est donc retenue par sa mère et Lafayette qui tentent de la désenvoûter... cela donne lieu à des scènes très fortes, notamment quand Lafayette gifle Tara puis regrette: "This has got to be the worst mother fucking intervention in history"... mais aussi à des scènes plus touchantes, quand la mère de Tara essaie de lui faire retrouver raison avec un cantique religieux, auquel se joint alors Lafayette, ou quand Sookie et Bill réussissent enfin à libérer Tara et qu'elle comprend enfin la situation. Très beau "Am I crazy?" et très beau passage où elle pleure à chaudes larmes successivement dans les bras de son amie Sookie puis de sa mère... Tara est de retour et ça fait chaud au coeur.

210 gEnfin, Jessica et Hoyt. Il m'auront profondément ennuyé pendant bon nombre d'épisode... mais aujourd'hui, beaucoup de bonnes idées dans leur intrigue. Comme quoi... ils se retrouvent donc avec la grosse et aigrie de mère d'Hoyt sur les bras. Celle-ci a été complètement envoûtée par Maryann et en conséquence, ne se gêne pas pour balancer à tout le monde les plus grosses immondices. Un moyen pour la calmer? Oui, il y en un: la Wii. ça c'était géant, voir la vieille jouer à la Wii. Un WTF moment mais un excellent WTF moment. Encore mieux, quand Jessica, sacrément irritée par les horreurs que sort la Mama de Hoyt, se décide à la vider de son sang sous les yeux médusé d'Hoyt. ça promet pour le prochain épisode! Je suis pressé de voir sur quoi on va aboutir.

En conclusion, la Saison 2 de True Blood aura compté un bon nombre d'épisode pouvant prétendre au titre de meilleur épisode de la série, mais New World in My View les surpasse tous d'une courte tête. L'épisode est particulièrement dense, bien rythmé, bien écrit, plein de twist et surtout extrêmement addictif. On en redemande. C'est clair, True Blood est une grande série. Bravo en tout cas pour nous offrir du divertissement d'une telle qualité... qualité qui frôle la perfection, voire mieux. Alors oserais-je la note parfaite? Aller, va pour le 10. Mon premier. Mais True Blood le mérite. Maintenant que dire si ce n'est: it hurts so good!

[10/10]

Publié dans True Blood

Commenter cet article