My Summer Sitcoms (#2-8)

Publié le par Shoone

MSS-copie-1

 


 

vlcsnap-2011-08-19-19h22m15s66.png

 

The Middle 2.22 The Prom

abc2stars

Peut-etre l'épisode le plus drôle et mieux construit de la saison. Toutes les intrigues se valaient et avaient un minimum de fantaisie pour surprendre un minimum. Brick et son spectacle étaient peut-être juste un peu trop répétitf mais les références et la petite morale derrière fonctionnaient bien. Sue a sinon une fois de plus prouvé qu'elle gagne à se détacher un peu du cercle familial et enfin Axl a enfin pu se révéler moins stupide qu'il en avait l'air face à un tandem Frankie/Mike efficace. A noter en outre une grosse qualité de l'épisode qui est de prendre soin d'assurer une vraie continuité en poursuivant l'affaire de l'invitation au bal datant de l'épisode précédent et en faisant revenir l'excellent révérend.

 

The Middle 2.23 The Bridge

abc3stars

Moui. Ça aurait pu être pire... Mais beaucoup mieux aussi. Toutes les intrigues étaient globalement toutes prévisibles mais le principal problème c'est qu'elles mettaient toutes en avant les facettes les moins drôles des enfants Heck. Brick et ses peurs irrationnelles, Sue et ses exagérations et Axl et... Enfin peut-être qu'Axl s'en est pas trop mal sorti finalement en se révélant un peu moins immature. Le duo Frankie/Mike marche sinon toujours bien mais leurs disputes sont plus fatigantes qu'autres chose.

 

The Middle 2.24 Back to Summer (Season Finale)

abc2stars

Les choses avait plutôt mal commencé cette saison, mais The Middle s'est plus ou moins bien rattrapée par la suite et clôt sa saison sur une bonne note. Ce final a ainsi la bonne idée de beaucoup miser sur la complicité des Hecks, épargant un surplus de conflits et n'oublie pas de jouer avec efficacité sur ses running-gags, notamment ceux de Sue. L'intrigue de Brick et Frankie a sinon été une bonne façon d'offrir un regard rétrospectif sur la saison en évoquant les différents évènements marquant de l'année au fil de l'écriture d'un journal de bord. de dernière minute L'humour enfin était plus que jamais au rendez-vous du côté de Mike et Axl. Les deux se sont permis plus de vacheries ainsi que de gags plus décalés que j'aurais aimé voir d'ailleurs en plus nombre cette saison. En bref, c'était un beau season finale qui me convainc de poursuivre l'aventure The Middle la saison prochaine. Parce que je dois bien l'avouer, devant cette saison très moyenne, je commençais à ne plus être sûr d'en avoir envie.

 


 

vlcsnap-2011-08-19-19h28m31s254.png

 

Modern Family : 2.22 Good Cop Bad Dog

abc2stars

Excellent épisode qui aurait juste gagné à être un peu moins cloisonné. Son gros point fort était sinon de parfaitement utiliser les défauts des personnages comme de bons ressorts comiques, que ce soit l'égoïsme de Mitch, la mauvaise foi de Jay ou le cœur trop généreux de Gloria. Du coté de Phil et Claire, l'inversion des rôles était une idée géniale, surtout dans le cas de Phil qu'on avait jamais vu jouer le méchant. Claire avait déjà eu l'occasion de se montrer plus déconneuse mais c'est resté tout aussi efficace.

 

Modern Family : 2.23 See You Next Fall

abc1star

Du grand Modern Family! L'écriture des situations était extrêmement bien pensée, et les dialogues, aux petits oignons. Tout d'articulait parfaitement autour de la remise de diplôme d'Alex, évènement au centre de l'épisode. Les gags du botox de Jay, de la maladresse de Cam ou de l'hystérie de Claire y ont parfaitement trouvé leur place, parce que de toute façon, comme je le dis toujours, la série fonctionne encore mieux quand tout le monde est réuni. Haley et Alex étaient elles toutefois un peu à part mais elles s'en sont tout de même très bien sorties, renforçant leur complicité nouvelle et explorant même un aspect plus drama de la série. Les performances des jeunes actrices étaient d'ailleurs tout aussi réussies que celles de Ty Burrell et Julie Bowen qui ont également été bigrement convaincants dans le registre plus triste. D'autant plus impressionnant qu'ils avaient aussi à jongler avec des scènes plus tendres et décalées. Au final, ce See You Next Fall constitue un travail d'écriture et d'interprétation des plus aboutis.

 

Modern Family : 2.24 The One that Got Away (Season Finale)

abc2stars

L'épisode n'était pas aussi hilarant que le précédent mais servait de bonne conclusion à une saison franchement très réussie. Encore une fois, c'était un plaisir de voir toutes les familles interagir puis se réunir. Particulièrement avec Cam et Mitch qui sont parfois mis de cotés lorsque les autres sont mélangés. Les associations Cam/Manny et Mitch/Claire en plus d'être efficaces, tendres et décalées ont permis d'amener habilement l'idee de fin d'épisode, un nouvel enfant pour Mitch et Cam. L'idée marche d'ailleurs comme une sorte de cliffhanger qui donne d'ores et déjà envie de revenir pour la saison prochaine. C'était moins inspiré du coté de Phil et Gloria mais n'en restait pas moins sympathique grâce à des dialogues très bien trouvés. Quant à Jay, son anniversaire  avait beau être au centre de l'épisode, il était finalement assez en retrait. Mais il n'a pas manqué de répliques bien senties et l'anniversaires a permis pleins de moments décalés dont celui du montages des différentes vidéos prises durant l'année. Ça d'ailleurs été une bonne facon de revenir sur la saison écoulée et donner un certain sentiment de conclusion.

 


 

vlcsnap-2011-08-19-20h01m55s50.png

 

Community: 2.22 Applied Anthropology and Culinary Arts

abc2stars

Un formidable huis-clôt s'articulant autour de l'accouchement de Shirley. On était d'ailleurs quasiment dans la parodie de l'accouchement de personnage classique avec pour ponctuer le récit un tas d'absurdités géniales comme l'inspection du néant-vagin de Shirley par Britta, Abed en sage-femme robotique ou Chang en éventuel père rassurant. Finalement, il s'est avéré ne pas être le père et c'est pas plus mal, il peut du coup récupérer son rôle de ressort comique de background bien plus efficace. Mention spéciale sinon à Yvette Nicole Brown qui maîtrise toujours très bien l'hystérie comique. En gags de second plan qui ont bien fonctionné au milieu de la gabgi  de l'accouchement, on peut enfin citer Pierce qui ruine le check de Troy et Abed ou le Doyen cherchant à tout prix à faire bonne impression à un inspecteur. Petite déception du côté du duo Jeff/Britta qui commence à montrer ses limites.

 

Community: 2.23/2.24 A Fistful of Paintballs & For a Few Paintballs More (Season Finale)

abc1star

Un episode épique qui conclut magistralement une magnifique saison. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance vu le défi que se lançait la série à savoir égaler l'extraordinaire épisode paintball de la saison dernière, Modern Warfare. Challenge de taille que Community s'est donc largement donné les moyens de relever en se donnant deux fois plus de temps que la première fois. L'épisode de divise donc en deux partie de 20 minutes clairement identifiée par Abed. La première consiste en un hommage au genre western et la seconde, en une guerre Star Warsesque. Du point de vue de l'hommage, le pari est tenu avec une réalisation et des comportements, notamment une Annie badass ou un Abed Han Solo, totalement appropriés à l'occasion. Pour ce qui est du rire, il faut reconnaître que Modern Warfare surpasse légèrement ce double-épisode dans ce domaine. On concèdera néanmoins qu'en 40 minutes il est difficile d'être continuellement drôle. Ce temps rallongé a en tout cas été un bon avantage pour établir un solide scénario avec ce qu'il faut de twists efficaces autour de la supercherie du concours paintball mise en place par City Collige. En outre, cela a aussi été un bon moyen pour mieux développer la conclusion de la storyline de l'exclusion d'un Pierce toujours plus divaguant et toujours parfaitement porté par Chevy Chase, ainsi que peaufiner l'introduction de probables pistes pour la saison prochaine telle que l'idylle Abed/Annie. Là où cet épisode a peut-être plus de mérite que Modern Warfare c'est dans sa capacité à donner à tous les personnages leur moment de gloire et non pas qu'à Jeff qui n'apparaît pas comme un prévisible héros. Troy s'est ainsi affirmé comme un leader crédible, Annie et Abed comme un solide tandem, Britta comme une vaillante soldat et Shirley comme une efficace arme secrète. Mais si Jeff n'aura pas de grand rôle dans la bataille, il aura quand même eu son moment à lui face à un charismatique Josh Holloway en cowboy mercenaire. Bref, on ne pouvait quitter chacun des membres du study-group sur une meilleure note. J'espère juste que ce n'est pas à tout jamais dans le cas de Pierce.

 


 

En conclusion, belle fin de saison pour tout le monde et plus particulièrement pour Community et Modern Family qui s'en vont dans un vrai feu d'artifice de rires et fantaisie. Globalement, j'ai trouvé leur saisons 2 respectives aussi bonnes que leurs premières, peut-être même meilleure dans le cas de Modern Family. Je ne peux pas en dire autant pour The Middle. La saison 3 sera l'occasion de se rattraper... et de faire tout aussi bien pour les deux autres! 

Si tout se passe bien, ces saison 3 seront bien sûr à retrouver l'été prochain dans une nouvelle édition de My Summer Sitcoms. J'espère par ailleurs que cette deuxième édition vous aura plue et si vous avez des remarques, critiques, souhaits, etc, ils sont le bienvenus en commentaires. 


PS: Pour un peu plus de rires pendant la saison régulière télévisuelle, il se pourrait que l'automne voit une surprise pointer le bout de son nez sur le blog. Je n'en dirais pas plus...

Commenter cet article