My Summer Sitcoms (#2-6)

Publié le par Shoone

MSS-copie-1

 


 

vlcsnap-2011-08-04-11h29m02s82.png

 

The Middle 2.16 Hecks on a Plane

abc3stars

Pour être honnête, il n'y a bien que Brick qui m'ait fait vraiment rire dans cet épisode. Frankie m'a peut-être décroché quelques sourires mais globalement les gags du reste de la famille n'ont pas eu beaucoup d'effet. Sortir les Heck de leur cadre habituel avec ce voyage à New York n'en restait pas moins une excellente initiative qui a permis de renforcer la complicité entre la famille. Dommage que ça n'ait pas été l'occasion de présenter des situations plus originales pour les personnages.

 

The Middle 2.17 The Math Class
abc4star
C'était faiblard. Frankie était complètement dans la redite avec sa vendetta contre l'instit de Brick. Et déjà que la première fois qu'on y avait eu droit ce n'était pas franchement fameux, là ce n'était que plus poussif avec un déroulement prévisible de A à Z. Il y avait du mieux avec Sue et Axl et leur "mamy-sitting". C'était plus léger et a été l'occasion de voir davantage interagir le frère et la sœur. La petite morale finale était de trop par contre.

 

The Middle 2.18 Spring Cleaning

abc2stars
Beaucoup mieux. L'intrigue de l'épisode, un nettoyage de printemps en famille, avait beau être un classique, elle a été traitée avec un savoureux grain de folie qui fait souvent défaut à la série cette saison. Ça a aussi été l'occasion de voir toute la famille réunie... Du moins pour la première partie de l'épisode. Frankie et Mike se sont ensuite retrouvés un peu dans leur coin avec une situation de conflit un peu cliché, mais ce serait le seul point noir de l'épisode.

 

 


 

vlcsnap-2011-08-04-11h31m20s202

 

Modern Family : 2.16 Regrets Only

abc1star

Tout simplement dément! La série ose enfin davantage de délires et surtout, décloisonne complètement ses intrigues. Les Delgado et Dunphy s'aident ainsi mutuellement dans leurs crise de couple pendant que Luke assiste Mitch et Cam dans leur soirée en perdition et que Manny met malgré lui son grain de sel dans la guerre Haley/Alex. Le rendu est tout de suite beaucoup plus savoureux et homogène. Le flashback et le comique de situation sont sinon très bien exploités dans le cas de Phil et Claire et du côté de Gloria et Jay on a une excellente chute. Bref, c'est très drôle et très bien pensé. Du très bon Modern Family.

 

Modern Family : 2.17 Two Monkeys and a Panda
abc2stars
La série revient à un schéma plus traditionnel avec à nouveau une intrigue par famille. Pour autant, l'épisode n'en n'est pas moins réussi. Mitch et Cam ont eu l'occasion d'être non seulement très drôles avec un running gag efficace sur l'adoption de Lily , mais aussi touchants avec ces flashbacks sur l'époque pré-Lily. Chez les Delgado, on s'est essayé avec succès à un peu de comédie noire avant une conclusion plus tendre où l'on est content de constater que la complicité entre Jay et Manny continue de se renforcer. Enfin les Dunphy quant eux ont eu droit à quelque chose de plus simple et gentillet mais qui est resté efficace grâce à l'alchimie de Phil et Claire et à l'enthousiasme de leurs filles.

 

Modern Family : 2.18 Boys' Night
abc2stars
Nouvelle belle réussite, toutes les familles interagissent et  les intrigues sont non seulement drôles mais tendres également. Particulièrement celle de Mitch et son père qui reconnectent à l'occasion d'un repas gay. Les Dunphy étaient pour une fois plus isolés mais ont eu l'occasion d'explorer un registre plus pince-sans-rire avec leur vieux voisin grincheux. C'était aussi un bon moyen de continuer à donner une nouvelle importance à Luke souvent en retrait. Le babysitting a sinon eu un déroulement assez prévisible mais elle avait une certaine efficacité rien que par le fait qu'elle a permis à Haley et Cam, qui se croisent rarement, d'interagir.

 


 

vlcsnap-2011-08-04-11h33m08s246

 

Community: 2.16 Intermediate Documentary Filmmaking

abc3stars
L'alchimie entre le groupe a fait tout le travail. Sans ça, l'épisode aurait sacrément perdu en efficacité. Le concept de docu-réalité  a peut-être permis quelques bons gags mais globalement il n'était que sommairement exploité. Et de fait, la série a accordé bien plus d'attention à l'évolution des relations du study-group et plus particulièrement celles avec Pierce, personnage au cœur de cet épisode. De ce côté là, c'est très réussi, avec un Chevy Chase parfait dans le rôle du vieil emmerdeur. Je l'aime d'ailleurs beaucoup dans cette nouvelle dimension qu'est en train de prendre son personnage

 

Community: 2.17 Intro to Political Science

abc3stars
Un episode correct. Mais je m'attendais à bien mieux pour cette introduction à la politique façon Community. C'est resté très gentillet et le débat Annie/Jeff n'égalait pas le formidable échange de Debate 109 la saison dernière. Le tandem fonctionne toujours bien néanmoins mais je regrette qu'on ait pas profité de l'intrigue pour opérer un nouveau rapprochement. L' intrigue secondaire d'Abed m'a sinon davantage plu. Ça avait un côte a la fois décalé et tendre de le voir flirter avec la body-guard, qui collait très bien au personnage. Mention spéciale enfin à Pierce. Il n'a eu droit qu'à de brèves apparitions mais chacune ont fait mouche sur moi. Mine de rien Pierce devient en ce moment le personnage qui me fait le plus rire dans la série.

 

Community: 2.18 Custody Law and Eastern European Diplomacy

abc3stars
J'apprécie toujours que la série prenne soin de développer sa partie feuilletonnante mais je dois bien reconnaître que l'intrigue de la grossesse de Shirley m'emballe de moins en moins. Elle ruine le personnage de Chang, le rendant toujours plus pathétique qu'il n'en faut et nous impose le rabat-joie au charisme d'huitre qu'est le mari de Shirley. Pour autant, tout n'est pas à jeter non plus. Shirley trouve une autre manière d'exister qu'à travers la fac et ses interactions avec Jeff dans l'épisode étaient sympas. Bilan mitigé aussi du côté de Britta, Abed et Troy. Leur histoire d'ami vétéran des Balkans était plus tirée par les cheveux qu'autre chose mais l'initiative de mettre en valeur Britta, en retrait dernièrement, n'en restait pas moins louable.

 


 

En conclusion, le classement semble enfin subir des changements conséquents. Modern Family prend le large loin devant, se payant le luxe de doubler Community, un peu affaiblie depuis son épisode Donjon et Dragons. The Middle est toujours dernière mais semble avoir retrouvé une certaine forme.

Commenter cet article

guillaume 12/08/2011 11:21



Je ne connais pas the middle mais les deux derniers épisodes de community sont épiques ! J'espère qu'ils suffiront à te faire changer d'avis.