My Summer Sitcoms (#2-5)

Publié le par Shoone

MSS-copie-1

 


 

vlcsnap-2011-07-25-11h21m19s173.png

 

The Middle 2.13 Super Sunday

abc2stars

Après un début de saison calamiteux, verrais-je enfin le bout du tunnel? Touchons du bois, on est jamais à l'abri d'une rechute. Mais pour l'instant The Middle a retrouvé une certaine bonne forme. La bonne idée de cet épisode c'est de recourir à des tandems de personnage jusqu'alors peu exploités, comme Brick/Mike. Pour Frankie et Sue, ça a aussi été l'occasion de sortir un peu du cercle familial, l'une étant associée à son patron et l'autre à son ex-copain. Résultat, on se retrouve enfin devant des situation plus inédites et à nouveau il est possible de véritablement rire avec la série.

 

The Middle 2.14 Valentine's Day II

abc2stars

La série pousuit sur sa bonne lancée. Encore une fois on a droit à des duos jusque-là peu exploités avec d'une part Frankie et Axl qui reconnectent à l'occasion de la St-Valentin et de l'autre, Brick et Mike à nouveau, qui subissent la fête à l'école. C'est clairement avec Frankie et Axl que cela marche le mieux, tant l'idée de la mère qui sort avec son fils était décalée. Sue quant à elle vole de ses propres ailes et cherche à travers son école l'élu de son coeur. Classique mais lui donner plus d'indépendance ne lui fait pas de mal.

 

The Middle 2.15 Friends, Lies and Videotape

abc3stars

Retour à une formule plus classique donc forcément on rit moins. Pour autant, ça n'était pas non plus trop déplaisant, grâce à une Patricia Heaton qui semble toujours beaucoup s'amuser. Du coup, même si sa recherche d'ami pour Brick faisait un peu redite, au moins grâce à elle, ça ne manquait pas de rythme. Même constat avec l'intrigue de Sue qui n'avait rien de révolutionnaire mais qui a été plutôt bien portée par Eden Sher.

 


 

vlcsnap-2011-07-25-11h27m59s74.png

 

Modern Family : 2.13 Caught in the Act

abc2stars

J'ai passé un bon moment, surtout devant le quiproquo de Claire et Gloria. C'était simple mais bien écrit. Tout ce qui tournait autour du choc des enfants Dunphy était sinon aussi très réussi et je dois reconnaître que l'alchimie entre les jeunes acteurs s'est sacrément améliorée. Carton rouge par contre pour Mitch et Cam, complètement déconnectés du reste et assigné à une intrigue un peu trop inutilement hystérique sur les bords.

 

Modern Family : 2.14 Bixby's Back

abc3stars

Je m'attendais à mieux. L'épisode ne tient pas la comparaison à côté du spécial St-Valentin de l'an dernier. Les duos Mitch/Cam et Claire/Phil marchaient bien mais n'ont pas eu droit à des comiques de situation particulièrement inspirés. Pour Claire et Phil c'était même du pur recyclage. Jay et Gloria ont eu plus de chance et les quelques surprises qui ont parsemé leur intrigue ont eu leur effet. Enfin, il y avait le duo assez inédit de Manny et Haley qui à défaut d'être hilarant a apporté un peu de fraîcheur... et permis de ramener l'excellent Dylan!

 

Modern Family : 2.15 Princess Party

abc1star

Une nouvelle preuve s'il en fallait une que la série fonctionne mieux quand tout le cast est réuni. C'était flagrant lors de ce fameux anniversaire de Lily qui réunit Dunphy, Delgado et Pritchett pour un résultat on ne peut plus explosif. D'autant que l'ex-femme de Jay et mère de Claire et Mitch, DeDe, était aussi de la partie et a permis de dynamiser toute le début de l'épisode avec un mémorable passage chez Claire. Mais si l'attention était donc sur les Pritchett (premiers du nom), Gloria et Cam n'ont pas manqué d'avoir leur moment de gloire, la première en arrivant sous xanax à l'anniversaire et le second avec sa crise clownesque. En bref, non seulement l'épisode fait preuve d'une belle homogénité, mais en plus il est traversé d'un génial grain de folie qui en fait pour moi l'un des meilleurs de la série.

 


 

vlcsnap-2011-07-25-11h31m40s228.png

 

Community: 2.13 Celebrity Pharmacology

abc3stars

On a connu mieux, beaucoup mieux. Non pas que l'épisode était mauvais, mais pas particulièrement drôle en tout cas. Le combo Annie/Pierce était prometteur mais s'est avéré plus attachant que drôle. Au moins ça a donné un caractère plus humain à Pierce. Chang était sinon décevant, cette histoire de possible paternité commence à le rendre un peu lourd. Reste Jeff qui gaffe avec le neveu de Britta. Ce n'était pas spécialement élaboré, mais c'était déjà plus efficace.

 

Community: 2.14 Advanced Dungeons and Dragons

abc1star

La série retrouve la forme pour un épisode concept très efficace. Le plus impressionnant, c'est qu'il ne fait appel à aucun artifice particulier tout en allant très loin dans le délire, à savoir une partie de Donjons et Dragons, pour réconforter Neil, un jeune obèse victime de moqueries. En fait il s'agissait quasiment d'un huis-clot... mais un huis-clot dont les savoureux dialogues du study-group parviennent à transporter le spectateur loin dans son imagination. Une prouesse. Réussir à faire rêver de cette façon son public avec si peu de moyens, c'est admirable. Dans le même temps, la série en profite aussi pour développer les personnages de Jeff et Pierce. Elle rend le premier plus humain en le faisant tenter de redonner le sourire au fameux Neil, et donne une importance nouvelle au second en poursuivant sa rébellion contre le study-group.

 

Community: 2.15 Early 21st Century Romantism

abc3stars

L'épisode s'éparpille un peu trop dans ses intrigues et toutes ne sont pas du même calibre. Les meilleures restent celles de Troy et Abed et leur éphémère triangle amoureux avec une bibliothécaire et de Britta et Annie et leur quiproquo lesbien. Non seulement elles ont des chutes intéressantes mais elles servent bien à renforcer l'amitié entre les duos. Pierce n'était pas spécialement drôle avec son délire hallucinatoire et j'espère qu'il ne perdurera pas plus longtemps, au risque de devenir très lourd. Jeff enfin doit se coltiner Chang après avoir volontairement pris ses distances avec le study-group. Si la conclusion qui voit Jeff admettre son attachement sans faille au groupe et ses inquiétudes pour en prendre soin, était plutôt touchante, tout le cheminement pour y arriver était laborieux avec un Chang de plus en plus lassant. Il faudrait que la série pense d'ailleurs à éviter de sur-exploiter le personnage.

 


 

En conclusion, petite baisse de niveau pour Community pendant que Modern Family gagne du terrain. The Middle quant à elle semble peu à peu revenir dans la course.

Commenter cet article

Eclair 03/08/2011 22:04



On en arrive aux mêmes conclusions concernant Modern Family : Oui, la série est géniale quand elle arrive à trouver une intrigue avec rebondissements qui réunit toute la famille. Et c'est
malheureusement pas très fréquent...