My Summer Sitcoms (#2-4)

Publié le par Shoone

MSS-copie-1

 


 

vlcsnap-2011-07-22-18h33m47s135.png

 

The Middle 2.10 A Simple Christmas

abc5star

Nul. l'éclaircie n'aura été que de courte durée pour la série. Cet épisode n'était absolument pas drôle et entièrement fondé sur des thèmes on ne peut plus simplistes et éculés que sont les familles envahissantes et l'esprit de Noël. Les Heck ont fait ce qu'ils ont pu mais n'ont par réussi à offrir des gags particulièrement inattendus ou originaux. Dommage.

 

The Middle 2.11 Taking Back the House

abc2stars

Ouf, la série s'est repris et offre un épisode plus que correct. J'ai beaucoup aimé l'idée de voir les parents reprendre le contrôle sur leur vie. ça a donné lieu à pas mal de scènes un peu plus inédites et marrantes entre Frankie et Mike pendant que les enfants ont eu l'occasion d'être tout aussi drôles en étant confrontés à la révolte des parents. L'intrigue sur internet de Brick était sinon particulièrement savoureuse et a permis à l'excellent Atticus Shaffer (oui je découvre le nom de l'acteur) de beaux moments comiques.

 

The Middle 2.12 The Big Chill

abc3stars

La grande force de la série c'est quand même d'avoir des personnage un minimum attachants. Ils ne le sont pas toujours suffisamment pour rendre une idée meilleure mais dans le cas présent, si. Ainsi, même si leurs intrigues d'erreur de dépense et de cohabitation chaotique n'étaient pas renversantes, Frankie, Brick et Sue ont réussi à leur donner un certain charme et efficacité par leur mimiques. Au final, même si les rires étaient rares, ça se laissait suivre sans déplaisir.

 


 

vlcsnap-2011-07-22-17h15m22s187.png

 

Modern Family : 2.10 Dance Dance Revelation

abc4star

Je crois qu'on tient là le plus faible épisode de la saison. Pourtant il m'offre enfin ce que j'attendais depuis un bout de temps à savoir un peu de mélange entre les familles. Mais pas de chance, pour l'occasion, les auteurs n'ont pas été très inspirés pour livrer aux tandems de quoi briller. ça s'est limité à du conflit prévisible entre Phil et Jay et à une compétition assez plate entre Claire et Gloria. Dommage. Mitch et Cam, seuls à rester dans leur coin, s'en sortent néamoins mieux avec en plus une histoire assez simpliste de morsure d'enfant. C'est en partie grâce à Eric Stonestreet qui était plutôt en forme pour l'occasion.

 

Modern Family : 2.11 Slow Down Your Neighbors

abc2stars

J'ai bien aimé. La série fait preuve d'un peu plus de folie et ça ne lui fait pas de mal. C'est allé crescendo avec Mitch et Cam et leur sans-abri assez spécial, ce qui n'a que mieux permis à Jesse Tyler Ferguson et Eric Stonestreet d'offrir de belles performances. En parallèle, on a aussi droit à un prévisible mais efficace quiproquo entre Phil et Claire ainsi qu'un excellent gag sur les techniques d'enseignement de Luke.

 

Modern Family : 2.12 Our Children, Ourselves

abc2stars

Si on ômet l'intrigue d'enfant caché de Mitch, vite prévisible, et une Mary Lynn Rajskub pas spécialement drôle, c'était un franchement bon épisode. Le duo Phil/Claire était on ne peut plus drôle et efficace en plus d'être aggrémenté d'une certain tendresse. Chez les Delgado, c'est avec minutie et adresse qu'a été mis en place un excellent quiproquo avec les invités indésirés. O'Neil et Vergara ont une fois de plus fait des merveilles.

 


 

vlcsnap-2011-07-22-17h09m58s247.png

 

Community: 2.10 Mixology Certification

abc2stars

Etrange, l'épisode n'était pas spécialement hilarant mais je l'ai tout de même trouvé très réussi. Il y avait un côté aigre-doux très bien maîtrisé dans cette histoire de passage à l'âge adulte par l'alcool qui m'a bizarrement assez touché. C'était loin de la folie habituelle de la série, c'est vrai, mais ça a été l'occasion de se pencher davantage sur le développement des personnages, en particulier Troy, plus mature qu'on ne pouvait le croire, Shirley à qui on découvre un passé inattendu et Annie, en quête d'identité. Abed et Pierce ont été moins gâté et nous ont fait du Abed et Pierce classique... quant à Jeff et Britta, leur joutes verbales nappées de "je t'aime/moi non plus" ont permis de conserver un certain humour tout en servant un nouveau rapprochement.

 

Community: 2.11 Abed's Uncontrollable Christmas

abc1star

Voilà un épisode spécial Noël dont je me souviendrais. Pour l'occasion, c'est une version stop-motion de la série qui est proposée. Il n'y avait vraiment que Community  pour faire un truc pareil et surtout pour le faire aussi bien. L'humour, la fantaisie et, plus surprenant, l'émotion étaient au rendez-vous. Il faut dire qu'en plus de gags joyeusement loufoques, l'univers animé imaginé par Abed a permis de développer une certaine mélancolie autour du personnage, victime d'un traumatisme familial lié à Noël. Une belle façon de lui donner plus d'importance tout en resserant ses liens avec les autres personnages. Au final, c'est à nouveau une exploration réussie que nous fait Community d'un registre plus aigre-doux, tout en parvenant à traiter de façon originale et pertinente le thème de Noël. Résultat, un profond et joyeux conte de Noël qui devrait plaire aux plus grands comme aux plus petits.

 

Community: 2.12 Asian Population Studies

abc3stars

Dur, dur de passer après la belle réussite qu'est Abed's Uncontrollable Christmas. Peut-être est-ce ce qui explique ma déception en plus de l'absence d'idées réellement délurées pour porter cet épisode, au profit d'un traitement intensif du feuilletonnant. Pas que travailler cet aspect de la série soit une mauvaise initiative mais sur ce coup là Community a voulu tellement en faire à la fois entre Chang, la grossesse de Shirley et la relation Annie/Jeff, qu'elle s'est perdue en chemin. Heureusement, il y a toujours en background une parodie sympa des comédie romantiques et des gags made in Troy et Pierce qui font mouche.

 


 

En conclusion, les épisodes se suivent et le classement n'évolue pas, Community poursuit sa course en tête, Modern Family est bonne deuxième malgré des petits signes d'essouflement et The Middle continue dernière, tentant tant bien que mal de se maintenir à flot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article