My Summer Sitcoms (#1-4)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-07-11-12h30m37s197.png

 

Palmarès de la Semaine

 

Episodes vus cette semaine:

Cougar Town : 1.06 A Woman in Love (It's Not Me)

Cougar Town : 1.07 Don't Come Around Here No More

Cougar Town : 1.08 Two Gunslingers

Community: 1.08 Home Economics

Community: 1.09 Debate 109

The Middle: 1.09 Siblings

The Middle: 1.10 Christmas 

The Middle: 1.11 The Jeans

 

 

La réplique de la semaine?  The Middle: 1.10 Christmas


THEM#1 

"What I really want this year are some answers. What's the true meaning of christmas? Are we here for a reason? What is the purpose of life?" - Brick

"How about a bike?" - Mike

 

La scène de la semaine?  Community: 1.09 Debate 109

COM#7 

Le personnage de la semaine? Brick de   The Middle 

THEM#2


Et concrètement, qu'est-ce que j'en ai pensé?

J'ai été grand seigneur cette semaine, j'ai donc accordé aux "mauvais élèves" de la chronique (encore que The Middle s'en sort plutôt bien) un épisode en plus pour me convaincre. Si ça a profité à The Middle qui a signé, à mon avis, son meilleur épisode jusqu'ici avec sa spéciale Noël, ça n'a pas grandement aidé Cougar Town. Enfin, un petit quand même avec les 2 derniers épisodes que j'ai visionnés. Mais le 1.06 est une catastrophe presque totale (peut-être pire que le pilot). Tout y est  extrêmement prévisible et parfois incohérent, le côté superficiel des personnages devient très agaçant et il y a même certains moments où l'on ne se croirait même plus dans une sitcom. C'était à se demander ce que fabriquaient les scénaristes. Néanmoins, si l'on retrouve encore un peu de ces défauts dans les 2 épisodes suivants, il semble qu'une réorientation du propos de la série s'y amorce doucement. Les relations entre amis et voisins arrive alors petit à petit en sujet central et ce n'est pas pour me déplaire. ça permet du coup de commencer à entrevoir le potentiel du cast. Bon mis à part pour Travis et Laurie, il faudrait quand même essayer de rendre ces persos plus attachants... et puis tenter des blagues et intrigues un peu plus originales, par pitié!

Sinon, comme je le disais, The Middle s'en est bien sortie cette semaine, malgré quelques nouveaux petits défauts qui ont pointé le bout de leur nez. A savoir notamment la surexploitation de personnages. La sitcom n'a jamais été particulièrement fine, j'en conviens mais il vaudrait quand même mieux qu'elle évite d'abuser des gimmicks de certains personnages, au risque de gâcher leur potentiel. L'exemple que j'ai envie de citer, c'est Sue qui commence à devenir lassante avec ses échecs à répétition (c'est sûr c'est marrant parce que ça se répète mais s'il n'y a que ça qui rend le personnage drôle, c'est assez dommage quand même). Dans l'épisode The Jeans son côté looseuse est alors si poussé à l'extrême que, tristement, je dois avouer que le personnage a commencé à me sortir par les yeux. J'espère qu'on rectifiera vite ça en donnant au personnage un "matériel" différent pour être drôle, et j'espère aussi que le problème ne touchera pas le reste du cast. En attendant, Birck lui ne souffre pas encore de cela et reste mon personnage préféré de la série. J'aime vraiment le mélange en lui d'un aspect surdoué avec un côté plus enfantin. Et le gamin qui le joue a un vrai talent, ce qui ne gâche rien au personnage. Chapeau l'artiste!

Je termine avec Community qui a brillé cette semaine avec un Debate 109 dont je risque de me souvenir longtemps! J'ai complètement adhéré aux délires de la série et je salue son audace pour proposer des choses aussi barrées. Ce qu'il faut aussi reconnaître au show, c'est qu'elle a brillament réussi à rapidement imposer l'ensemble de son cast. Définitivement, il est impossible de détester ne serait-ce qu'un seul des personnages, même les secondaires. D'ailleurs, mes chouchous changent à chaque épisode... Abed reste une constante mais tour à tour j'ai adoré Shirley, Pierce, Britta, Jeff... et à ma grande surprise, même Annie dont je peinais à voir le potentiel dans les premiers épisodes. Non, franchement, je crois qu'en fait je l'aime aime tous! 

 

Ah et vous voulez des notes aussi?

 

Cougar Town : 1.06 A Woman in Love (It's Not Me) [   ]

Cougar Town : 1.07 Don't Come Around Here No More [   ]

Cougar Town : 1.08 Two Gunslingers [   ]

Community: 1.08 Home Economics [   ]

Community: 1.09 Debate 109 [   ]

The Middle: 1.09 Siblings [   ]

The Middle: 1.10 Christmas [   ] 

The Middle: 1.11 The Jeans [   ]

 

Je vous rappelle mon barème (très spécial):

[   ] = épisode nullissime (pas ri, ni souri une seule fois)

[   ] = épisode pas terrible (seulement quelques rares sourires)

[   ] = épisode pas trop mal (quelques rares rires)

[   ] = bon épisode (des rires pendant environ entre 25 et 50% de l'épisode)

[   ] = excellent épisode (des rires pendant plus de 50% de l'épisode)

Commenter cet article

Stacy 14/07/2010 00:23



Ah mais j'adore ce genre d'articles!


Grâce à toi, je compte bien me mettre à Community. En ce qui concerne The Middle, j'aime beaucoup cette série. Mais si mes souvenirs sont bons, je n'avais pas spécialement été marquée par le 1.10
^^



Céline 12/07/2010 13:45



Pour mon enthousiasme c'est sûr !


J'aime ton blog, mais comme je ne regarde pas les séries que tu reviewes, même si je les lis j'en ai rien à dire, alors que pour les sitcom c'est différent, alors j'en profite !



Céline 12/07/2010 12:59



Youpie un vert !!!


Bon sinon tu as raison au niveau de la transition de Cougar Town, la série change véritablement d'orientation.


Pour the middle, j'adore le personnage de Sue, avoir autant la lose c'est quand même trop drôle. Axel me fait bien marrer aussi.


Quant à Community moi c'est pas Annie mon maillon faible c'est plus Britta.


J'attends déjà avec impatience la semaine prochaine.



Shoone 12/07/2010 13:33



Pour le vert, j'avoue, j'ai hésité un peu sur le moment... mais l'épisode m'est resté en tête tellement clairement après que je me suis décidé à enfin dégainer la fameuse note ^^


Pour Community, pourquoi Britta en maillon faible? Je l'aime bien moi, j'adore son jeu de chat-souris avec Jeff et son côté féministe est assez drôle je trouve. Non, franchement, j'en suis arrivé
à un point où il n'y a pas de maillon faible moi... mais ça peut changer!


Sinon ton enthousiasme pour la chronique fait drôlement plaisir =D J'espère que les lecteurs silencieux (s'il y en a) sont tout aussi comblés ;)