"Losing Patients" (The Big C - 2.01)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2011-07-01-12h46m41s50

 

The Big C: 2.01 Losing Patients (Season Premiere)

abc2stars

 


 

vlcsnap-2011-07-01-12h40m48s123Bonne nouvelle pour ce premiere, The Big C maîtrise toujours parfaitement son thème principal soit, le cancer de Cathy. On retrouve celle-ci changée, après avoir commencé son trairement, sans être guérie, ce qui aurait été trop miraculeux. Elle est en fait entrée dans nouvelle phase de sa maladie, et ce changement est bien illustré par la métaphore des saisons. Nous sommes donc passé à l'automne, ce qui correspond pour Cathy à une phase de colère. Sa maladie est acceptée, elle peut donc commencer à vraiment se battre pour sa vie et son acharnement pour obtenir un rendez-vous chez un éminent oncologue est une bonne preuve de sa détermination nouvelle... ainsi qu'un bon prétexte pour des scènes plus légères avec une Laura Linney toujours rayonnante.

 

Le duo Cathy/Paul a également permis pas mal de légèreté. Notamment avec les blagues du chien ou de la marijuana, prévisibles mais effiaces. Je suis d'autre part très heureux de retrouver le couple si uni après avoir commencé à fatiguer de les voir sans cesse dans le conflit la saison passée. J'espère qu'ils le resteront un bon moment tant l'alchimie entre Pratt et Linney est rafraîchissante... pour ça que je ne verrai pas d'un très bon oeil que la possibilité d'un triangle avec le Dr Todd n'ait pas disparu.

 

Cynthia Nixon est sinon toujours dans les parages et risque de la rester puisque son personnage Rebecca s'apprête à donner naissance au bébé de Sean. Son arrivée la saison passée avait apporté un peu de folie dans la série et c'était une sorte de réconfort bienvenu dans l'épreuve de Cathy, je suis donc bien content de la voir toujours aux côtés de celle-ci, pour des moments agréablement comiques malgré la gravité de la situation. le "You're gonna be my first really good friend that has had cancer. I will be forever changed!" notamment m'a bien fait rire.

 

vlcsnap-2011-07-01-12h38m04s20Moins drôle, la réaction de Sean en apprenant cancer de Cathy. J'ai trouvé étrange ce manque de compassion de sa part et c'est dommage de le remettre en conflit avec sa soeur, on ne l'a déjà que trop vu en première saison. Malgré tout, j'ai apprécié que la série n'ait pas oublié que la révélation de la maladie ne lui avait pas encore été faite et qu'elle prenne le temps de revenir là-dessus.

 

Déception aussi du côté d'Adam qui après avoir livré un puissant moment d'émotion dans le season 1 finale, retombe dans ses travers et redevient un ado attardé. Cependant, la fin de ce premiere a peut-être introduit une possibilité de rédemption.

 

Pour terminer, le retour de Marlene était... perturbant. Hallucination de Cathy liée au cancer ou apparition surnaturelle? Le doute persiste. La première option aurait plus d'intérêt. En tout cas, ça reste quand même un plaisir de retrouver Phyllis Somerville que personnellement je ne pensais plus revoir.

 


 

En conclusion, lourde tâche qu'avait cet épisode que de passer après le magnifique season 1 finale qui concluait à merveille une première saison très réussie. Si, forcément, ce n'est pas aussi bien, la série s'en tire honorablement avec une introduction solide et poétique qui souffre juste de quelques redites. Comme pour Weeds sinon, je vous invite à revenir en fin d'été pour un débrief complet de la saison.

Publié dans The Big C

Commenter cet article