"Keep this Party Going" (True Blood - 2.02)

Publié le par Shone


True Blood
: 2.02 Keep this Party Going

Après un season premiere marquant et efficace, le soufflé retombe déjà... heureusement, ça ne semble que temporaire. Il faut dire que ce 2e épisode était un peu lent au démarrage, mais une fois parti, on ne l'arrête plus.

On commence avec Sookie qui vient de se rappeler que sa mère-grand était morte! Bon en même temps c'est bien de revenir là-dessus, histoire de dire que la vieille était importante et pas complètement zappée... mais bon, pendant un moment je n'ai pas bien vu où on voulait en venir en ramenant ça maintenant. Et puis quand Sookie a sorti à Jessi son laïus sur le vide laissé par l'absence d'une personne, j'ai finalement pigé: l'intérêt était de pleinement impliquer Sookie dans l'histoire de Jessi. Car, voilà le topo, Sookie se sent désormais coupable de l'état de l'adolescente, puisqu'en se faisant sauver par Bill, c'est en fin de compte à cause d'elle que Jessi a été mordue et qu'elle ne peut plus voir sa famille. Sachant donc ce qu'on éprouve lorsqu'on perd ses proches (même si on rame un peu pour nous dire ça) Sookie accepte de conduire Jessi devant sa maison pour satisfaire sa nostalgie, mais uniquement à condition que Jessi se contente d'observer de loin. Évidemment, la condition n'est pas respectée... mais c'est là que le choses prennent une tournure intéressante. On découvre que l'ancienne vie de Jessi ne lui manque absolument pas. De fait, elle se faisait battre par son père. Son unique but en retournant chez elle n'était donc pas de se remémorer avec tendresse sa famille, mais plutôt de se venger de ce qu'elle lui a fait subir en profitant pleinement de son nouveau statut de vampire en dégommant son vieux. Sookie s'est faite baisée comme elle le dit si bien elle-même, c'est Bill qui va pas être content et c'est un excellent rebondissement. On découvrira dans le prochain épisode comment se terminera ce joyeux bordel car on achève justement ce 2e épisode avec l'arrivée de Bill dans l'ancienne demeure de Jessi en sauveur de sa famille. C'est pas un super cliff, vu qu'on en devine facilement sa résolution: Bill va sauver tout le monde sans souci et Sookie va bien se faire taper sur les doigts. Mais dans l'ensemble ça reste correct et bien mené.

Maryann était moins présente dans cet épisode mais même comme ça, c'est bien elle qui s'est rendue la plus intéressante. Il semblerait qu'il lui tienne vraiment à coeur de faire de Tara et Eggs un couple... son intérêt là-dedans reste encore inconnu mais n'en n'est pas moins intrigant. Elle tient également à faire comprendre à Sam à quel point elle lui est supérieure. C'est superbement mis en scène avec cette envoûtante scène de danse au Merlotte puis lors de la dernière confrontation de l'épisode entre Maryann et Sam, où elle le transforme en chien. Tiens donc, Maryann est ainsi capable d'hypnotiser les gens pour les obliger à faire ce qu'elle désire et de contrôler les métamorphs? Mais quelle peut bien être sa véritable nature? Oui, qu'est-ce Maryann? Jusque là, j'étais persuadé qu'elle était également une métamorph mais avec plus de pouvoir... finalement, je suis peut-être bien loin du compte.

Retour sur la résolution du cliff du 2.01...  Lafayette ne s'est pas fait réduire en charpilles mais il a quand même dû passer aux aveux devant Eric et sa clique. Il leur révèle donc que Jason aurait un lien avec la disparition d'un des vampires de la zone... mais cet info n'intéresse finalement pas Eric. De fait, Jason étant le frère de Sookie, et celle-ci étant extrêmement importante à ses yeux, il est intouchable. Lafayette retourne donc au cachot... enfin pas pour longtemps puisqu'il réussit à s'échapper. Bon "pas longtemps" mais de son point de vue... moi, j'ai quand même eu le temps de bailler une-deux fois avant qu'il ne sorte finalement. J'ai par contre adoré quand il se fait chopé par la serveuse complètement excitée du Fangtasia et qu'elle flippe totalement quand elle lui tire dans la jambe. J'ai aussi été très surpris par le derniers rebondissement en date de toute cette histoire: Lafayette, sachant que de toute façon les vampires se débarrasseront de lui... leur propose de faire de lui un vampire. Mais en même temps, ça reste logique, comme le dit Lafayette, "il est déjà une personne à la moralité très douteuse" donc finir vampire serait finalement une consécration pour lui.

Il nous reste Jason... Celui-ci s'amuse à son séminaire de la Fellowship of the Sun à jouer les bons anti-vampires chrétiens sans saveur et à s'attirer la jalousie d'un autre pauvre chrétien pour avoir suscité l'intérêt des leader du mouvement. En gros c'est chiant et on apprend rien de nouveau. Première déception de la saison. Pas grand chose d'autre à ajouter.

Ah et sinon, le point "détail qui tue" de l'épisode: Eric a une nouvelle coupe et le fait savoir à Bill qui apprécie beaucoup... ce qui nous donne une scène absolument surréaliste et tordante où les menaçants vampires sont pris pour un couple gay par une vendeuse. Définitivement, l'une des meilleurs scènes de l'épisode.




En conclusion, c'est assez inégale... c'est bien parti sur la fin, mais ça a mis du temps à décoller. Faut dire qu'on a bien patiné pendant la première partie de l'épisode. J'y ai comme senti un léger relent de début de saison 1... mais très léger, hein... la plupart des intrigues restent toujours aussi passionnantes.


[6,5/10]

Publié dans True Blood

Commenter cet article

Fabulio 23/01/2010 14:39


Ce n'est pas une si mauvaise note que cela ceci dit. Je te rejoins sur un point, en particulier, que j'ai oublié de souligner dans ma review : la petite scène où Sookie se rémémore de sa
grand-mère. J'ai trouvé ça très mal amené et ça reste un prétexte pour que rendre compte à la blonde qu'elle est seule et qu'elle aurait bien besoin d'une compagnie, celle de Tara en l'occurrence.
Bref, c'est très mal amené.

Mais sinon, ça reste un épisode de bonne facture. La saison 2 démarre à mon sens bien mieux que la première, on s'éloigne des niaiseries conjugales entre Sookie et Bill.


accounting dissertation 09/12/2009 12:25


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
__________________

accounting dissertation