Judging... My 2009/2010 Season

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-04-22-20h14m44s152.pngL'été arrive, la saison est finie, la température grimpe, le soleil est... plus ou moins là, l'heure est donc au bilan pour les sériphiles. Pour ce faire, je vais procéder par une petite distribution de prix, pour tenter de résumer ma saison. Mais avant un petit commentaire s'impose. Ah, 2009/2010, une saison particulière pour moi! De fait, c'est ma première en tant que revieweur. Dans l'ensemble, ma première année (et pas dernière j'espère) a été une expérience très positive. ça m'a permis de faire pas mal de jolies découvertes sérielles, et aussi quelques rencontres sympas. Sur le plan de l'écriture, le blog m'a aussi pas mal apporté je pense. ça m'a fait évoluer et progresser dans le bon sens, j'espère. Rares ont été les moments pénibles en tout cas... enfin, à mon souvenir, mais il faut dire que j'ai aussi un peu la mémoire séléctive. Quant à la saison télévisuelle américaine 2009/2010 en elle-même, si je devais la juger brièvement, je dirais que sans être extraordinaire, elle restera quand même assez marquante. Elle signe d'abord la fin de nombreux prestigieux drama: Lost, 24, Nip/Tuck, Damages, The Tudors. Et puis elle confirme la déchéance qualitative et/ou audimatique des shows piliers des années 2000 (Desperate Housewives, Grey's Anatomy, House). Alors pendant que le feuilletonnant coule, les comédies font un retour en force. Beaucoup de sitcoms ont donc débarqué cette saison, aidées par quelques Glee, Castle, Mentalist et autres pour divertir avec du léger. Ce n'est pas toujours réussi de mon point de vue, mais qu'importe, il faut s'y faire, le public américain veut de l'humour, il va donc falloir encore se taper des comédies pour un moment. Il reste cependant encore quelques irréductibles séries feuilletonnantes qui résistent et se maintiennent dans la qualité (Brothers & Sisters, entre autres) sur les networks. Sinon, il y a le câble qui ne m'a absolument pas déçu cette année et qui est définitivement le véritable refuge à séries feuilletonnantes haut de gamme. En définitive, cette saison, mes valeurs sûres le sont restées, les nouveautés légères m'ont bien convaincu et les quelques nouveautés ambitieuses et/ou complexes sont celles qui m'ont le plus déçu. Mais dans l'ensemble, je suis donc satisfait.

 

Et maintenant, place aux prix!

 

210 aJudging Series Award du Meilleur épisode de la saison: "New World in My View"  (2.10) de True Blood.

Une tuerie cet épisode. Vu il y a maintenant près de 6 mois, je m'en souviens encore très bien. Preuve que c'est un chapitre assez marquant de la série. ça peut aussi ne pas plaire à tout le monde. ça part dans tous les sens, beaucoup d'over-the-top... mais pour ma part, c'est on ne peut plus jubilatoire.

 

 

vlcsnap-2010-06-09-22h13m49s189Judging Series Award de la Meilleure scène de la saison: La danse des Gregson dans "From this Day Forward" (2.12)  de United States of Tara.

Une scène que j'aime vraiment beaucoup, plus que d'autres qui m'ont marqués cette saison. Je ne saurais bien dire pourquoi. Pour sa légèreté et son côté paisible peut-être.

 

 

 

209 aJudging Series Award du Meilleur personnage masculin de la saison: Eric Northman de True Blood.

Il s'impose facilement dans la catégorie. Mais il faut dire que parmi les séries que j'ai visionnées cette saison, il n'y avait  pas foule de personnages masculins originaux et convaincants. Eric par son côté très mystérieux et son aspect imposant  qui fascinent, m'est donc apparu comme le meilleur choix.

 


vlcsnap-2010-05-09-13h39m20s20Judging Series Award du Meilleur personnage féminin de la saison: Sue Sylvester de Glee.

C'est n'est sûrement pas le rôle de la vie de Jane Lynch, mais c'est un personnage vraiment haut en couleurs qui mérite amplement ce titre. Et j'éspère qu'elle le méritera encore l'an prochain. Quoiqu'il en soit, je suis fan de ses répliques et de ses mimiques.

 

 

vlcsnap-2010-03-17-19h06m44s37Judging Series Award du Meilleur acteur de la saison: Timothy Olyphant de Justified.

Clairement, il est à fond dans son rôle. Je n'ai jamais vu en détails ses prestations dans Deadwood, du coup c'est seulement maintenant que je vois que le rôle de cow-boy lui sied à merveille. Il a vraiment le charisme nécessaire pour ça.

 

 


407 eJudging Series Award de la Meilleure actrice de la saison: Calista Flockhart de Brothers & Sisters.

Que dire... Calista c'est la classe tout simplement. Elle est éblouissante de justesse en cancéreuse et tout aussi naturelle en politicienne. D'ailleurs, ce titre que je lui attribue n'est même pas assez pour sa performance de cette saison. Kitty deserves an Emmy!

 

 

vlcsnap-2010-05-02-13h50m13s73Judging Series Award de la Meilleure guest-star de la saison: Kristin Chenoweth dans Glee.

Une actrice délicieuse à la voix tellement adorable qui me fait fondre pour un rôle délirant et pétillant. Ce ne peut être qu'une bonne guest-star. D'ailleurs, ses apparitions dans 2 épisodes de la série ont suffit pour que rendre ces 2 épisodes bons à mes yeux.

 


vlcsnap-2010-03-17-19h02m04s10Judging Series Award de la Meilleure nouveauté de la saison: Justified.

Excellente par sa subtilité, à la fois légère et violente, Jutified décroche haut la main ce titre de mon point de vue. C'est aussi la nouvelle série que j'ai visionné qui a les personnages les mieux écrits et les plus attachants, malgré leurs erreurs et côtés sombres. Un génial nouveau show plein de promesses où l'on ne s'ennuie absolument pas.

 

 

vlcsnap-2010-03-11-20h44m04s249Judging Series Award de la Meilleure série de la saison: Damages.

Maîtrisée. Passionnante. Poignante. Surprenante. A un ou deux flottements près, j'ai adoré suivre cette 3e et tristement dernière saison de Damages. Si la saison 2 était efficace mais décevante, j'ai pour ma part tendance à penser qu'on a retrouvé l'excellent niveau de la saison 1 avec cette ultime saison. Glenn Close et Rose Byrne ne m'ont pas paru s'ennuyer une seconde et on toujours été épatantes dans leurs rôles. Quant à l'affaire de saison, elle m'aura tenu en haleine jusqu'au bout.  Oh, bien sûr, il y a sûrement eu mieux cette saison et je l'ai peut-être raté, mais de ce que j'ai vu, c'est Damages qui se distingue nettement.

 

Et puis pour les intéressés, voilà mon Top 5 des séries reviewées sur le blog:


1) Damages  (Saison 3)

2) True Blood (Saison 2)

3) Brothers & Sisters (Saison 4)

4) United States of Tara (Saison 2)

5) Chuck (Saison 3)

Publié dans Judging & Blogging

Commenter cet article

Eclair 17/06/2010 23:03


C'est bizarre ça, parce que j'ai pas trouvé House et Grey's anatomy sur le déclin bien au contraire. Même si j'admets une saison plus chaotique du côté de Grey's anatomy, on a quand même eu
d'excellents épisodes (et je ne parle pas que du finale). Quant à House, là aussi, que de moments forts ! (le début et la fin de saison bien sûr, mais aussi d'autres épisodes marquants comme le
départ de Jennifer Morrison ou l'épisode spécial Cuddy dont j'ai parlé sur mon blog tant il est intéressant pour resituer le problème économique des HMOs et des PPOs. Sur le reste je ne peux pas
trop parler vu que tu parles de tout ce que je ne regarde pas (ou plus) : Brothers and sisters j'ai pas tenu plus de 4 épisodes, j'ai pas accroché à Tru Blood, Glee ne m'inspire pas du tout, et
j'ai pas compris le foin autour de United States of Tara. Quant à Justified j'ai pas tenu bien longtemps. En revanche j'ai accroché à des novuelles séries comme Men of a certain age, Parenthood,
Life unexpected, White Collar... Pas un mot sur Dollhouse ? Elle ne méritait pas cette fin si abrupte.


Shoone 17/06/2010 23:43



Merci pour vos commentaires! :)


et @Eclair, dans le cas de House et Grey's, quand j'évoque une déchéance, c'est des audiences que je parle. Après, leurs saison 6 respectives, que je suis en décalé de la saison officielle, je
les trouve plutôt bonnes... enfin avec une préférence pour Grey's quand même même si je ne la review pas.


Au rayon des nouveautés, j'ai bien aimé Life Unexpected aussi, mais malgré sa fraîcheur, elle est loin d'être sans défauts à mes yeux. Sans aucune hésitation je choisis donc Justified  comme
mon meilleur nouveau show de la saison. Pour Dollhouse, désolé mais je n'y ai jamais touché et ça ne m'a jamais tenté.



Season Premiere 17/06/2010 17:27



Un bilan très intéressant. Je viens de voir le season finale de United States of Tara, et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la scène de la danse. D'ailleurs, très bon dialogue de
Max !


Bonne fin de journée à toi