"It's Not My Birthday" (Damages - 3.05)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-02-27-14h49m10s154
Damages
: 3.05 It's Not My Birthday

Quoi qu'on en dise, il s'en est passé des choses dans cet épisode. Certes, l'ensemble paraissait légèrément décousu mais reste qu'en ce qui me concerne, je ne me suis pas du tout ennuyé.

vlcsnap-2010-02-27-14h46m06s112Les femmes Tobin sont dans la place cette semaine et je n'attendais que ça! Il faut dire les persos masculins de la famille ne m'ont jusque là pas vraiment scotchés... il était temps que mesdames sortent un peu de l'ombre et entrent clairement dans la partie. D'un côté nous avons la matriarche Tobin, l'excellente Lily Tomlin qui ne lâche pas sa cigarette même pour l'enterrement de papy Loulou. Elle intrigue par la suite lorsqu'elle se met à collaborer avec Patty. Elle fait quelques révélations sur la fameuse Danielle Marchetti qui a été jusqu'ici l'une des seules pistes du mystère de la fortune disparue... d'après donc Mama Tobin, la Dani aurait eu une fille illégitime et celle-ci serait la vraie clé de l'affaire comme on nous le fait comprendre. C'est pour Patty une raison suffisante pour maintenant essayer de se mettre Dani dans la poche. Sa petite guéguerre avec le DA pour savoir qui l'interrogera était amusante, bien que comme on s'en doutait, c'est Patty qui finit par effectuer le coup de maître qui la fait "gagner". Glenn Close est encore une fois super flippante et convaincante dans son coup de fil à Marchetti lui promettant protection. L'idée de faire Danielle invoquer  le 5e amendement pour éviter qu'elle dise quoique ce soit au procureur était bien trouvée. Marchetti dans son camp, les choses auraient par la suite pu bien jouer en la faveur de Patty... sauf que ça ne sera pas aussi facile, merci à la cadette Tobin pour ça. Car, comme je le disais, les femmes Tobin se dévoilent et Carol Tobin est celle qui surprend le plus. A première vue effondrée par la mort de son père puis complètement destabilisée lorsqu'on lui révèle qu'il s'est suicidé et cela à l'aide d'un poison... On la découvre étonnament sereine lors de sa rencontre avec Danielle. Je peux paraître un peu naïf mais la conclusion de l'épisode pour Carol m'a sacrément surpris. Standing revelation! Si elle a renconté Dani, c'était pour la tuer (avec le poison qu'elle a subtilisé)! Caro n'est finalement pas une si gentille fi-fille. Sa détresse n'est qu'une façade pour cacher sa colère maîtrisée et son besoin de vengeance. En parallèle, autre twist: Mama Tobin qui disait ne rien savoir sur la fille de Dani, va en fait la retrouver et la prendre sous son aile. Au final de cette partie, une fois n'est pas coutume, Patty a bien joué mais ce sont le Tobin qui ont marqué tous les points et that's fucking fascinating!

vlcsnap-2010-02-27-14h45m39s103Mais les Tobin ne sont pas passés loin du précipice, la faute au dernier "cadeau" de Loulou à Patty, une lettre de suicide, lui disant tout ce qu'elle souhaite savoir sur la fortune cachée. Une lettre que Joe a vite fait d'intercepter... et à partir de là, il est nettement clair qu'il prend les choses en main. Le patriarcat Tobin passe de Lou à Joe, j'ai l'impression. Pour l'instant, Joe ne faillit pas à sa mission et c'est plutôt une bonne chose de le voir rempli de plus d'assurance. Il se retrouve pourtant dans une impasse en cherchant l'argent de son père. Un certain Mr Zedeck aurait des informations concernant la fortune mais refuse d'impliquer les Tobin, en raison du problème Marchetti. Heureusement, on ne nous frustre pas trop longtemps, la situation risque vite de se débloquer et Joe peut remercier sa gentille soeurette qui vient de régler le problème.

vlcsnap-2010-02-27-14h49m24s55Quand Patty ne travaille pas sur l'affaire, elle embauche et rêve de son anniversaire. La nouvelle recrue de Hewes & Associates me fait plutôt bonne impression, elle est une sorte d'écho à la Ellen insouciante et déterminée de la saison 1, un accent sexy en plus. Son arrivée dans la série n'est cependant pas anodine I guess. Sous ses airs d'employée du mois, Alex doit avoir une idée derrière la tête en venant bosser pour Patty. Cette dernière n'est en fait pas trop impliquée dans le recrutement d'Alex, elle délègue ça à Tom... Patty est plus occupée à songer à son anniversaire et même si Close est toujours impec', cette histoire, en soi, on s'en fout. Son rêve avec Uncle Pete, Ellen et le cheval était très bien écrit et mis en scène mais au final what's the point? Je ne saisis pas trop le message qu'on cherche à nous faire passer... ça viendra sûrement par la suite.

vlcsnap-2010-02-27-14h47m33s227.pngVous ai-je déjà dis comme j'aimais voir Rose Byrne jouer la fille détendue et épanouie? Elle écope une nouvelle fois de l'histoire à priori con-con du jour mais j'ai apprécié malgré tout. Ellen manquait d'un petit quelque chose en ce moment pour avoir la parfaite petite vie de trentennaire en vogue: un boyfriend. Les auteurs, devant connaître les vertus du recyclage, ont donc vite fait de rappeller Josh Reston, le journaliste au bon coeur de la saison dernière. Ellen et lui à peine retrouvés, finissent déjà au lit ensemble. Bon, le Josh fait quand même un peu benêt pour Ellen mais au milieu de toutes ces magouilles, leur petite histoire permet de respirer... et puis comme dans Damages, on ne laisse jamais rien au hasard, cela pourrait se révéler important pour la suite des évènements.

Au milieu de tout ces nouveaux éléments, il reste le flashforward qui pour la première fois cette saison, s'avère dans l'ensemble dispensable... pour ceux qui suivent depuis le début tout du moins.

En conclusion, les fidèles le savent, Damages est une série d'une densité rare. Elle n'hésite pas à introduire une multitude de nouveaux éléments dont certains peuvent paraître à première vue anodins et inutiles... mais ce n'est que pour mieux nous suprendre plus tard. La saison dernière, Damages a un peu raté son coup avec cette technique et en conséquence on peut peiner à lui refaire totalement confiance maintenant. Pour ma part, j'attends de voir mais j'ai plutôt tendance à garder la foi même en situation délicate (c'est aussi un défaut je le conçois xD). Jusqu'ici, je suis satisfait de l'avancement des choses, les nouveaux éléments même s'il y a risque de déception, sont en tout cas bien amenés et tous les personnages ont leur potentiel pour surprendre et impressioner.

[7,5/10]

Publié dans Damages

Commenter cet article