"Ignorance Is Bliss" & "Wilson" (House - 6.08/6.09)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-05-15-15h41m25s201.png

 

House: 6.08/6.09 Ignorance Is Bliss & Wilson

 

H68

Faut croire qu'il suffisait de le dire. Je mettais en évidence la semaine dernière l'irrégularité de cette 6e saison de House, et me voilà cette fois avec 2 bons et solides épisodes à la suite. Ce n'est pas parfait, mais je me suis bien moins ennuyé que dernièrement, alors je ne bouderais pas mon plaisir. Alors, voici donc...

 

10 things I  loved, judged cool, more or less appreciated, didn't appreciate or hated about Ignorance Is Bliss & Wilson (House - 6.08/6.09)

(10 choses que j'ai aimé, jugé cool, plus ou moins apprécié, pas apprécié ou détesté à propos de "Ignorance Is Bliss" & "Wilson")

 

I Judged Cool/ J'ai Jugé Cool:- House qui tente de briser le couple de Cuddy et Lucas. Les répliques de House font évidemment tout le travail en ce qui concerne l'humour... mais on a aussi droit à plus de subtilité avec les éternels théories psychologiques tarabiscotées, souvent justes, du doc'.

 

I Loved / J'ai Aimé:- Cuddy qui a pour une fois le dessus sur House. Elle réussit à le duper, et c'est une première je crois. ça change! Et puis, comme le dit House, elle lui a quand même donné 1832 chances. ça commençait à bien faire qu'il ne s'en montre jamais digne. Il était temps de dire stop. En tout cas, il n'y a pas que House qui est bien tombé dans le panneau, moi aussi j'ai bien cru que Cuddy invitait vraiment le bonhomme à Thanksgiving puis qu'elle avait vraiment rompu avec Lucas. Un vrai jeu de manipulation passionnant et plein de surprises, mais apparemment, ça s'arrête déjà là.

 

I More or Less Appreciate/ J'ai Plus ou Moins Apprécié:- Le cas du patient surdoué malheureux. ça manque d'un peu de suspense et de piquant, mais ça reste assez touchant, notamment grâce à la petite copine idiote mais joyeuse qui permet un beau contraste. Mais c'est surtout très profond et amène à une question qui m'a bien plue: vaut-il mieux être un génie malheureux ou un crétin bienheureux?

 

I Hated / J'ai Détesté:- Taub. Vraiment dommage qu'il n'ait pas pu rester dans son cabinet de merde... il ne sert à rien, est d'un ennui total et est complètement incohérent. Il gagnait bien plus en tant que chirurgien esthétique renommé qu'en soufifre humilié de House. Retrouver sa place dans l'équipe est donc une décision plus que stupide. Et puis son invitation à Chase pour Thanksgiving et ses préoccupations le concernant ne sont absolument pas crédibles, c'est à peine s'il a dû adresser la parole plus d'une fois au blondinet depuis son arrivée dans la série.

 

I Judged Cool/ J'ai Jugé Cool:- Chase qui s'affirme. C'est dans la continuité de son évolution entammée cette saison. Enfin, boucle d'or devient moins lisse et ça fait plaisir. C'est qu'il deviendrait presque aussi divertissant qu'House! Et d'ailleurs, c'est des méthodes très "housiennes" qu'il utilise pour faire taire les inquiétudes de la Team à son sujet depuis que Cameron l'a quitté. Chase continue donc à se "Housifier" et comme cette évolution est plutôt bien gérée, on ne va pas s'en plaindre.

 

 

I Judged Cool/ J'ai Jugé Cool:- Tout voir du point de vue de Wilson. Une bonne chose qu'on sorte des sentiers battus. Et si Wilson n'est pas forcément le personnage le plus passionnant de la série, il reste attachant et après presque 6 ans, il méritait qu'un tel épisode lui rende honneur, sans artifice et surenchère.

 

I Judged Cool/ J'ai Jugé Cool:- Les interactions House/Wilson. Wilson n'est pas le personnage qui a la meilleure répartie mais c'est toujours lui qui permet à House de sortir les répliques les plus jouissives. L'exposition de leur relation dans cet épisode nous fait aussi voir que même si on vient voir House essentiellement pour House, les choses seraient quand même très différentes sans Wilson. On voit alors à quel point il est important, surtout pour l'équilibre du show.

 

I Judged Cool/ J'ai Jugé Cool:- L'évolution de Wilson. Tout comme Chase, il se "Housifie". C'est un peu plus rapide en ce qui le concerne et c'est assez étonnant que ce ne soit pas arrivé plus tôt. Par contre, ici, à la différence de Chase, c'est volontairement que House pousse Wilson à agir un peu plus à sa façon. Si Wilson confirme cette évolution, ça pourrait être un plus. Jusque là, il n'a que 3 qualités: il est gentil, gentil et... gentil. S'il devenait un peu plus piquant, ça ne pourrait être que bénéfique.

 

I More or Less Appreciate/ J'ai Plus ou Moins Apprécié:- Le cas du patient leucémique. Pas sûr qu'il aurait autant intéressé si ce n'était pas l'ami de Wilson. D'ailleurs, l'acteur devient vite lourd. Heureusement que débarque en milieu d'épisode Katherine LaNasa (que je commence à apprécier, à force de la voir partout en guest cette saison) en tant qu'ex-femme du malade. Sinon, le quotas de twist efficaces est respecté donc on ne s'endort pas trop devant l'intrigue.

 

I More or Less Appreciate/ J'ai Plus ou Moins Apprécié:- L'histoire du loft. (Il me fallait bien une 10th thing à dire...) ça sort un peu de nulle part cette envie de déménagement soudain de Cuddy... et je ne vois pas non plus l'intérêt, comme House, qu'on cache à ce dernier, l'envie de Cuddy d'emménager ailleurs. En revanche, j'ai bien aimé la décision finale de Wilson (qui va avec sa "Housification") de "punir" Cuddy pour avoir fait souffrir House en achetant finalement à sa place le loft qu'elle voulait. Un geste qui risque de bien pimenter l'histoire du trio Cuddy/House/Wilson. Pai ailleurs, un changement de décor avec le passage de House et Wilson de leur appartement à ce fameux loft, ça pourrait être rafraîchissant.

 

H69

 

Conclusion, 6.08: L'humour et la profondeur de l'épisode en font quelque chose de très réussi, malgré quelques incohérences. On notera aussi une bonne gestion des storylines à long terme.

 

[7/10]

 

Conclusion, 6.09: Un épisode spécial agréable à suivre par sa sobriété et subtilité. La série s'y montre aussi très tendre, mais chuuuut....

 

[7/10]

Publié dans House

Commenter cet article