"From France with Love" (B&S - 4.04)

Publié le par Shone

404 d
Brothers & Sisters
: 4.04 From France with Love

On a l'air de bien kiffer la France chez Brothers & Sisters... même si elle ne le lui rend pas vraiment. En tout cas, cet épisode s'attache, à travers le personnage de Sarah, à glorifier ce pays qu'elle a l'air de tant admirer. Autour du sympathique récit de l'aînée Walker, les autres intrigues font quasiment du surplace... mais ce n'est pas déplaisant pour autant, je vous le rappelle, c'est Brothers & Sisters.

404-a.jpgIl manquait clairement quelqu'un à la série depuis un moment... Sarah bien sûr! Elle est de retour de la France, je disais donc, pour le plus grand bonheur de Kitty qui la choisit pour être sa partenaire de chimiothérapie. Sarah profite alors de ce moment en tête à tête avec sa soeur pour lui conter son périple français et sa petite romance avec un frenchy (interprété par Gilles Marini, un vrai français pour le coup). Le récit réussit bien à faire penser à autre chose Kitty, et c'est exactement ce que voulait cette dernière. Voilà pourquoi Kitty a préféré commencé son traitement avec Sarah qu'avec sa mère... comme elle le dit à celle-ci, "If you cry, I cry". Un choix terriblement compréhensible et crédible. Pour en revenir à Sarah, son histoire a le mérite d'être inspirée et ça fait plaisir de la voir évoluer dans un autre pays, surtout de voir Rachel Griffiths s'essayer au français... mais regardons quand même les choses en face, c'est un peu facile. Le personnage de Marini tombe quasiment du ciel... et il faut dire que Sarah est sacrément chanceuse de tomber sur l'âme soeur qu'elle cherche depuis peu, à la 1ère porte à laquelle elle frappe. Bon sinon, on évite pas quelques clichés français... le vin, le pain, la 2 chevaux, le peintre, la campagne, Carla Bruni... bon ça passe parce que j'aime beaucoup B&S et que je n'aime pas me prendre la tête sur ce genre de petits détails... et puis surtout, la série semble s'en jouer. Quand même, appeler le village "Cliché-sur-Mer", fallait le trouver ^^.

404-f.jpgC'est peut-être la touche plombante de l'épisode, mais c'était intéressant de l'aborder... Robert est en chute dans les sondages à cause de la maladie de Kitty qui ne rassure pas la Californie au sujet de son investissement total dans la campagne. Après ce coup, Robert songe sérieusement à mettre sa campagne entre parenthèses, tout comme Kevin qui préfère d'abord ne pas abandonner puis lorsque Robet lui interdit formellement de faire intervenir Kitty dans les médias, son idée pour faire remonter les sondages, il se met également à penser à stopper la campagne. Mais Kitty n'est pas de cet avis. Si Robert délaisse la politique et que Kitty meurt finalement... où en arrivera-t-on? Dans un sens, changer ses habitudes, tout mettre entre parenthèse, c'est donner beaucoup d'importance au cancer, lui permettre une certaine victoire. Je n'avais pas vu les choses sous cette angle, mais au final c'est extrêmement vrai et très profond... contrairement à ce que dit Kevin, quand Kitty dit "If he quits and I die, then what?", c'est pas du tout exagéré. Finalement, Kitty rejoint Kevin sur la seule solution à ce problème: il faut qu'elle fasse une déclaration publique. Elle organise donc une interview dans laquelle elle annonce qu'elle en total accord avec le choix de Robert de continuer la campagne. Bon, très sérieusement, on avance pas des masses, mais les acteurs sont toujours très justes et c'est appréciable de la part des scénaristes qu'ils n'aient pas éludé ce point.

404-b.jpgPas de grande avancée non plus du côté de Rebecca, mais son intrigue participe grandement à la légèreté de l'épisode. Avec l'aide de Nora et sa mère, Holy, elle cherche activement un lieu pour son mariage avec Justin. Se succèdent quelques scènes très sympathiques où le trio découvre que l'un des lieux qui leur plaisaient est également un plateau de tournage de film porno, où Nora se retrouve très gênée au milieu de Rebecca et de sa mère qui se disputent ou encore où Rebecca annonce à Justin que le lieu de leur mariage sera finalement Hawai... bref, une partie très agréable. C'est également agréable de voir que même si chaque scène réunissant Nora et Holly constitue une opportunité de fight, elles sont aussi capables de très bien s'entendre ^^.

404 eOn termine avec Justin qui poursuit sa formation à la fac... sa dernière lubie est en lien direct avec le cancer de sa soeur: il désire effectuer un stage en oncologie. Sauf que son coéquipier Carter le surdoué n'adhère pas du tout... et voyant que Justin se disperse trop dans ses études, il préfère demander à changer de partenaire. Ce que j'aime dans cette histoire, c'est que Justin ne s'en prend pas plein la gueule... son professeur a une discussion très posée et respectueuse avec lui. Il lui fait reconsidérer son engagement en oncologie... en quoi cela aidera qui que ce soit? C'est vrai, c'est tout à son honneur et totalement crédible, mais ça l'embêtera plus qu'autre chose. Mais le professeur de Justin est très compréhensif et c'est une excellente chose... ça aurait été un peu abusé qu'il continue à avoir autant la poisse.

En conclusion, on ne peut pas spécialement parler de grand épisode, mais ça reste sympatoche... c'est léger et distrayant, et faut dire qu'avec ce début de saison chargé en émotion, Brothers & Sisters avait bien besoin de ce genre de chose.

[7,5/10]

Publié dans Brothers & Sisters

Commenter cet article