"Formal Reformed" (LUX - 1.09)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-03-18-21h46m01s81.png
Life UneXpected
: 1.09 Formal Reformed

Life Unexpected
se réveillerait-elle enfin? Une chose est sûre, peu de choses m'ont agacé dans cet épisode. Il y a même avalanche de bonnes idées!

vlcsnap-2010-03-18-21h48m27s241La série m'offre donc un 2e Noël cette saison =D... Bon c'est un peu fort mais du côté de Lux, oui, oui, tout ce que je souhaitais la semaine dernière s'est exaucé. On s'est souvenu que l'élément principal, l'héroïne quoi, de la série, c'était Lux. Forts de ce constat, les scénaristes nous la remettent donc sur le devant de la scène avec une intrigue enfin plus consistante: au moment où Jones le benêt invite la blondinette à la soirée "Winter Formal", voilà que réapparait le boyfriend bad boy. La réintroduction et le timing sont un peu abusés mais on passera là-dessus, le retour de Bug c'est tout ce que j'attendais, le blondinet j'en peux plus -_-... Jones se montre donc niaiseux, richard et cul-cul à souhait. C'est limite s'il a pas un anneau de pureté. ça en devient drôle quand Baze se rend compte de ce que ça pourrait impliquer que Lux passe une soirée avec lui. Il se projette sur Jonisse et se revoit alors à 16 ans engrossant Cate. ça nous offre quelques répliques bien senties, notamment celle de Math: You know what would be even weirder? Being a grandfather. Et puis il y a ce génial sex-talk que Baze décide d'avoir avec Lux... mais avec le soutien d'Aby, la soeur de Cate. Une super idée, ça fait plaisir de voir qu'on ne la pas oublié et qu'elle peut se rendre utile... et surtour être drôle, avec d'excellents conseils sur la masturbation mdr. Sauf que le sex-talk arrive un peu tard, Lux a déjà vu le loup depuis longtemps et par ailleurs cela intervient ironiquement pile au moment où Bug et elle viennent de remettre le couvert. Ce détail n'est en revanche pas du goût de Jonisse et tant mieux. Autre satisfaction, Bug nous revient, mais en plus il a évolué! On a eu quelques doutes au départ et puis il est arrivé à la soirée de djeunz, dans un accoutrement complètement ridicule, bouquet de fleurs à la main mais pour Lux, il a fait l'effort. Tout ça est bien mignon, peut-être un peu trop, mais au moins, ça donne un peu plus de profondeur aux personnages.

vlcsnap-2010-03-18-21h50m29s201Les adultes quant à eux sont de plus en plus largués. Surtout Baze... cette "Winter Formal" lui rappelle pas mal de souvenir et l'incite à faire le bilan de son évolution. A-t-il changé? Est-il le même qu'il y a 16 ans? Et bien, il faut avouer qu'il a fait quelques progrès mais il reste fidèle à son tempérament spontané et immature. Pour preuve, à peine Aby débarqué, la voilà déjà dans le lit de Baze quelques scènes plus tard... je ne sais pas si ça aura de quelconques conséquences, si c'est le cas, ce serait intéressant à voir, sinon, ça sert aussi de bonne illustration au fait que la personnalité de Baze n'a pas complètement changé. Cate justement, ne voyait jusqu'à présent en Baze que cette part inchangée de lui et le blâmait donc pour ne pas avoir évolué selon elle. Son passage, très léger et drôle, à la "Winter Formal" invitée par Math est l'occasion pour elle pour s'apercevoir qu'elle est resté trop obsédée par le passé et qu'il est temps de tourner la page si elle veut aller de l'avant. Elle fait donc en sorte pardonner à Baze. C'est pas trop tôt. En tout cas, tout ce processus d'évolution de la relation de Baze et Cate aura très bien été maîtrisée de bout en bout et je pense que la série peut en être fière. Il faudra juste éviter de tout foutre par terre dès le prochain épisode. La relation parentale par Life Unexpected, en revanche, c'est moins ça. ça apparaît clairement comme une compétition du meilleur parent. Ok, c'est drôle mais ça ne fait pas très authentique. Quand les scénaristes comprendront-ils qu'être parent ce n'est pas que céder aux caprices de l'enfant ou s'y opposer? En plus ça n'aide pas vraiment le capital sympathie de Lux qui fond à mesure qu'elle change de parent préféré comme de chemise.

En conclusion,  il y a encore les défauts que Life UneXpected  se trimballe depuis quelques épisodes qui perdurent mais il y a aussi un bel effort d'écriture et d'inspiration dans cet épisode. On sent aussi beaucoup plus de maîtrise sur les intrigues et c'est exactement ce qu'il manquait à la série.

[7,5/10]

Publié dans Life UneXpected

Commenter cet article