"Father Unfigured" (LUX - 1.12)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-04-09-22h39m51s233.png

 

Life UneXpected: 1.12 Father Unfigured

 

La stratégie de fin de première saison de Life UneXpected est maintenant clair: effectuer le grand chelem des exercices classiques du genre sériel. Ainsi, après le bal de promo, le huis-clos et juste avant le mariage, Life s'essaye cette fois au road-trip. Même sans grandes originalités, la série réussit à tirer son épingle du jeu.

 

vlcsnap-2010-04-09-22h40m38s210Life s'en sort donc bien dans ce nouvel exercice sériel et de fait, elle a tellement travaillé sur le capital sympathie de ses personnages et leur psychologie, que toutes les scènes de voyage de Lux, Baze et Cate sont de vrais délices. Mais au fait, y a-t-il une raison valable à cette petite escapde improvisée? Elle tombe un peu comme un cheveu dans la soupe mais, oui, oui, il y a bien une raison: le père de Cate. Avec son mariage qui approche, cette dernière veut donc renouer avec celui qui aurait été éloigné de ses enfants par leur mère. Evidemment, ce n'est pas aussi simple et Cate va vite regretter d'avoir repris contact avec l'homme qu'elle croyait être la victime de la famille. Elle refuse d'abord de l'accepter mais en retrouvant sa fille, son père est loin de sauter au plafond. Baze en revanche se montre plus perspicace, ce qui vient soutenir l'idée d'évolution qu'il a subi depuis les débuts de la série. Cette découverte du jeune papa sur le moins jeune papa permet par ailleurs un parallèle entre les 2 et contribue également au développement du triangle amoureux Cate/Bate/Ryan. Tant mieux puisqu'au départ, ce triangle me laissait de marbre plus qu'autre chose. Après avoir vu Cate et Baze renforcer leur alchimie et passer (presque) tout un épisode sans se gueuler dessus, ça rend la romance entre les 2 plus crédible et donne donc un peu plus d'intérêt au triangle amoureux à mes yeux. La découverte des raisons qui ont poussées le père de Cate à s'en aller, indirectement, amènent aussi à s'attarder sur la relation de Cate avec sa mère. La situation se débloque finalement entre les 2 après que la jeune femme se soit finalement rendu à l'évidence... son père n'a jamais voulu de son rôle et sa mère est en fait la gentille de l'histoire. Par contre, heureusement que le personnage de la mère de Cate est loin d'être très conventionnelle et que Cynthia Stevenson lui donne la profondeur nécessaire parce que sinon, le happy end final avec les 2 femmes aurait été d'un niaiseux... En même temps, LUX flirte toujours avec ce risque... mais depuis quelques épisodes, la série réussit à rendre ses happy-ends bien plus digestes qu'en début de saison où ils étaitaient assez ridicules.

 

vlcsnap-2010-04-09-22h38m59s0Dans cet épisode, les histoires "d'adultes" prennent donc pas mal de place. Néanmoins, il reste toujours un peu de temps pour accorder à Bug une petite intrigue... pour le faire définitivement rompre avec son passé. Il semblerait qu'il soit désormais décidé à rentrer dans le droit chemin, ce qui n'arrange pas ses potes voyous qui lui réclament du fric et qui s'acharnent sur lui en vandlisant le bar de Baze que Bug devra ensuite nettoyer au plus vite. Une bonne raison pour éloigner Baze et l'envoyer ainsi en road-trip avec Cate et Lux. Malgré tout, je trouve quand même un peu louche que Baze se laisse si facilement convaincre par Lux de laisser le bar pour passer du temps avec Cate qu'il voulait pourtant éviter en début d'épisode... et puis, pareil pour Cate, après les mensonges de Baze dans l'épisode précédent, elle accepte un peu trop facilement sa participation au voyage. Toujours est-il que Baze ne sera pas absent suffisamment longtemps pour que Bug puisse tout nettoyer avant son retour. Mais Baze est en train de mûrir et pour continuer sur cette idée de changement, il ne blâmera pas Bug, ce qui permettra aussi de créer un véritable lien de confiance entre les 2. Le jeune garçon fait donc officiellement son entrée dans la drôle de famille Cassidy-Basile. Merci à papa Baze pour la bénédiction. Ah, en une dizaine d'épisodes, Cate et lui auront bien changé. Pour définitivement mettre en évidence ces évolutions avant de terminer l'épisode, on nous laisse avec cette annonce: Lux est enfin prête à reconnaître juridiquement parlant Baze et Cate comme ses parents. C'est beau; c'est beau, c'est beau... sans être trop cul-cul encore une fois grâce aux acteurs toujours super attachants.

 

En conclusion, Life Unexpected continue de grandir et surtout de mûrir. Elle est désormais plus que jamais loin des soaps bourrins de la CW et évite les maladresses de début de saison. La série nous livre ici un épisde tendre sans être guimauve et plein de simplicité. RDV maintenant la semaine prochaine pour le season (series?) finale d'une série imparfaite mais terriblement attachante.

 

[7,5/10]

Publié dans Life UneXpected

Commenter cet article