"Family Therapized" (LUX - 1.10)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-03-25-21h19m06s126.png
Life UneXpected
: 1.10 Family Therapized

J'ai eu très peur sur ce coup là... J'ai bien cru qu'on allait assister au pire épisode de la série depuis ses débuts. En effet, on a décidé de nous pondre une intrigue complètement bidon de type remplissage comme on en fait plus: Baze et Cate risquent à nouveau de perdre Lux car l'assistane sociale découvre lorsque la jeune fille se fait prendre par les flics à traîner en dehors du couvre-feu; que ses parents peinent à la contrôler. Nous sortir une telle histoire aux issues des plus prévisibles, à ce moment de la saison, faut le faire... miraculeusement, il n'y pas de naufrage à déplorer. Car oui, finalement, cette intrigue apporte quelques bonnes choses.

vlcsnap-2010-03-25-21h20m59s243-copie-1Du côté de Baze, il faut attendre d'en avoir fini avec cette histoire de compétition des parents pour satisfaire Lux en donnant ce qu'ils veulent à ses potes. On nous l'avait déjà sorti et aujourd'hui encore, l'issue est la même, c'est Baze qui, freiné par moins d'engagements, peut offrir davantage que Cate. Une fois ceci dit, on peut enfin voir une bonne idée pointer le bout de son nez, à savoir une volonté de développer la relation Baze/Bug. Garder Bug au bar s'avère donc fort profitable. La relation entre Baze et Bug pourrait se révéler originale, assimilable à celle d'un père avec son fils et cela permettrait à Bug d'être plus exploité. Autre satisfaction du côté de Baze, sa relation avec Aby, la soeur de Cate. Premier soulagement, on ne l'a pas oubliée, elle est toujours là... ce qui est moins un soulagement, c 'est de savoir qu'elle sert essentiellement à nous dire une chose qu'on savait déjà: Baze a changé. Heureusement, elle le fait bien et semblerait même pousser Baze à évoluer encore plus. Bientôt enfin une relation solide et durable pour Baze?

vlcsnap-2010-03-25-21h22m37s181Qu'en est-il de Cate, s'en sort-elle mieux? Ce n'est pas vraiment mieux, mais ce n'est pas pire non plus. Jusqu'au rendez-vous avec l'assitante sociale où la petite famille décide de cacher ses problèmes en mentant, c'est très laborieux... mais ce rendez-vous et par la même occasion, toute cette intrigue bidon, aura au moins permis d'aboutir sur la mise en évidence d'une sorte d'intrigue cachée développé avec brio depuis quelques épisodes, bien plus intéressante: Lux en veut toujours à Cate de l'avoir abandonnée à sa naissance. Shiri Appleby et Brittany Robertson étaient plutôt en forme et nous ont offert des échanges forts et attendrissants à souhait. Avoir crevé l'abcès leur est finalement profitable. Bon, la solution d'appeler Ryan à la rescousse lorsque Lux se braque, ça fait un peu réchauffé... reste que la relation entre la blondinette et l'ex/plus ex conserve tout son charme et son authenticité. Grosse satisfaction aussi avec la conclusion. On finit ainsi avec quelque chose d'assez... aigre-doux. Lux se laisse convaincre par Ryan de renouer le contact avec sa mère et décide de revenir chez elle. Néanmoins, il lui est toujours impossible de pardonner à Cate et il leur faudra faire avec. Ryan fait de même et revient vers Cate, voyant désormais dans les mensonges de Cate depuis le début de la série des preuves de son changement profond. Donc ni Ryan, ni Lux ne pardonnent Cate, mais ils l'acceptent enfin, avec ses erreurs, telles qu'elle est. C'est cette nuance qui fait toute la force de la chose.

En conclusion, le gros problème de cet épisode, c'est la redite. Si on occulte cela, il fait preuve d'une belle maîtrise et authenticité. Malgré tout, les progrès depuis les débuts sont évidents. La série est encore maladroite mais s'affirme de plus en plus.

[6,5/10]

Publié dans Life UneXpected

Commenter cet article