"Evil Is Going On" (True Blood - 3.12)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-09-14-21h42m01s29.png


True Blood
: 3.12 Evil Is Going On (Season Finale)

 

Chers fidèles de True Blood, l'heure est grave. Votre show fétiche est en train de se fourrer dans un sale pétrin, pour ne pas dire autre chose. En 3 saisons, la série n'a jamais réussi à signer de très bon season finale (paraît-il,moi j'avais plutôt bien aimé le 2e final, m'enfin ce n'est pas le sujet...) mais là je crois que l'on tient le pire des 3. Ce n'est pas non plus une surprise pour moi vu la qualité des précédents épisodes. Et je trouve ça bien dommage, moi qui était si enthousiaste en début de saison. Mais je me console car si ce final est d'une faiblesse déplorable, tout n'y est pas à jeter.

 

vlcsnap-2010-09-14-21h34m39s195Sookie est celle qui m'a le moins déçu durant ce dernier épisode. Du coup, c'est tout naturellement que j'ai envie de commencer par son personnage. Au sens propre, comme au figuré, elle se réveille. Elle ne se laisse plus marcher sur les pieds par les vampires et use enfin de ses pouvoirs de fée intelligemment. J'ai adoré la voir faire sa bitch avec un Russel bien mal en point. Je crois d'ailleurs que sa scène de "négociations" avec lui est pour moi la meilleure de l'épisode. Qu'elle quitte enfin Bill est sinon finalement une bonne chose je trouve. Après toutes les souffrances qu'il lui a faites endurer et puis surtout son mensonge sur ses intentions initiales à son égard (qu'on avaient un peu déjà deviné depuis le début de la saison, mais c'est pas grave...) c'est la décision la plus logique. J'espère juste que ce ne sera pas pour se remettre dès le season 4 premiere ensemble. Les voir se quitter et se retrouver sans cesse, non merci. On a donné cette saison.

 

vlcsnap-2010-09-14-21h41m17s111Bilan moins réjouissant pour l'arc Russel Edington. Pour tout vous dire, je crois qu'il aurait carrément mieux fait de mourir dans l'épisode précédent. J'avais l'intime conviction qu'il avait encore un tour dans sa manche et qu'il se relèverait du coup porté par Eric pour livrer une palpitante ultime bataille. Mais non. Il n'est que l'ombre de lui-même dans ce final. Il est trimballé dans tous les sens comme un vulgaire boulet et fait peine à voir avec son visage constamment carbonisé. C'est rageant quand on pense qu'il y a à peine quelques épisodes de ça, la série avait un vilain absolument démentiel et elle finit par gâcher tout son potentiel. Le plus ridicule c'est qu'on fait traîner pendant des lustres sa mort puisque ce cher Mr Northman se met à avoir des visions de ce bon vieux Godric lui demandant de pardonner son ennemi. A une barbe près, il nous ferait bien penser à une version de Jésus vampirisée. Pathétique. Une satisfaction quand même dans la conclusion de cette intrigue: le duo Bill/Eric qui a bien fonctionné entre travail d'équipe puis coup-bas entre rivaux. Dommage qu'on ait pas plus exploité cette carte-là cette saison.

 

vlcsnap-2010-09-14-21h42m19s195Place à ce que j'ai fini par redouter chaque semaine cette saison: le paragraphe sur les intrigues des autres habitants de Bon Temps. Pour ce final, on ne changes pas les bonnes habitudes, peu de choses positives à dire là-dessus. La palme du ridicule revient à la mère de Hoyt et son intervention ratée dans les bois pour séparer son fils de Jessica. Trop tard, les 2 tourteraux se sont retrouvés, vont emmnénager ensemble et vivront d'amour et d'eau fraîche. Palpitant. Au rayon ridicule, on retrouve aussi Lafayette qui nous fait un remake de fin de saison 2 avec ses  crises de paniques. On aurait pu avoir plus de chance avec Jason parti avec sa Crystal empêcher la DEA de perquistionner la "famille" de celle-ci. Au final, cette intrigue entre Jason et cette communauté de shape-shifter ploucs-dealeurs, depuis le début écrite avec les pieds, se termine en eau de boudin avec une facilité presque indécente. Le blond-benêt se retrouve alors en charge de cette communauté de ploucs-shifters. ça promet... Tara est au bout du compte celle qui s'en sort le mieux en fait. ENFIN, elle se reprend en main. ENFIN, elle ne chouine plus. Bon elle nous aura bien fait une petite frayeur avec sa mère puis dans sa salle de bain mais c'est tout. Malgré sa nouvelle coupe disco ridicule, je suis donc étonnament content de la voir tenter de prendre sa revanche sur la vie et j'espère qu'elle poursuivra dans cette voie là... si elle reste dans la série puisqu'apparemment, il y aurait comme un doute là-dessus. A part ça, j'aimerais juste faire un petit coup de gueule sur le fait que l'intrigue du bébé d'Harlene devenue plutôt prometteuse soit finalement quasiment éludée.

 

vlcsnap-2010-09-14-21h42m34s125Enfin, j'ai un avis tout aussi mittigé sur les cliffhangers concluant l'épisode concernant divers personnages. Jesus est donc un sorcier? C'est pas comme si on nous avait pas déjà maladroitement mis la puce à l'oreille à ce sujet... Bill qui va se battre avec Sophie-Anne? Moui... le retour de celle-ci sort quand même un peu de nulle part. Et puis bon, il n'y pas de grands mystères autour du cliff. Je parie ou sur une mort de Sophie-Anne ou sur une égalité. Jamais ils ne tueraient Bill. Les meilleurs cliffs au final ce sont ceux de Sookie, disparaissant avec les fées, ce qui m'intrigue assez, et de ... Sam. Oui Sam. Inexistant pendant la majeure partie de ce final, il finit malgré tout par avoir un réel intérêt avec sa confrontation assez forte avec son voleur de frère. Et là, le flash-back d'il y a quelques épisodes où l'on a découvert un Sam très badass, trouve enfin sa raison d'être. Sans ce flash-back, jamais je n'aurais eu le moindre doute sur la capacité ou non de Sam de tuer un proche. Là, il y a une vraie interrogation qui offre à nouveau à Sam la possibilité de revenir sous les projecteurs. Bon, en tout cas, si mon compte est bon, cela me fait au moins 2 raisons de revenir pour la saison 4 de True Blood... même si de toute façon, je serais au rendez-vous quoiqu'il arrive.

 

En conclusion, la saison se conclut sur un épisode bien décevant pour True Blood. Seuls quelques rares personnages arrivent à tirer leurs histoires vers le haut et encore. Le tout manque sinon énormément de tension et d'ampleur pour avoir la carrure d'un final digne de ce nom. Quant aux première pistes lancées pour la prochaine saison, elles ne sont pas particulièrement alléchantes pour la plupart. Bref, True Blood aura jusqu'au dernier épisode vécu une fin de saison bien fade. J'espère retrouver la série en meilleure forme l'été prochain.

 

[5/10]

Publié dans True Blood

Commenter cet article

plumemagique 15/09/2010 16:47



j'espère que tu comprends bien que c'est un honneur "Shoone" Mais pour que je mettes plus de commentaires il faut
d'abord que j'augmente ma culture filmographique. Grâce à toi je vais travailler dur ^^



plumemagique 15/09/2010 15:43



J'ai peur de ne plus avoir grand chose à dire à ce sujet, en en ayant déjà tellement parler ^^. Néanmoinsje dirais que je suis de plus en plus déçu, et ce depuis déjà un bon nombres d'épisodes,
surtout depuis l'annonce comme quoi Sookie est une fée (Petit peuple), je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais mais en tout cas pas à ça. Je trouve qu'il y a beaucoup de créatures
surnaturelles qui viennent s'ajouter à nos vampires initiaux, on en arrive aux métamorphes, fées, brujos. On ne sait même plus où donner de la tête avec tout ça. Enfin, on ne peut qu'espérer que
la prochaine saison nous fasse oublier la fin de celle-ci ^^



Shoone 15/09/2010 16:44



C'est vrai qu'on en a déjà tout dit quoi ;)


Mais t'as tout à fait raison, je trouve aussi que c'est depuis qu'on sait que Sookie est une fée que TB se casse la figure.


La multitude de créatures surnaturels, moi ça me gêne pas plus que ça... s'il y a des vampires, il peut bien exister d'autres êtres magiques, c'est logique. Après si on leur donne des bonnes
histoires c'est mieux. Là c'est pas trop le cas et c'est dommage.


Content que tu sois passée chère "plume magique" ^^.