"Don't Forget to Thank Mr. Zedeck" (Damages - 3.06)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-03-05-16h59m10s34.png
Damages
: 3.06 Don't Forget to Thank Mr. Zedeck

Je n'irais pas jusqu'à dire que cet épisode m'a ennuyé, loin de là, Damages conserve toute son efficacité cette saison. Malgré tout, il ne m'a pas laissé sur le bord de mon fauteuil complètement bouche bée. Et de fait, à l'inverse des épisodes précédents, cet épisode ne contient aucun gros évènement majeur et je crois pouvoir aisément dire que c'est pour cela qu'il ne m'a complètement ravi.

vlcsnap-2010-03-05-17h03m39s167Je me réjouissais la semaine dernière de l'arrivée des femmes Tobin dans la partie. Quelle fut donc ma déception de les voir aujourd'hui complètement éclipsées par Joe auquel la série semble accorder beaucoup d'importance... peut-être même trop. Même problème pour Winston. Même s'il est présent dans l'épisode, l'avocat reste dans l'ombre de Joe. Du côté de l'affaire en elle-même, on a droit à juste une petite avancée avec ce mystérieux Mr Zedeck. Celui-ci détient apparemment la fortune Tobin mais Joe en doute et veut des preuves... le jeu de piste (sort of) que lui inflige alors Zedeck s'avère ensuite plutôt drôle. Oui, oui, drôle. On peut rire devant Damages. Les angoisses et hésitations de Joe qui vient d'arriver dans ce monde de magouilles qu'il ne connaît pas trop, sont mises en scènes de façon assez décalée. Retour à plus de sérieux sur la fin. Zedeck donne à Joe une malette pleine de ce qui semble être une partie de la fortune Tobin. Joe peut donc lui faire confiance; il va falloir compter avec Zedeck dans la suite et tant mieux, il pourrait nous surprendre, il semble en avoir le potentiel.

vlcsnap-2010-03-05-17h07m16s2Chez Patty, l'affaire Tobin ne semble plus être la seule grande préoccupation actuelle. Il y a d'abord cette histoire de recrutement. Patty va "tester" Alex, la blondy british potentielle nouvelle associées et cela en l'envoyant rendre une petite visite en prison à un "old friend" et cela pour que celui-ci l'aide dans les investigations sur les Tobins. Comme je l'ai déjà dit, j'ai tendance à être trop naïf avec Damages et jusqu'à la dernière minute, j'ai bien cru que Patty envoyait Alex servir de pute... finalement, elle ne sert que de livreuse. En échange de caviar, le détenu accepte donc de collaborer. C'est assez ridicule mais ça passe grâce à l'intention de chute. En parallèle, Ellen mène l'enquête sur les morts de Louis Tobin et Danielle Marchetti qui présentent certains points communs. L'enquête l'amène à interroger une des victimes des fraudes de Louis... et donc à rencontrer son avocate, Patty. Cela nous offre une nouvelle sublime confrontation entre les deux héroïnes. Rien que cette scène aurait pu sauver tout l'épisode s'il avait vraiment été pourri. Ce passage illustre par ailleurs 2 choses: la relation entre les 2 femmes a définitivement atteint sa maturité et Patty est plus que jamais accro à Ellen puisque c'est essentiellement à elle qu'elle se fie pour le recrutement d'Alex. Seulement, même si Ellen trouve qu'il s'agit exactement de ce que recherche Patty, elle n'aime pas Alex. Mais à mon avis, son "I didn't say I liked her"  Ellen aurait dû le garder pour elle car il a dû bien peser dans le choix de Patty d'engager ou pas la british... vraisemblablement, elle cherche à récupérer Ellen et je crois qu'avec ces quelques paroles d'Ellen, la stratégie de la jalousie était alors toute trouvée pour Patty, voilà pourquoi elle engage finalement Alex. C'est peut-être plus simple ou compliqué que ça mais si c'est ça, c'est très bien écrit. Il y a en revanche bien peu à dire sur la vie privée de Patty aujourd'hui en raison du peu de matière qu'on nous donne... il y a simplement le sort of an architect qui refait surface. Qu'en penser? Est-ce finalement un ajout utile ou pas? Visiblement, les scénaristes lui accordent une certaine importance et de fait, en paralnt de travaux qu'il pourrait faire chez Patty, il répète la fameuse phrase du rêve de Patty de l'épisode précédent: it's a big responsibility. En tout cas, ça m'a donné envie d'en savoir plus, d'autant qu'avec Keith Carradine, Glenn Close détonne.

vlcsnap-2010-03-05-17h02m17s104Aujourd'hui, on fait également la part belle à Tom. Son histoire prend clairement des allures tragiques. Son sort est scéllé comme on l'a vu des les flash, mais il fait tout pour trouver une échappatoire même si le destin commence à s'acharner contre lui. Sa femmes ne semble pas complètement en accord avec lui sur les moyens de s'en sortir, son beau-père vient lui demander de l'argent pour le cancer de sa femme et le business-man qui l'a fait tout perdre ne payera pas pour ses crimes, il vient même le narguer lors de la journée spéciale parents à l'école de sa fille. Les ingrédients de la tragédie grecque sont là, le personnage ne peut échapper à son funeste destin mais il essaye quand même et c'est plutôt intéressant à voir même si on évite pas quelques lourdeurs. La fin de l'épisode laisse à présager de l'espoir pour Tom avec sa découverte concernant la façon dont Lou Tobin cachait l'argent. Celui-ci se serait servit de la fille Marchetti qui est en fait hôtesse de l'air et qui serait donc bien la clé de toute cette affaire. La fortune se rapproche donc doucement pour Patty & co. Mais s'il y a de l'espoir pour Tom, sachant de quelle triste manière il finira, on sait donc que plus dure sera la chute. Et c'est assez excitant pour les spectateurs sadiques de la série que l'on peut être.

vlcsnap-2010-03-05-17h02m31s235On finit avec les flashforwards qui cette semaine redeviennent un peu plus généreux. On y découvre Tom et Ellen en possession d'un sac plein d'argent qui pourrait se révéler être celui vu dans le présent en possession actuellement de Joe. Ce sac est retrouvé plus tard dans la voiture de Tom qui a percuté celle de Patty. En plus de cela, on nous dit que Tom aurait eu le temps d'essayer de tuer Patty avant d'être lui-même tué. Voilà qui permet plus spéculations. ça fait plaisir d'avoir plus de matière.

En conclusion, il semblerait que cet épisode nous serve les dernières pièces du puzzle de cette saison et cela avec plus ou moins de brio. Reste que c'est un bon moment pour ralentir le rythme et prendre le temps de le faire. De fait, nous atteignons la mi-saison et je pense qu'à partir de là les choses devraient commencer à s'emboîter. On veut donc nous refocaliser sur les mystères des flash et cela en mettant légèrement de côté l'affaire de la saison. C'est un peu dommage pour celle-ci mais il ne faut pas oublier que ce sont Patty et Ellen les véritables héroïne de la série. Donc au final, on se retrouve avec un épisode de calme... avant la tempête, probablement.

[7/10]

Publié dans Damages

Commenter cet article