"Cottonmouth" (Justified - 2.05)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2011-03-11-23h22m52s14.png

 

Justified: 2.05 Cottonmouth

 

abc1star



 

vlcsnap-2011-03-11-23h20m54s132En ce très solide début de saison, je pense que Justified tient là son meilleur épisode et c'est sans hésitation que je décerne donc à la série ses première 5 étoiles. Les choses auraient néanmoins pu mal tourner, notamment avec Boyd dont je redoutais la redite avec son retour dans les affaires criminelles. Mais au contraire, cela c'est avéré être une bonne surprise, Boyd n'étant pas retombé dans ses vieux travers et n'ayant participé aux manigances des mineurs que pour mieux les saboter. Rassurez-vous, il ne devient pas non plus le parfait héros niais du village et conserve tout son mordant, tuant de sang-froid ses "camarades" avant de s'éclipser discètement. Cette opération infiltrée a sinon aussi un excellent effet sur la relation de Boyd avec Ava puisqu'elle scelle leur rapprochement en faisant de la jeune femme la botte secrète du plan pour ruiner les projets des mineurs. La question maintenant qui se pose maintenant, c'est de savoir si Ava consentera à ce rapprochement et couvrira les méfaits de Boyd? Question qui conclue superbement l'épisode dans un efficace cliffhanger, à la belle mise en scène. En attendant d'avoir la réponse, on a déjà largement de quoi occuper nos pensées avec l'enquête sur les Bennett. Celle-ci avance grandement, la disparition du père de leur jeune protégée Loretta ayant enfin été remarquée. Le timing est ainsi parfait, il n'aura pas fallu attendre les derniers épisodes pour voir les choses bouger et on nous évite donc l'impression de voir l'intrigue s'enliser. La série fait d'ailleurs progresser les choses de façon très crédible et habile. Notamment en se servant intelligemment de sa belle galerie de personnages secondaires tels que Dewey ou Arlo, participant non seulement chacun à leur façon à l'enquête mais apportant des beaux moments comiques grâce à leur toujours géniales rencontres avec Raylan qui ne manque définitivement pas réplique piquantes.

 

vlcsnap-2011-03-11-23h21m44s110Evidemment, Raylan finit par suspecter les fils Bennett et rapidement, ne manque pas d'habilement les piéger pour pouvoir faire le lien entre eux et la disparition du père de Loretta. Ce qui est aussi un moyen de focaliser l'attention de façon cohérente sur cette dernière dont l'importance pour le clan Bennett est désomais plus qu'évidente. Ceux-ci de leur côté ne restent pas non plus indifférents à l'évolution de la situation. Les découvertes de Raylan sont l'occasion de voir à l'oeuvre toute l'incompétence et la stupidité des fils Bennett, mais aussi de découvrir Mags la matriarche dans toute sa rage lorsqu'elle est mise au courant des investigations du marshal au stetson. En outre, la cruelle sanction, particulièrement vicieuse, qu'elle réserve à son fils Coover, accentue parfaitement l'aspect terrifiant et impitoyable du personnage. Bien sûr une fois de plus, la prestation de Margo Martindale est bluffante. Quoiqu'il en soit, il est clair que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cette famille de dingues, et je dois avouer que c'est une perspective assez excitante.

 


 

En conclusion, pour son premier épisode entièrement feuilletonnant, Justified signe un sans faute. Dans la progression des intrigues, le développement des personnages, le recours à l'humour, c'est un vrai travail d'orfèvre que réalise la série et le résultat n'en n'est que plus délectable.

Publié dans Justified

Commenter cet article