"Company Man" (Burn Notice - 5.01)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2011-07-04-13h42m55s145.png

 

Burn Notice: 5.01 Company Man (Season Premiere)

 

abc2stars


 

vlcsnap-2011-07-04-13h40m25s187Pour une fois que Burn Notice fait ce qu'il faut pour un premiere! Cette année, pas de cas du jour, pas de clients, pas de bavardages inutiles, la focalisation sur le feuilletonnant est totale. Une bien bonne initiative qui permet une introduction bien plus prenante et efficace.

 

La situation a bien changé et  ça ne peut faire que du bien à la série, Burn Notice gagnant toujours à sortir de sa formule habituelle. Elle ne manque donc pas de le faire ici en réintégrant Michael à la CIA. Enfin, plus ou moins, sa burn notice n'étant toujours pas officiellement annulée. Mais il y travaille et cette fois l'agence est là pour l'aider. Ce qui conduit à l'introduction de deux nouveaux personnages. Raines, incarné par l'excellent Dylan Baker, déjà aperçu ds le season 4 finale, est une haute figure de la CIA  et s'avère aussi être celui qui a recruté Michael. Un bon prétexte pour justifier l'aide apportée. Le personnage pourrait aussi bien servir à explorer davantage le passé de Michael. Max est lui un agent régulier de la CIA qui vient juste apporter un peu de renfort et d'humour... mais pas grand-chose d'autre. Disons que pour le moment le rôle apparaît surtout comme une excuse pour se payer une guest star qui fait joli, en l'occurence, Grant Show.

 

vlcsnap-2011-07-04-13h41m54s32La force de l'épisode, c'est de présenter tout ça dans un rythme très soutenu, nous faisant rapidement passer par le Canada, Washington, Miami puis Caracas, là où Michael doit retrouver le dernier nom sur la  liste des hommes susceptibles de l'avoir grillé. Pour l'aider, il a aussi pu compter sur Fi et Sam, de cette façon les repères des fans ne sont pas trop bousculés non plus. Leur venue était sinon un plus pour l'humour et l'action. Que serait d'ailleurs une scène d'action sans les bombes de Fiona? Je suis heureux d'autre part de la voir enfin en couple stable avec Michael. Je craignais que la réintégration de Mike à la CIA soit sujet à disputes mais pour l'instant Fi l'accepte plutôt bien. Jesse est là aussi mais n'a pas servi à grand chose pour le moment. Y a-t-il vraiment intérêt à le garder maintenant que son arc est terminé?

 

En parlant d'arc... c'est le seul reproche que je ferais à cet épisode: Il n'en lance aucun. Il s'occupe même plutôt d'en conclure avec le suicide de la potentiel source d'information sur l'organisation qui a grillé Michael. Le twist en lui-même est bon, il ne rend pas les choses trop faciles pour Michael et conserve le mystère sur ceux qui l'ont grillé... mais j'aurais pensé qu'on aurait tout de suite enchaîné avec une révélation ou cliffhanger. Là on est laissé dans le noir et on ne peut être aussi perplexe que Michael pour la suite. 

 


 

En conclusion, retour musclé et efficace pour Burn Notice qui tout en évoluant n'oublie d'exploiter ce qui a toujours fait son succès: scènes d'action, ambiance cool et humour décontracté. Petit bémol tout de même, l'épisode n'entame aucune intrigue ou fil-rouge... un peu problèmatique pour un season premiere.

Publié dans Burn Notice

Commenter cet article