"Chuck vs. the Cliffhanger" (Chuck - 4.24)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2011-05-21-20h07m33s161.png

 

Chuck: 4.24 Chuck vs. the Cliffhanger (Season Finale)

 

abc1star

 


 

vlcsnap-2011-05-21-20h03m57s65Voilà un final qui porte bien son nom. Vs the Cliffhanger... en effet, cliffhanger, il s'agit surtout de ça, celui de l'épisode précédent étant au centre de celui-ci. Mais autant comme cliff en tant que tel, j'avais trouvé que l'attaque de Sarah ne fonctionnait pas vraiment, autant dans ce final, sa situation critique a parfaitement insufflé une vraie tension électrisante, ce qui lui a donné toute son envergure. L'issue heureuse n'en restait pas moins prévisible pour moi. De toute façon comment pourrait-on envisager la mort de Sarah une seule seconde? Malgré tout, la mission sauvetage est parvenue à me tenir en haleine comme rarement, avec un Chuck plus investi que jamais et prêt à tous les sacrifices pour sauver l'élu de son coeur. Au fond, il s'agissait en quelque sorte de donner une ultime preuve de l'amour infaillible de Chuck pour Sarah. Après l'avoir vu se battre avec autant de détermination pour la sauver, de façon si touchante, je vois mal comment on pourrait encore remettre en cause cet amour.

 

Contre toute attente l'antagoniste principal de ce final n'a pas été Volkoff... Mais la CIA. Une bonne surprise qui rend l'épisode beaucoup moins prévisible qu'il n'aurait pu l'être avec une bataille finale où Volkoff aurait quoiqu'il arrive été vaincu. De plus, son côté machiavélique avait déjà été suffisamment exploité cette saison. On a pas non plus (trop) perdu au change, Richard Burgi incarnant un infâme représentant des hautes sphères de l'agence on ne peut plus charismatique. Il a même vite réussi a gagner en ampleur en tant que bad-guy en parvenant à retirer l'intersect de Chuck. Une difficulté supplémentaire dans la mission de celui-ci, ce qui n'en a rendu les choses que plus épiques. Heureusement, il a pu compter sur une équipe très en forme entre un Morgan prenant du galon en tant qu'espion et un Casey dévoué. N'oublions pas non plus cette chère Mama Bartowski qui a apporté une excellente nouvelle dynamique à l'équipe le temps du sauvetage de Sarah. J'espère d'ailleurs qu'on aura l'occasion de la voir participer plus souvent aux prochaines missions.

Un autre soutien inattendu mais bienvenu dont a bénéficié Chuck, c'est celui d'Alexei Volkoff qui est revenu a son état normal pré-agent X, tout en restant aussi drôle et attachant, grâce à un Timothy Dalton toujours très inspiré. Son revirement était d'autant plus bienvenu qu'il nous a permis de voir une toute autre facette du personnage et d'enfin résoudre l'affaire Vivian. Un peu rapidement peut-être, c'est ce qu'on pourrait regretter. Le face-à-face avec Chuck n'en reste pas moins très réussi, ce dernier se présentant sans préparation, sans plan à Vivian, l'implorant simplement de sauver Sarah. Une nouvelle fois, c'est un autre beau gage de la force de l'amour qu'il lui porte.

 

vlcsnap-2011-05-21-20h05m56s233Malgré l'état préoccupant de Sarah, on a quand même trouvé un moyen d'assurer sa présence dans l'épisode par petites scène flash-backs pleines de tendresse où le couple phare se préparait gentillement au mariage. Ce n'était pas grand chose, mais ça a fait son effet, l'alchimie entre Levi et Strahovski étant toujours excellente et les vœux de Sarah, très poignants. Peut-être plus que le mariage en lui-même, qui bien que magnifique et émouvant avec ses références aux moments clés de l'histoire de la romance, a été un peu vite expédié.

Mais puisque c'est de cliffhangers dont il s'agit dans cet épisode, revenons pour finir sur ceux qui sont intervenus dans les dernières minutes. Globalement, ils sont tous enthousiasmants. Oui, tous même celui de Morgan. Faire de lui le nouvel intersect, c'est risqué, casse-gueule, surprenant , c'est tout ce que vous voulez... n'empêche, c'est aussi très osé. Ça confirme que Chuck n'est pas une serie pépère qui se complaît dans une routine, mais qui aime prendre des risques. Tant pis si le résultat n'est pas terrible, pour l'instant j'adhère et cette audace me plaît. J'ai aussi hâte de voir ce que va donner cette agence freelance sur le point d'être lancée par Chuck et Sarah. Une autre perspective très intéressante, qui devrait voir nos héros dans une position inédite la saison prochaine face à la CIA. C'est une belle idée pour conclure la serie d'ailleurs de faire de ceux qui les ont toujours soutenu, les antagonistes ultimes. Je trépigne déjà à l'idée de les voir s'affronter.

 



En conclusion, c'est un épisode particulièrement riche en action et rythme, qui mise avant tout sur l'émotion pour conclure cette magnifique saison. Globalement celle-ci reste une grande réussite, et se classe pour moi facilement parmi les meilleures de la serie. Savant dosage d'humour, action, romance et drame familiaux, elle a réussi à me faire passer un excellent moment devant chacun de ses épisodes. Et c'est un vrai bonheur que de savoir qu'une fois de plus encore quelques uns suivront, dans une ultime saison 5 qui se veut déjà très prometteuse.

Publié dans Chuck

Commenter cet article

delromainzika 21/05/2011 20:49



Je comprends. On verra :)



delromainzika 21/05/2011 20:44



J'ai l'impression que la série est allée trop vite sur l'exclusion de chuck de la CIA mais bon



Shoone 21/05/2011 20:48



ça va, personnellement, ça ne m'a pas trop gêné. Vu le rythme soutenu de l'épisode, pour éviter de trop le casser, il fallait bien ne pas trop traîner sur certains détails.



delromainzika 21/05/2011 20:29



Cet épisode est pour moi décevant. Il n'a pas l'étoffe des finaux des s1, 2 et 3. Le cliff est pour moi mauvais pas forcément pour Morgan finalement (même si je trouve ça dommage de changer
l'analogie de la série) mais plutôt pour le fait que maintenant ils ne sont plus avec la CIA. Ca aurait été bien de lancer cette intrigue au début de la saison 4 mais pas pour la dernière saison
de la série. Après la fin de l'intrigue de Volkoff était fun mais j'en voulais encore plus. Dommage, le coche était presque raté.



Shoone 21/05/2011 20:42



Je comprends que l'épisode n'ait pas plu à tout le monde, il avait de quoi diviser...


Par contre, pour la vendetta contre la CIA, je ne vois pas trop en quoi c'est dommage de la lancer maintenant. C'est une façon de boucler la boucle et ça convient parfaitement dans une final
season.