"Chuck vs. Agent X" (Chuck - 4.22)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2011-05-05-15h30m07s82.png

 

Chuck: 4.22 Chuck vs. Agent X

 

abc1star


 


 

vlcsnap-2011-05-05-14h45m29s179.pngC'est définitivement une page qui se tourne avec cet épisode. Tous les Bartowski savent désormais la vérité sur Chuck, Ellie étant enfin mise au courant au sujet de l'intersect. La résolution de Chuck de tout lui révéler est une des meilleures initiatives de la série à mon sens. Elle nous évite un rebondissement soapesque où Ellie aurait découvert par elle-même que Chuck lui mentait et lui en aurait voulu, ce qui aurait considérablement plombé l'intrigue. La série fait donc le choix le plus simple mais pas moins habile et réaliste qui permet, de plus, de renforcer la relation frère/soeur de Chuck et Ellie par de beaux moments de complicité entre eux, où Levi et Lancaster étaient d'ailleurs très justes. D'autre part, cette révélation a permis à Ellie de grandement faire avancer la recherche du fameux agent X qui s'avère donc être le premier intersect, créé bien avant Chuck. De là, la mission du jour qui a vu le trio mythique de la série Casey/Chuck/Sarah se reformer pour notre plus grand plaisir et qui les a mené à une vieille chaumière, supposée résidence de l'agent X. Sauf que tout ce qu'ils ont trouvé sur place, c'est une charmante grand-mère à l'anglaise qui a d'ailleurs été l'occasion pour Yvonne Strahovski de pratique un peu son accent brittish diablement sexy.

 

Mais il ne faut jamais se fier aux apparences avec Chuck, et à l'arrivée des forces ennemies, dirigées avec classe par Ray Wise aka le bad-guy parfait, la fragile mémé s'est révélée être une guérrière experte en armement, en plus d'être la mère de l'agent X. Un véritable personnage savoureux d'extravagance dont seule la série a le secret. Son fils ne pouvait donc être qu'un personnage tout aussi génialement barré, j'ai nommé Alexei Volkoff. Car oui, Volkoff est l'agent X. Une révélation particulièrement bien pensée, tant elle était inattendue et bouleverse les certitudes des personnages ainsi que les règles de la série. Comme l'explique Casey, l'affaire Volkoff n'était donc qu'une vaste fumisterie de la CIA dont la découverte pourrait à coup sûr faire de la Team Bartowski la nouvelle proie de l'agence d'espionnage. Dès lors, il est acquis que nos héros auront à traverser en cavalier seul les prochaines épreuves à venir, une perspective qui ne rend que plus excitante la fin de saison

 

vlcsnap-2011-05-05-15h25m28s113Dans un registre plus léger, Chuck et Sarah ont eu droit chacun de leur côté à des bachelor party plus improbables l'une que l'autre. Pour Chuck, on partait sur du classique avec un petit voyage à Las Vegas. Le problème, c'est que pour ce cher Awesome, chargé de s'occuper des festivités, il y a eu confusion. Vegas est ainsi devenu Vecas, un ridicule petit camping au milieu de nul part. Une blague tordue qui ne pouvait que sortir de l'esprit loufoque des auteurs de Chuck mais qui a parfaitement fonctionné. Pour Awesome, cela a été l'occasion de sympathiques interactions avec Chuck ainsi que les autres membres de l'équipe Bartowski, notamment lors de l'attaque des sbires de Volkoff venu récupérer l'ordinateur d'Orion. Plus globalement, c'était aussi une bonne façon de réunir tous les persos masculins de la série y compris ceux qu'on n'a plus trop l'occasion de voir, Jeffster et Big Mike. Parce que il faut le noter, on a eu beaucoup moins d'intrigues Buymoresques cette saison. Mais quand il y en a eu, comme ici, ça s'est passé généralement en extérieur, est c'est peut-être pour ça qu'elles sont devenues si digestes.

 

Du côté de Sarah, la bachelor party aussi était savoureusement drôle, notamment pour le décalage entre les inquiétudes de Sarah concernant Volkoff et la volonté d'Ellie de pousser par dessus tout la future mariée à s'amuser. Là encore, c'était aussi un bon moyen de réunir ces deux personnages féminins qui sont rarement amenés à se croiser.

 


 

En conclusion, savant cocktail d'humour, d'action et de loufoquerie, Vs. Agent X brille aussi par son excellente capacité à habilement imbriquer les unes dans les autres les différentes intrigues de la série pour mieux lancer la phase finale de la saison, si ce n'est de la série.

Publié dans Chuck

Commenter cet article