"Chuck Versus the Tic Tac" (Chuck - 3.10)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-03-17-12h40m23s135.png
Chuck
: 3.10 Chuck Versus the Tic Tac

Un épisode sans Buy More reposant essentiellement sur Chuck, Sarah et Casey? Mais comment refuser! C'est un petit retour à l'excellente dynamique de la saison 2 qui est effectué ici, tout en apportant pas mal de nouveauté et révélations et au final, ça nous donne quelque chose de pas mal du tout.

vlcsnap-2010-03-17-12h44m38s1382 épisodes qu'on nous mijotait un petit focus sur Casey. Le grand jour est arrivé et résultat... c'est plutôt génial. On frôle le grand n'importe quoi avec l'accumulation de facilités et de poins éludés mais comme c'est Chuck, ça passe toujours assez bien. Casey en traître? Vous y avez cru? Chuck et Sarah pensent quant à eux qu'il ne fait que suivre le vilain Keller parce c'etait un ancien patron à lui mais qu'il ne sait pas que Keller est de l'Alliance. Ils ont tout faux... Casey est au courant qu'il sert l'Alliance et là, moi j'ai bien failli croire à la trahison. Sauf que c'était quand même un peu gros et nous sort donc la mignonne explication foireuse de l'ex-fiancée cachée de Casey que l'Alliance menace d'exécuter. Oui, ça sort de nulle part... mais ça fait partie du style de Chuck. Les détails, c'est pas vraiment le truc de la série. Après, on ne va pas non plus trop se plaindre d'en avoir appris un peu plus sur le passé de Casey et sur sa personnalité. Le Colonel a donc un jour été capable d'aimer, mais il a aussi favoriser l'ambition à l'amour... comme quoi, le bougre n'est pas qu'une machine à tuer. On oublie un peu de nous expliquer pourrquoi son ancien boss a viré bad guy mais je me dis que de toute façon, il n'y avait pas grand intérêt à nous le révéler. Tout ce remue-ménage autour de Casey aura donc apporté pas mal de scènes décalées et de tension ce qui faisait assez défaut à la première partie de saison mais au bout du compte, ça crée plus de problèmes qu'autre chose au personnage lui-même. Même si la situation est résolue, le Général Beckman (ça faisait longtemps! elle commençait à me manquer... oui, je suis sérieux.) ne peut réintégrer John comme si de rien n'était, un statut assez délicat lui est donc attribué: il redevient civil. Bon là ça me pose un peu plus problème. Alors que la série abuse allègrement des facilités, ici elle choisit de faire les choses logiquement. Tout ça pour une storyline avec Casey désoeuvré? ça me fait un peu peur... à moins qu'ils amorcent la "réhumanisation" complète de Casey en lui faisant retrouver son ex-fiancé mais même ça, je trouve pas très alléchant, c'est pas très rock, quoi. Cependant, connaissant Chuck et Casey, ça peut aussi donner quelque chose de déjanté et réussi. M'enfin je sais pas... j'espère que les scénaristes savent ce qu'ils font.

vlcsnap-2010-03-17-12h41m08s96Plus d'attention accordé à Casey, ça implique moins d'attention accordée à un autre... ici, Shaw, qu'on a donc décidé d'envoyer à Washington. L'absence de Shaw m'a fait comprendre un truc qui aurait pourtant dû me paraître évident plus tôt: c'est dingue comme sans lui, Sarah est moins potiche et hésitante. Elle nous a même offert de superbes scènes de combat. Shaw est un bon personnage mais ne serait-il pas en train de nous plomber celui de Sarah? Si c'est le cas, à choisir entre les 2, je préférerait qu'on se sépare de Superman. De  toute façon, je ne pense pas qu'il en ait encore pour très longtemps, sachant que c'est un guest de la saison... Sarah, elle, c'est un des piliers de la série, espionne de choc, nébuleuse, elle reste attachante même si ses inquiétudes pour Chuck sont un peu lourdes. D'ailleurs, il semble il y avoir une avancée de ce côté là. Sarah fait d'abord un peu la moral à Chuck sur son évolution puis quand dans une situation extrême, il prend la pillule étouffant les sentiment qui optimise l'intersecret volée par Casey, elle semble se résoudre à accepter cette évolution. En témoigne son annonce, une fois à Washington, de songer à s'installer là-bas. Bien sûr, elle ne le fera pas, comme je le disais, c'est un pilier de la série mais on se retrouve quand même avec un situation intéressante. Casey renvoyé et Sarah résignée à laisser Chuck se débrouiller seul, vers quoi se dirige-t-on avec Chuck? En voilà des bouleversements qui ne vont pas laisser la série intacte... dans le bon sens, j'entends. Du moins je l'espère.

vlcsnap-2010-03-17-12h43m22s152Quid des personnages secondaires? On se demande quel est l'intérêt de leur accorder quand même quelques miettes d'intrigues dans un tel épisode... étonnament, Morgan tire son épingle de jeu. C'est finalement très appréciable qu'il n'y ait plus de secret entre lui et Chuck, on perd moins de temps. Et puis il se révèle assez utile quand on l'implique (un peu) dans les missions. Sa discussion avec Devon était très drôle aussi, il reste fidèle à lui-même sans être trop lourd et boulet quoi. Pour Devon et Ellie, le bilan est beaucoup moins positif. Rejoindre Médecins Sans Frontières? Oui... Non, Ellie obtient une bourse et veut en profiter... et pis si... et Non. Définitivement, la palme de l'intrigue la plus inutile et bouche-trou de l'année. Heureusement, ça ne doit constituer qu'a peine 10% de l'épisode.

En conclusion, c'est un épisode délirant, bourré d'action, d'humour que nous offre Chuck cette semaine. Evidemment, quand on se concentre un peu plus sur le trio principal du show, ça ne peut être que réussi, En revanche, la fin de l'épisode m'a laissé assez dubidatif. Affaire à suivre...

[7,5/10]

Publié dans Chuck

Commenter cet article

GoodBauer 18/03/2010 19:23


Pour une fois je vais avouer avoir bien bien apprécié cet épisode. Vraiment riche en rebondissements et surprises, d'ailleurs il me fait un peu penser à un season finale, d'ou ma surprise. Hate de
voir la suite pour être convaincu de que c'est bien repartie!