"Chuck Versus the Pink Slip" (Chuck - 3.01)

Publié le par Shone

301-a.jpg
Chuck
: 3.01 Chuck Versus the Pink Slip (Season Premiere)

Nouvelle saison pour Chuck! Et ça ne devrait vraisemblablement pas être la dernière étant donné les très bonnes audiences réalisées ces derniers jours sur NBC, la chaîne qu'on a tendance à oublier ces derniers temps... Pour moi, c'est simple, il y a un mois, alors que je ne m'étais pas encore mis sérieusement à Chuck, NBC aurait pu disparaître, ça ne m'aurait fait aucune différence. De fait je ne regardais assidûment jusque-là aucun de ses shows... Mais Chuck a tout changé. Et il se pourrait même qu'elle aide grandement sa chaîne à sortir du gouffre... quelle ironie quand on sait qu'elle a failli annuler la série. Maintenant, qualitativement parlant, cela valait-il la peine de faire revenir Chuck? La série a-t-elle encore quelque chose à offrir?

301 bOn se retrouve donc 6 mois après les évènements du season 2 finale... pour rappel, Orion le père de Chuck a confié l'Intersecret 2.0 à Bryce Larkin, Bryce s'est fait descendre par les nouveaux bad guys encore plus méchants et Chuck a récupéré l'Intersecret 2.0 et l'a téléchargé... se dotant ainsi de nouveaux pouvoirs. 6 mois plus tard, Chuck est donc à Prague aux prises avec une bande de malfrats, usant de ses pouvoirs pour leur échapper... enfin, c'est ce qu'on nous fait croire au début puisque l'on découvre ensuite qu'il ne s'agissait en réalité que d'un entraînement de la CIA pour Chuck. J'y ai vraiment cru pour ma part et dans son concept, j'ai trouvé le passage plutôt ingénieux. Mais revenons à notre sujet principal, Chuck. C'est en fait un énième entraînement pour lui... on apprend en effet que depuis tout ce temps, Chuck suit une formation d'espion... qu'il ne réussit pas si bien que ça, même avec son statut spécial. Il se fait donc virer du programme... ce qui le fait tomber dans une profonde déprime. ça traîne un peu dans ce passage-là et on se serait bien passé de l'inutile retour de Morgan. Chuck doit donc retourner à sa petite vie pourrie, sans CIA, sans Sarah, sans Casey... jusque-là très peu d'humour, ce qui fait assez défaut à l'épisode... mais les choses ça s'améliorent quand Chuck retrouve Sarah et Casey en mission (malgré l'interdiction) et qu'il use pleinement des pouvoirs du nouvel Intersecret, ce qui donne lieu à une suite de scènes bien plus dynamiques et funs. D'abord formellement opposée à l'implication dans Chuck dans les missions, Sarah est contrainte de s'y faire lorsqu'elle et lui se font capturer par des membres de l'Alliance (les bad guys donc)... mais avec le soutien de la belle blonde, Chuck réussit à maîtriser et à utiliser intelligemment ses pouvoirs et grâce à lui, il réussissent à échapper aux vilains... et à récupérer par la même occasion l'un de leur précieux téléphones que la CIA n'avait jusque-là pas réussi à se procurer. Au vu de cette excellente performance d'espion, la CIA décide finalement de réintégrer Chuck et reforme la Team Bartowski... bon, vous voyez les 5-6 dernières lignes que je viens d'écrire? Et bien même si je considère ce que j'y évoque comme bien géré et agréable à suivre, sachez que ça n'en reste pas moins de grosses facilités. Donc voilà, c'est l'éternel problème de Chuck, pas de problème sur la forme, mais un peu plus sur le fond... Autre truc qui m'a quand même pas mal gêné, c'est cette désagréable impression que l'épisode n'a servi qu'à faire un petit ménage pour qu'on se retrouve avec... une version de la saison 1 reliftée. Ainsi, en 1 épisode, on reforme la Team de Chuck, on se débarrasse d'Emett et d'Ana (snif!) et Chuck et Morgan retournent au Buy More... nan sérieusement, les seuls différences avec la saison 1, ce seraient les nouvelles aptitudes de Chuck et le déménagement d'Ellie et Awesome. J'espère que cette similitude ne se confirmera pas...

301 cA part ça on a droit à un peu de romance avec l'éternel "Je t'aime / Moi non plus" de Chuck et Sarah. On découvre avec quelques flashbacks que suite à la demande de la CIA d'entraîner Chuck en raison de ses nouvelles capacités, Sarah lui a proposé de s'enfuir pour avoir une petite vie paisible ensemble... Voilà qui aurait été génial, d'autant plus que c'est ce que Chuck a toujours voulu. Sauf que si ça arrivait, ça mettrait définitivement un terme à la série. On trouve donc la parade pour éviter ça... ainsi, après quelques semaines d'entraînement, l'ego de Chuck est totalement renfloué, grâce à ce nouveau statut, il sent qu'il a enfin une utilité et lors du rendez-vous à la gare de Prague avec Sarah pour s'enfuir, il décline finalement la proposition de fuite. On nous aura donc nargué avec ce beau destin que ne connaîtra sans doute jamais le couple... mais c'est une bonne chose de l'avoir évoqué et puis ça fait toujours quelque chose de nouveau à dire sur leur romance. Ce qui me gêne un peu, c'est ce revirement de Chuck d'une saison à l'autre... il a passé une bonne partie de la saison 2 à pleurnicher qu'il voulait retrouver une vie normale, et aujourd'hui, tout ce qu'il désire c'est de l'action et de l'aventure, être espion quoi! Alors certes, c'est une évolution du personnage qu'il me semble a été longtemps préparé la saison dernière... mais le final de la saison 2 et ce saut dans le temps a terriblement accéléré les choses et maintenant, j'avoue que je suis un peu déstabilise. Oui, ça reste cohérent, mais en ce qui me concerne, il me faudra un petit temps d'adaptation à ce nouvel état d'esprit de Chuck.

En conclusion, c'est pas trop mal... on est loin du niveau de fin de saison dernière, mais globalement ça tient la route. Il y a simplement quelques facilités et  longueurs gênantes... j'espère sinon qu'on ne nous servira pas du réchauffé par la suite comme pourrait l'augurer cet épisode et que je saurais me faire à ce nouveau Chuck et qu'il permettra le renouvellement du show.

[6/10]

Publié dans Chuck

Commenter cet article

Good Bauer 14/01/2010 10:05


Ce season premiere n'est pas vraiment à la hauteur de mes espérances, ayant vu la suite, je crois (fort heureusement) que c'est le plus mauvais des 3 épisodes diffusés! Mauvais choix donc
d'organisation, mais ce n'est pas grave, la série est toujours aussi sympa à regarder.