"Chuck Versus the Other Guy" (Chuck - 3.13)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-04-07-16h16m27s192

 

Chuck: 3.13 Chuck Versus the Other Guy

 

Josh Schwartz and co vendaient cet épisode comme "the biggest episode of the year"... et effectivement, ils avaient bien raison. Souvent lorsque je review Chuck, c'est le fan qui parle, mais là, même en étant le plus impartial possible, difficile de reprocher grand chose à cet épisode. Etrangement, c'est plus du point vue d'un fan que l'on pourrait avoir quelques minis regrets même s'il y a également de quoi largement satisfaire.

 

vlcsnap-2010-04-07-16h16m41s81.pngLa grosse satisfaction de cet épisode étant d'abord l'intrigue de Shaw qui lui offre une belle porte de sortie. Il la méritait bien, après nous avoir offert un cliff génial à l'épisode précédent et avoir enrichie cet épisode d'une bonne dose de suspense. Voilà donc la bonne idée de cette histoire, créer une ambiguïté dans les agissements de Shaw. Ainsi, maintenant qu'il a découvert que Sarah a tué sa femme à l'occasion de son final exam, on ne sait plus vraiment à quoi s'en tenir avec lui. D'abord dans la résolution du cliff, qui s'avère plus comique que dramatique, alors qu'on aurait pu croire que Shaw s'en prendrait à Sarah, il n'en n'est rien, il lui montre simplement ce qu'il a découvert. On laisse encore plus planner le doute lorsque Shaw sauve Chuck et Sarah du piège hilarant que leur tend l'Alliance dans l'ascenseur de leur base secrète... mais ce n'était que pour mieux nous surprendre ensuite quand il se révèle que Shaw n'a pas tué le directeur de l'Alliance et qu'il joue un double-jeu depuis le début. Sarah ne le comprendra que bien trop tard, au cours de la mission à Paris, lorsque Shaw l'amènera symboliquement dans la rue où elle avait abattue sa femme. A situation désespérée, héros désespéré, alors voilà Chuck qui arrive donc à la rescousse de Sarah. La confrontation entre Chuck et Shaw est une belle réussite, la série permet enfin à Chuck d'être à la taille d'un ennemi et de nous offrir un conflit de mâles digne de ce nom. On nottera aussi la réalisation qui était vraiment pas mal du tout malgré le budget sûrement très serré. Vient LE moment crucial de l'épisode, le meurtre de Shaw par Chuck. Shocking, Chuck a tué mais en même temps on ne pas s'empêcher de se dire "ENFIN!".  Chuck a donc enfin véritablement effectué son first kill! C'était attendu par de nombreux fans du show et je pense que ça a été à la hauteur de leurs espérances. Chuck presse enfin la détente et cela lors d'un moment intense et tout à fait adéquat. On joue aussi un peu sur la surprise. Personnellement, je l'aurais pas cru encore capable de tirer. Il y a 2 épisodes, il était encore incapable d'ôter la vie à un être humain... mais cette fois, c'est à peine s'il hésite. C'est l'acte ultime qui vient illustrer l'évolution de Chuck. Au final, on ressort de tout ça débarrassé de Shaw dont le corps croupit au fond de la Seine et avec un Chuck grandit et définitivement espion.

 

vlcsnap-2010-04-07-16h18m23s75Cadeau bonus, Casey est réintégré au sein de la CIA... un peu facilement je le concède mais au moins, sa méthode pour convaincre Beckman de le reprendre permet d'enfin arrêter le directeur de l'Alliance (Mark Sheppard, Firefly, Medium, Battlestar Galactica). C'est juste dommage de ne pas avoir vu un peu plus ce dernier... il n'y a que la scène de l'ascenseur qui donne un peu de satisfaction mais j'aimerais quand même en voir plus. Dans le genre, Chevy Chase avait eu droit à plus de temps d'antenne l'an passé en directeur du Flucrum. Sinon, la participation de Casey aux missions du jour permettent également à Morgan d'avoir ses moments de gloire, notamment lorsqu'il convainc Casey d'aider Chuck. Il est aussi très marrant en victime des pouvoirs de l'intersecret lorsqu'il essaie de mettre un terme à la déprime de Chuck. Cerise sur le gâteau, pour le remercier de lui avoir redonné la pêche, Casey réussit à obtenir un poste à la CIA à Momo! Pas fana du personnage, et encore moins de ses intrigues au Buy More, je l'ai donc cependant plutôt bien apprécié aujourd'hui et s'il pouvait continuer dans ce registre de l'assistant drôle de la Team Bartowski, ce serait pas mal.

 

vlcsnap-2010-04-07-16h20m09s97Mais la véritable utilité de Versus the Other Guy, hormis en finir avec les intrigues de Shaw et de l'Allaince tout en réintégrant Casey, c'est d'enfin offrir un aboutissement à la romance de Chuck et Sarah. Fin du jeu du chat et de la souris, il est temps de poser la question qu'on évite depuis trop longtemps. Non pas "Chuck aime-t-il vraiment Sarah?", dont on n'a cessé de nous répétér la réponse même si on en a presque jamais eu besoin... non, la vrai question, c'est Chuck qui la pose enfin à Sarah: "Just once for the record, Sarah, do you love me?". Voilà la "really important question"  qui était attendue... tout comme la réponse qui est... yes, yes yes! ça y est, c'est donc officiel, plus de "je t'aime/moi non plus", plus de pseudos petits amis éphémères? I hope so. En tout cas, cet épisode tend à prouver que Chuck et Sarah peuvent très bien fonctionner ensemble sans être séparés. Chuck incarnant un joyeux trublion aux indomptables pouvoirs; est ainsi contrebalancé par la douceur et l'assurance de Sarah. Encore une fois dans la séquence de l'ascenseur, ils sont très drôles lorsque Chuck s'inquiète pour Sarah et lui en se demandant si Shaw est au courant pour leur liaison. Pour les plus romantiques, il y a la scène finale dans un hôtel à Paris, peu après le sauvetage de Sarah, qui devrait sûrement les combler. Maintenant, à quand le marriage du plus improbable couple d'espions de la TV?

 

En conclusion, là c'est sûr, nous tenons le meilleur épisode de la saison! Tel un season finale (qu'il aurait dû être!) Versus the Other Guy conclut de façon plus qu'honorable pas mal d'intrigues qui ont eu leur hauts et bas. Il propose aussi quelques nouvelles idées et directions pour la suite... et elles sont plutôt alléchantes! Can't wait for the aftermath... Sauf que la suite... c'est dans 3 semaines! Argh...

 

[9/10]

Publié dans Chuck

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

plumemagique 14/10/2010 20:43



j'aime bien, dans les épisodes précedents Sarah fait tout un speech comme quoi Chuck a tué un homme alors elle peut plus aimer Chuck, parce que ça l'a changer. mais l'a il tue un homme, mais
parce que c'était pour lui sauver la vie alors là c'est un héros, alala les filles! ^^