"Chuck Versus the Beard" (Chuck - 3.09)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-03-10-17h46m27s184-copie-1.png
Chuck
: 3.09 Chuck Versus the Beard

S'il fallait comparer, je ne saurais pas vous assurer qu'il s'agit du meilleur épisode de la saison... probablement, dirais-je. En tout cas, cette semaine la série était en très grande forme après avoir ronronné pendant quelques épisodes.

vlcsnap-2010-03-10-17h50m19s182.pngOn préparait le terrain depuis un bout de temps, maintenant, c'est fait! Morgan connaît enfin le secret de Chuck et c'est plutôt une bonne chose, depuis le temps qu'on l'attendait. Mais avant cela, le suspense perdure tant les occasions pour Chuck de tout révéler se sont accumulées mais ça n'en rend que l'épisode meilleur. Il faut attendre que Chuck et Morgan se fassent capturer et torturer par l'Alliance pour qu'enfin survienne la révélation et le moment est plutôt logique donc bien choisi. Entre temps, Morgan remonte dans mon estime. On évite la dispute de mecs au sujet d'Hannah que je voyais se profiler et on n'en passe pas non plus par un froid entre les 2 amis bien plombant qui s'étale... on fait ça de façon plutôt légère et on l'expédie vite: Morgan vire simplement Chuck... de son "poste de meilleur ami". Avant de revenir vers lui quand il découvrira grâce aux agents infiltrés de l'Alliance la base de la CIA. Maintenant, que pourra apporter cette nouvelle situation? Déjà, personnellement, elle pourrait bien me faire apprécier davantage Morgan qui n'en sera plus réduit à son statut de pote boulet. Par ailleurs, ça apporterait une nouvelle dynamique à la team Bartowski et enfin ça offre à Chuck un vrai "confesseur" digne de ce nom en dehors des membres de l'équipe, ce qui devrait lui permettre de poursuivre son évolution dans le bonne direction.

vlcsnap-2010-03-10-17h48m50s72Les meilleures intrigues du Buy More sont celles qui impliquent la trame principale de l'épisode. Du fait de cette focalisation sur le magasin, les dialogues ont l'air mieux préparés et les différentes conneries des Buymoriens bien moins lourdes et plus inspirées. Aujourd'hui, justement, comme je le disais donc, le Buy More fait partie de l'intrigue principale et c'est à mon sens une réussite. Les entretiens entre employés et agents de l'Alliance qui se font passer pour des envoyés de l'administration de la marque sont pas mal mais le meilleur vient de la "révolution" au magasin pour "conserver les jobs" (qui n'ont jamais été menacés). C'est ridicule, surréaliste voire over-the-top mais cette fois c'est soigné alors ne boudons pas notre plaisir!

vlcsnap-2010-03-10-17h52m19s109Suspense et surprises dans cet épisode donc... vous devez vous dire que chuis vraiment trop crédule mais j'y peux rien... enfin, si, mais le psy, ça rentre pas dans mon agenda en ce moment... toujours est-il que les inspecteurs de Buy More se soient révélé faire partie de l'Alliance, ça m'a assez surpris. Je croyais à fond à l'histoire de recrutement d'Awesome. Et finalement, moi aussi le leurre m'a eu. Pour en revenir à Awesome, même si on lui garanti ensuite qu'il ne court plus aucun danger, il n'en n'est lui-même pas convaincu, et ça se comprend. Sa solution? Déguerpir! Mais où? Bon là, ça sort un peu de nulle part, mais il rejoindrait avec Ellie, les Médecins Sans Frontière. Là je suis plus sceptique... la série va-t-elle vraiment se débarrasser comme ça de ces 2 personnages? Elle y perdrait un peu à mon sens, certes Chuck peut parfaitement fonctionner sans Awesome et Ellie mais les personnages ne manquent pas non plus de potentiel à exploiter, ce serait le gâcher que de s'en débarrasser maintenant.

En conclusion, Chuck offre enfin un épisode un peu plus mémorable cette saison. Il se donne au début des airs d'épisode de routine mais au final il se révèle qu'il marque un tournant dans cette saison. D'ailleurs, c'est limite si dans sa construction, il ne prend pas des allures de season finale ou de d'épisode de fin saison, si je ne m'abuse. Ce qui n'est pas pour me déplaire puisque jusqu'ici c'est ce type d'épisode que j'ai préféré. Il y a moins de cloisonnement, plus de dynamisme et quelques révélations, je suis comblé =D.

[8,5/10]

Publié dans Chuck

Commenter cet article