"Bong Intercepted" (LUX - 1.04)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-02-11-19h37m18s97
Life UneXpected
: 1.04 Bong Intercepted

Ah, ça y est, je crois que cette série commence enfin à me faire fondre... Elle est pleine de clichés, de facilités et dégouline de bons sentiments mais malgré tout, j'acroche de plus en plus. Elle affirme son statut de série fraîche, modeste et simple. Et puis je ne sais pas, elle a comme une aura chaleureuse, elle transmet des messages réconfortants qui donnent terriblement envie de lui faire confiance.

vlcsnap-2010-02-11-19h40m37s35Une excellente chose que fait l'épisode, c'est en finir avec la possiblité du départ de Lux... ce pseudo suspense, absolument inutile, plombait la série et les scénaristes y mettent, me semble-t-il, un terme dans cet épisode à travers un énième conflit entre Lux et sa mère. Suite à ce que le bong (à beuh) vendu par Lux soit découvert, celle-ci est suspendue... avant que Cate n'arrange donc la situation. Une intervention qui ne sera pas vraiment du goût de Lux. C'est très très maladroitement amené (l'histoire du dossier, bof bof) mais retenez qu'à cause de l'intervention de Cate, tout le lycée découvrira le passé de Lux et apprendra qu'elle n'a pas été bien franche. L'attitude des lycéens et les lycéens eux-même sont terriblement cliché mais ce n'est pas si gênant que ça puisque tristement ça colle à le réalité (la mienne en tout cas). On évite aussi (pas complètement) la morale pourrie "mentir c'est pas bien" donc ça me convient... mais revenons au conflit entre Lux et Cate. En guise de représaille, Lux révèle donc la vérité sur le couple que forment Cate et Ryan lors d'une soirée rassemblant leurs fans qui les croient célibataires... mais l'ultimatum de Cate et son désemparement devant Lux, font que cette dernière finit par regretter son geste. J'apprécie que pour aider la jeune fille à trouver ce qu'il faut faire, on utilise enfin Math, le geek, assez discret jusqu'ici. Il fait un joli parallèle entre lui et Lux et son discours était très loin d'être incensé. Finalement, Lux et Cate se réconcilient et il semblerait qu'enfin Lux considère sa mère réellement comme tel. Chic, on va maintenant pouvoir passer à autre chose!

vlcsnap-2010-02-11-19h36m19s40Attention quand même à Cate qui peut devenir assez agaçante... elle a même tout pour être insupportable dans cet épisode: les névroses, le stress, les mensonges inutiles, le perfectionnisme maladif, la prétention... et pourtant je n'arrive pas à la détester. Parce qu'elle appraraît également perdue... désemparée dans sa nouvelle situation, elle essaie malgré tout de bien faire et elle se venge du mépris passé avec sa prétention. Ses réactions et attitudes sont simplement humaines. Il faudra juste qu'il n'y ait pas que son orgueil et ses névroses qui la caractérisent par la suite. A part ça, on la voit un peu plus avec Ryan et c'est pas plus mal, ils ont une excellente dynamique à mon avis... bien que Ryan, se présentant comme le gendre idéal, commence à devenir un peu lisse je trouve.

vlcsnap-2010-02-11-19h39m02s98.pngBaze, quant à lui, est un looser... c'est lui-même qui le dit, et son pote Jaimie le dit aussi. Et ils n'ont pas vraiment tort. Baze n'a pas un super job, est quasiment fauché et a même déjà des dettes envers sa fille... de fait c'est même à cause de ça que Lux se fait virer du lycée. Bref, un père looser... mais un looser sympathique et touchant. Personnellement, je trouve que c'est jusqu'ici avec Lux le personnage le plus attachant. J'ai bien aimé ses combines pour obliger Cate à déménager sa soirée dans son bar pour qu'il puisse enfin gagner un peu plus de fric et rembourser Lux. Il montre là qu'en dépit du bordel qu'est sa vie, il sait aussi se débrouiller... et puis j'aime le fait qu'au final ce ne soit pas le parent qui essaie de faire le mieux les choses que préfère Lux. On sent celle-ci bien plus proche de son père et c'est tant mieux, ça nous évite une nouvelle comparaison pourrie avec Gilmore Girls...

En conclusion, du bon teen drama en somme. Pour le public auquel s'adresse la série, ça convient parfaitement. Si on creuse un petit peu, on peu constater de nombreuses imperfection et éléments gênants (maladresse de scénario et attention au schéma d'épisode qui devient de plus en plus répétititf!) mais on trouve aussi d'excellents points, à commencer par les personnages au capital sympathie très élévé, et puis aussi de bons arrangements depuis le pilot, à savoir l'écriture vraiment de qualité pour un teen show.

[7/10]

Publié dans Life UneXpected

Commenter cet article