"A Valued Family" (B&S - 4.15)

Publié le par Shoone

vlcsnap-2010-02-25-15h42m06s223
Brothers & Sisters
: 4.15 A Valued Family

Le léger relâchement de Janvier est définitivement oublié pour Brothers & Sisters avec cet épisode. Les intrigues actuels gagnent en ampleur, se consolident et réussissent à passionner à partir de petites choses à nouveau.

vlcsnap-2010-02-25-15h37m00s236.pngA son apparition, l'idée de Kitty en politicienne pouvait laisser dubidatif... quelques épisode plus tard, elle se révèle clairement de plus en plus excitante, alors que la campagne n'a même pas véritablement commencé! Aujourd'hui c'est l'heure des derniers préparatifs avant la grande annonce à la presse de la candidature de Kitty et pour cela, celle-ci fait appel à Buffy, une vieille amie journaliste peu scrupuleuse introduite précédemment. Interprétée par l'excellente Cheryl Hines (Curb Your Enthusiasm; In the Motherhood...), le personnage de Buffy s'avère un excellent ajout. Elle apporte beaucoup de dynamisme et sa carricature du répubicanisme amuse. Ses échanges avec Robert sont également un régal... son investigation sur Alec était aussi bienvenue et logique. Alec, souvenez-vous, c'était le petit béguin de Kitty lors de la saison dernière, lorsqu'elle était en froid avec Robert. Bonne idée de l'avoir fait revenir, c'est dans la continuité des choses et ça reste un retour cohérent vu la campagne qui se prépare. Par ailleurs sa confrontation avec Robert est très appréciable car bien loin des facilités, pas du tout plombante et tout en nuances.

vlcsnap-2010-02-25-15h48m38s49Je le redoutais précédemment, avec le retour de Luc, on trouve vite fait un moyen pour que Sarah se débarrasse de Roy... dans le fond, c'est assez dommage puisque la confrontation des 2 lovers aurait pu apporter des choses intéressantes. Malgré tout, la série réussit ce virage tout en douceur et rend cela très digeste avec des scènes légères et drôles notamment à la confiserie ou à l'exposition. Le parallèle avec Paige était aussi le bienvenu. La raison pour expliquer le passage de Sarah des bras de Roy à ceux de Luc peut paraître en revanche un peu bateau et sortie de nulle part: Sarah et Roy se rendent compte qu'ils pas tellement de goûts en communs alors qu'avec Luc, Sarah partage pas mal de choses... c'est pas très subtil mais encore une fois, les acteurs et la mise en scène sauvent les meubles. La vraie bonne nouvelle, c'est que cette fois, Luc serait parti pour rester ce qui permettrait de s'attarder un peu plus qu'auparavant sur le personnage.

vlcsnap-2010-02-25-15h45m13s63Il me semblait bien qu'il restait un "résidu" de la 1ère partie de saison que la nouvelle équipe de scénaristes avait oublié de "nettoyer": la grossesse de Rebecca. Et pour le coup, ils fond du plutôt bon nettoyage, rapide, efficace et soigné. La perte du bébé se fait naturellement, sans donner dans le spectaculaire et c'est une excellente chose. La participation d'une bonne partie du cast à cet évènement est également un bon point, on évite le cloisonnement. Quant aux prestations de Dave Annable et Emily Van Camp, elle sont quasi irréprochables. Ils restent simples et sobres et font preuve de beaucoup d'authenticité. Tout 2 très touhchants, j'ai quand même une préférence pour le perso de Rebecca, qui arrive à émouvoir par ses silences et la simplicité de ses répliques.

vlcsnap-2010-02-25-15h42m25s174De toutes les intrigues, la plus intrigante et admirable, je dirais qu'aujourd'hui et comme depuis un peu près le début de cette année, c'est celle d'Holly et de ses tourments familio-financiers. Par ses choix et son attitude dans cet épisode, on se rend bien compte que ce n'est plus la même Holly que celle du pilot ou des 3 saisons passées. Elle est capable d'oublier un peu l'argent et l'ambition au profit du bien d'autrui, dont notamment les Walkers, et de sa famille... qui ne font en fait plus qu'un selon Nora. Harpers et Walkers ont toujours été très liés pour le meilleurs et pour le pire mais cette fois, grâce à ce sublime échange entre Nora et Holly à l'hôpital, l'unité entre les 2 devient de plus en plus évidente... ils ont traversé bien trop d'épreuves ensemble pour renier cela et Nora l'annonce à Holly, une chose impensable dans les premières saisons: elle est de la famille maintenant. Ah les choses ont bien changé et c'est à peine si on s'en est rendu compte, ce qui fait que c'est encore plus impressionnant. Cette déclaration de Nora vient justifier la révélation de fin d'épisode qui met fin au suspense qui l'empreint: non, Holly n'a finalement pas vendu ses actions d'Ojai au vilain Denis York, comme elle le révèle à Nora. Découvrant le nom de l'homme qui veut mette la main sur l'entreprise, la matriarche fait une déclaration qui relance toute la storyline et rend les choses encore plus palpitantes: "Well, that changes everything".

En conclusion, A Valued Family est un épisode dense, captivant, maîtrisé et rythmé qui comme beaucoup d'autres cette saison, vient s'ajouter à la longue liste des excellents épisodes de Brothers & Sisters.

[8,5/10]

Publié dans Brothers & Sisters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GoodBauer 27/02/2010 11:29


Un peu facile le coup de la fausse couche, mais finalement c'est mieux ainsi. Après je sens que cet événement ne va pas aller en la faveur du couple et de son avenir... Sinon il y a de bonnes
choses, à voir si cela va se poursuivre, je n'en doute pas quelque part.